Foire aux questions - Mobilité IN

Où puis-je trouver l'horaire détaillé des cours?

Sur le site de la Faculté des lettres, cliquez sur le lien «Horaire des cours». Une liste vous présentera l’ensemble des disciplines enseignées dans notre faculté. Choisissez la branche qui vous intéresse et consultez l’horaire correspondant à votre niveau:

«BA, propédeutique, (2013 ->)» pour la première année

«BA, 2ème partie (2013 ->)» pour la deuxième et troisième année

«MA, (2015 ->)» pour la quatrième et cinquième année.

Attention, les enseignements figurant dans les plans d'études «MA, DC II» ne sont pas forcément de niveau Master.

Vous pouvez également cliquer sur le lien «Recherche de cours» en haut à droite. Vous arriverez à un écran de recherche, où vous pourrez rechercher les cours par section (sous «Unités organisatrices»), par enseignant, par mot-clé, etc.

Pour les cours de français langue étrangère, le site de l'École de français langue étrangère présente les différents enseignements proposés aux étudiant·e·s d’échange.

Comment dois-je m'inscrire aux enseignements?

L’inscription aux enseignements se fait obligatoirement par un portail informatique disponible depuis le site de la Faculté des lettres. Il est ouvert uniquement pendant les quatre premières semaines du semestre.

Attention: l'inscription aux enseignements se fait chaque semestre. Si vous suivez des cours annuels, n’oubliez de vous inscrire à nouveau pendant le second semestre.

Le portail MyUNIL vous permet d’accéder en tout temps à votre dossier académique. Vous pouvez vérifier vos inscriptions aux enseignements. Si vous constatez des erreurs ou si vous rencontrez des problèmes, adressez-vous à la conseillère mobilité.

En tant qu'étudiant·e d'échange, vous n'avez pas besoin de vous inscrire aux évaluations (ni aux validations, ni aux examens).

En plus de cette inscription informatique, il est important que vous discutiez avec l’enseignant·e de chaque cours que vous suivez. Il faut l’informer que vous êtes là en tant qu’étudiant·e mobilité. Dans certains cas, il faudra organiser des contrôles particuliers pour valider votre participation et vous attribuer une note. Demandez dès le début du semestre comment seront organisés les validations.

Que dois-je faire pour obtenir les crédits et les notes pour chacun de mes enseignements suivis (cours, séminaires, travaux pratiques)?

Premièrement, il est très important d'être inscrit à tous les enseignements que vous suivez. Si le cours ne figure pas dans votre dossier académique, nous ne pourrons ni saisir votre note, ni vous attribuer des crédits.

Ensuite, les crédits et les notes sont attribués à la fin du semestre si vous répondez à toutes les exigences posées par l’enseignant·e. Celles-ci vous seront indiquées au début du semestre. Si cela n’est pas le cas ou si certains doutes existent, il est nécessaire de contacter directement l’enseignant·e au début du semestre, afin de lui signaler votre statut, de prendre connaissance de ses exigences et de vous informer de ce qu’il vous faudra fournir comme travail académique pour obtenir une note à l’issue de votre séjour.

Si vous participez à tous les travaux et contrôles exigés par l’enseignant·e, une note vous sera attribuée. Si celle-ci est suffisante (égale ou supérieure à 4), vous recevrez également les crédits liés à l’enseignement en question.

Vous pouvez vérifier vos résultats (notes et crédits) sur votre dossier académique depuis le portail MyUNIL au moment de la publication des résultats (dates disponibles sur le site web de la Faculté). Si les résultats figurant dans votre dossier ne correspondent pas à vos attentes, merci de prendre contact le plus rapidement possible avec la conseillère mobilité de la Faculté. Ces résultats seront ensuite transmis à votre université; voir la question : «Quel document recevrai-je à la fin de mon séjour à l’UNIL?».

Combien recevrai-je de crédits?

Les étudiant·e·s d’échange reçoivent le nombre de crédits prévus dans le plan d'études de la discipline concernée pour l’évaluation correspondante. Il faut donc se référer au plan d’études de la discipline concernée. Les plans d'études sont disponibles aux pages suivantes pour le Bachelor et pour le Master. Pour les enseignements de l’Ecole de français langue étrangère, veuillez vous référer aux indications relatives au «Plan libre ELFE».

Pour être tout à fait sûr du nombre de crédits que vous allez recevoir, nous vous conseillons de remplir un contrat d’études (learning agreement) et de le transmettre à la conseillère mobilité. Cela nous permettra de vérifier les cours auxquels vous êtes inscrit et de confirmer le nombre de crédits que vous obtiendrez en cas de réussite. Vous recevrez ensuite le document signé par la responsable mobilité de la Faculté.

Quel document recevrai-je à la fin de mon séjour à l'UNIL?

A la fin de votre séjour, nous préparerons un relevé de notes complet (transcript of records), indiquant le titre de tous les cours que vous avez validés, la note ainsi que le nombre de crédits obtenus. Les cours auxquels vous avez participé mais où vous n’avez pas obtenu de résultat suffisant (note en-dessous de 4) apparaîtront également, mais vous ne recevrez pas de crédits. Par contre, si vous n’avez pas satisfait aux exigences d’un enseignement (par exemple séminaire non présenté, travail non rendu, absence à un ou plusieurs contrôles), celui-ci ne sera pas mentionné dans votre relevé de notes.

Ce document sera transmis directement au service des relations internationales (International Relations Office) de votre université d’origine. Il est envoyé normalement dans le mois qui suit la publication des résultats.

Il nous est impossible de transmettre le relevé de notes directement à l’étudiant. Veuillez prendre contact avec votre université d’origine pour savoir quand et comment vous pouvez récupérer le document. Notez que vous pouvez imprimer depuis le portail MyUNIL un «Procès-verbal d’examen»; ce document ne constitue pas une attestation officielle, mais il montre lui aussi les enseignements suivis, avec les notes et les crédits.

À qui puis-je poser des questions si je rencontre des problèmes?

Le Service des affaires sociales et de la mobilité étudiante (SASME) s’occupe de votre dossier administratif. C’est donc vers ce service qu’il faut vous tourner si vous avez des questions concernant votre inscription, votre carte d’étudiant (Campus Card), votre nom d’utilisateur et le mot de passe pour l’accès à MyUNIL ainsi qu’au webmail.

Le SASME peut également vous aider pour d’autres aspects pratiques de votre séjour, notamment pour la recherche d’un logement ou pour les démarches administratives liées à votre séjour (visa, taxe de séjour, contrôle des habitants, etc.).

La conseillère mobilité de la Faculté des lettres répond à toutes les questions concernant les cours et les autres aspects académiques de votre séjour: inscription aux enseignements, contrat d’études (learning agreement), choix des cours, obtention de notes et de crédits. Elle peut également vous conseiller de manière plus générale ou vous orienter si vous ne savez pas à qui vous adresser.

TOP ^

Suivez nous:          

Contact

Léona Giddey

Conseillère mobilité
Bâtiment Anthropole
Bureau 2048
CH-1015 Lausanne

conseil-mobilite-lettres@unil.ch
T +41 21 692 29 17

Heures de réception

Responsables mobilité des sections

Partagez: