Pour assurer le bon déroulement de vos études, soyez attentif·ve à la dimension administrative de votre parcours en Lettres. Vous éviterez d’être piégé par oubli ou négligence. Prenez connaissance des opérations et des moments clés propres à la vie administrative de la Faculté.
Il est également important d'avoir conscience des ressources et des outils à disposition.
Quelques conseils
Lisez vos e-mails.
L’e-mail est le canal privilégié de la transmission des informations administratives en Lettres (messages du secrétariat, des conseillers aux études, du Doyen, etc.).
- Activez dès que possible votre e-mail @unil.ch
- Consultez votre boîte de réception quotidiennement durant les semestres et les périodes d’examens, cela fait partie de votre métier d'étudiante ou d'étudiant.
- Organisez vos e-mails en créant des dossiers et des règles de tri. Le Centre informatique de l'UNIL vous donne accès à plusieurs formations pour vous aider à gérer professionnellement vos e-mails. Proposées par LinkedIn Learning, ces formations sont accessibles avec votre login UNIL sur unil.ch/ci.
Consultez notre site internet.
Pour les informations administratives, le site de la Faculté des lettres est une source fondamentale à préférer aux sites de section.
Vous y trouverez toutes les informations nécessaires au bon accomplissement de vos études.
Toute une section sur la mobilité se trouve également sur unil.ch/lettres/mobilite.
Référez-vous aux guides Bachelor, Master et mobilité.
Ces documents sont essentiels à consulter régulièrement, surtout en première année. Ils sont une bonne approche pour vous familiariser avec le fonctionnement de notre Faculté. Vous y trouverez:
- des infos sur la rentrée;
- des infos pour l’organisation de ses études comme:
- Lire un plan d’études
- Constituer son horaire de cours
- S’inscrire aux enseignements et aux évaluations
- Utiliser MyUNIL
- Connaître les conditions de réussite de la première année
- les services d’aide.
Ces guides sont disponibles sur notre page Guide pratiques Bachelor, Master et mobilité.
Visionnez les tutoriels vidéo.
Plusieurs vidéos d'introduction sont à votre disposition:
- Plans d’études
- Horaire des cours
- Inscription aux enseignements et aux évaluations
- Conditions de réussite du Bachelor
- Sélection des disciplines de deuxième partie
- Introduction au portail MyUNIL
Vous retrouverez tous nos tutoriels vidéo sur unil.ch/lettres/conseils.
Imprimez et gardez en un même endroit les documents administratifs.
Ces différents documents sont essentiels.
- Plans d’études de chaque discipline
- Règlement d’études du Bachelor ou du Master
- Directives 0.18 et 0.19, ainsi que 2.1bis et 2.2bis sur la mobilité
- Règlement de votre discipline externe
Vous trouverez les plans d'études sur les pages Bachelor et Master de notre site internet.
Les autres documents sont disponbiles sur la page Règlements et Directives.
Nous vous conseillons également d'imprimer les descriptifs de vos cours, disponibles dans l'horaire des cours.
Adressez-vous aux personnes de référence.
En cas de doute, n’hésitez pas à vous tourner vers l’équipe des affaires étudiantes:
- Secrétariat des étudiant·e·s;
- Conseiller aux études;
- Conseillère à la mobilité.
Contacts: unil.ch/lettres/etudiants/contacts.
Utilisez MyUNIL.
Le bureau virtuel MyUNIL vous permet:
- d'avoir un récapitulatif de vos cours;
- d'avoir une vue de votre horaire de cours hebdomadaire;
- de vérifier vos inscriptions aux enseignements et aux évaluations;
- d'afficher l’horaire de vos examens;
- de prendre connaissance de vos résultats après chaque session d’examens;
- de consulter vos données administratives et imprimer votre attestation d’immatriculation;
- et de gérer votre campus card.
TOP ^