Mesures d’aménagements pour les étudiant·e·s en situation de handicap ou avec des besoins spécifiques

L'Université de Lausanne est consciente des difficultés que les personnes en situation de handicap ou les personnes souffrant d’un trouble d’apprentissage peuvent rencontrer au cours de leur cursus universitaire. C’est pourquoi elle a conçu pour celles-ci un dispositif général d’accompagnement, que les Facultés sont chargées d’appliquer en fonction de leurs particularités. Vous trouverez plus d’informations sur la politique de l’UNIL en matière de handicap sur unil.ch/handicap.

La Faculté des lettres propose des mesures spécifiques de compensation des inégalités pour les personnes en situation de handicap. Ces mesures prennent en compte le principe de proportionnalité ainsi que les ressources en personnel et/ou les locaux disponibles.

Toute demande d’aménagement des évaluations doit être adressée à Madame Elodie Glaus (elodie.glaus@unil.ch), qui est la personne responsable pour les étudiantes et étudiants en situation de handicap.

Pour être prises en compte, les demandes d’aménagement des évaluations doivent lui être adressées dans les plus brefs délais après le début des études mais au plus tard pour la fin de la 6e semaine d'enseignement du semestre.

Toute demande doit obligatoirement être accompagnée d’une attestation récente produite par un service ou un médecin spécialisé (par exemple : logopédiste pour les questions de dyslexie-dysorthographie-dyscalculie). L’attestation doit obligatoirement décrire le handicap et les gênes qu’il entraîne et indiquer des propositions détaillées et motivées pour les aménagements demandés, par exemple: temps supplémentaire dont vous avez besoin pour la présentation des évaluations ainsi que la description de l'évolution attendue du handicap.

Toute attestation médicale incomplète est refusée et doit être complétée.

Pour les examens en session

La Faculté des lettres rend une décision individuelle à l’étudiant·e qui sollicite des mesures d’aménagement pour les examens. La décision mentionne l’acceptation ou le refus de mise en place des mesures demandées. En cas d’acceptation, la décision précise la nature et la durée des mesures mises en place.

Les mesures d’aménagement ne sont accordées qu’à partir de la date fixée dans la décision de la Faculté des lettres et il n’est pas possible d’attribuer rétroactivement des mesures d’aménagement. Tant que la Faculté n’a pas rendu de décision, vous êtes tenu de présenter les évaluations dans les mêmes conditions que les autres étudiant·e·s.

Pour les travaux de validation

Il est de votre responsabilité de prendre contact, au minimum 10 jours avant la validation, avec les enseignant·e·s concerné·e·s et de leur transmettre la décision de la Faculté qui vous aura été rendue afin qu’ils mettent en place d’éventuelle(s) mesure(s).

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Contact

Élodie Glaus
Secrétaire aux affaires étudiantes

Bâtiment Anthropole
Bureau 2050.1
CH-1015 Lausanne

elodie.glaus@unil.ch

T +41 21 692 29 98

Réception sur rendez-vous

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