Pourquoi 6 respirations par minute ? On a observé que c’est le rythme le plus performant pour que le cœur soit synchronisé avec la respiration (résonance cardiaque) et pour qu’un équilibre s’établisse entre le système sympathique et le système parasympathique. Respirer 6 fois par minute correspond à six intervalles de 10 secondes, au cours desquels on inspire pendant une certaine durée et on expire pour les secondes restantes. Les durées de l’inspiration et de l’expiration vont varier en fonction de l’effet recherché:
- Si l’on vise une situation d’équilibre et de neutralité émotionnelle, il faut inspirer pendant 5 secondes puis expirer pendant 5 secondes. Les systèmes sympathique et parasympathique sont stimulés de façon égale.
- Si l’on souhaite atteindre un état de calme et de relaxation, on choisira une durée de 4 secondes pour l’inspiration et de 6 secondes pour l’expiration. Ici, c’est le système parasympathique qui est privilégié.
- Si au contraire on a besoin d’augmenter son tonus et son éveil, on stimulera le système sympathique en inspirant pendant 6 secondes et en expirant pendant 4 secondes.
On peut, par exemple, pratiquer le rythme 6/4 le matin au réveil, le rythme 5/5 peu avant midi et le rythme 4/6 en fin d’après-midi ou le soir avant de se coucher.
Pour vous aider à compter les secondes, vous pouvez utiliser un métronome (physique, numérique ou application) réglé à 60 battements par minute ou un minuteur. Il existe également de nombreuses applications pour smartphone relatives à la respiration ou à la cohérence cardiaque. Trouvez-en une avec les mots-clés « respiration » ou « breathe », de préférence avec des sons pour accompagner votre respiration; de cette façon, vous pourrez respirer en ne fixant pas l’écran de votre smartphone ou avec des écouteurs lorsque vous ne pourrez pas être seul·e pour votre exercice.