12 conseils pour bien débuter votre seconde partie de Bachelor.
12 conseils pour bien débuter votre seconde partie de Bachelor.
Ces 30 crédits résultent bien entendu de l’addition des crédits de la première discipline, de la seconde discipline et du programme à options.
Élaborez l’horaire du semestre d’automne parallèlement à celui du semestre de printemps.
Décidez combien de crédits, sur les 30 recommandés pour un semestre, vous consacrez à la discipline 1, combien à la discipline 2 et combien au programme à options. Les proportions vont changer au semestre suivant et, bien entendu, l’année prochaine. Vous devez juste, au final, acquérir 50 crédits par discipline sur deux ans (pour les disciplines de Lettres) et 20 crédits pour le programme à options.
Les plans d’études des langues et littératures prévoient pour la plupart une progression de l’apprentissage de la deuxième à la troisième année, tandis que les disciplines historiques ou les disciplines de type «sciences théoriques» ne fixent pas forcément un ordre précis d’acquisition des crédits de la seconde partie.
Vous pouvez l’exploiter de différentes façons: en vous initiant à une ou plusieurs disciplines, en prolongeant l’étude de la troisième discipline, en renforçant une ou les deux disciplines de Bachelor ou en choisissant des enseignements transversaux et interdisciplinaires. Dans l’horaire des cours, le programme à options se trouve sous la rubrique «Pluridiscipline».
Attention! Les disciplines externes qui totalisent 60 crédits doivent être complétées par un programme compensatoire de 10 crédits. Vous pouvez y valider d’autres cours de votre discipline externe ou y intégrer n’importe quel autre cours de la Faculté des lettres appartenant à l'offre du programme à options. Si vous visez un enseignement de Lettres, l’inscription s’effectue par e-mail à l’adresse info-lettres@unil.ch: indiquez l’intitulé du cours et de l’évaluation qui lui est associée.
L’horaire des cours du programme compensatoire se trouve sous la rubrique «Hors branche Lettres».
N’oubliez pas cependant que, pour certains cours obligatoires, il est indifférent de les valider en deuxième ou en troisième année.
Il est préférable de placer les cours à contrôle continu en deuxième année, étant donné que le rattrapage d’un contrôle continu implique souvent de suivre de nouveau le cours en entier l’année d’après. En effet, si vous placez les enseignements à contrôle continu en troisième année, vous risquez de devoir prolonger votre Bachelor d’une année (autrement dit de faire une quatrième année) en cas d’échec à la première tentative.
Vous trouverez des informations à ce sujet sur les sites internets de vos sections. Ou alors vous avez été invité·e par e-mail par vos sections respectives à vous préinscrire.
Celui-ci doit être achevé d’ici à la fin du Bachelor. Ces crédits sont acquis en plus des 180 crédits du Bachelor. Ils ne peuvent pas être intégrés au programme à options s’ils complètent une discipline que vous avez choisie comme discipline à 70 crédits.
Vous avez jusqu’à dix semestres pour l’obtention de votre diplôme. Par conséquent, si vous dépassez d’une semestre ou deux les trois années standard, ce n’est pas grave. Les 30 crédits recommandés plus haut constituent la charge de travail standard pour un semestre. Ce n’est pas une contrainte absolue: vous pouvez viser moins de crédits; mais il faut vous attendre dans ce cas à étaler la validation de votre Bachelor sur une plus longue durée que les trois ans de la durée standard.
Les conseiller·ère·s aux études de la Faculté sont à votre disposition.
Yvan Bubloz
Conseiller aux études
Anthropole 2050
CH-1015 Lausanne
conseil-etudes-lettres@unil.ch
T +41 21 692 28 93
Léona Giddey
Conseillère aux études et mobilité
Anthropole 2048
CH-1015 Lausanne
conseil-etudes-lettres@unil.ch
conseil-mobilite-lettres@unil.ch
T +41 21 692 29 17