Pour faire face aux exigences que nous impose notre époque contemporaine, nous avons malheureusement trop tendance à sacrifier notre sommeil. Or la diminution du temps que nous consacrons à celui-ci (en dessous de six à sept heures par nuit) a des conséquences très fâcheuses sur la santé. À peu près toutes les maladies qui résultent des excès du mode de vie occidental s’en trouvent aggravées. L’OMS va jusqu’à affirmer que, dans les nations industrialisées, le manque de sommeil a pris les proportions d’une épidémie.
Le sommeil nous procure de nombreux bienfaits, tant sur le plan psychique que sur le plan corporel: facilitation de l’apprentissage, fixation de la mémoire, rééquilibrage émotionnel, renforcement du système immunitaire, prévention du cancer, régulation de l’appétit ou encore amélioration de la fonction cardiaque. Pour réduire les troubles de l’anxiété ou pour améliorer nos capacités cognitives, nous avons finalement une solution simple à portée de main: dormir plus !
Il faut cesser de considérer le sommeil comme une perte de temps, comme une entrave à une vie florissante et productive. Le sommeil est un processus biologique essentiel au bon fonctionnement du corps et de l’esprit; c’est la voie royale vers la santé et le bien-être.
Vous trouverez ci-après quelques conseils pour améliorer votre sommeil. Évidemment, il est assez difficile de les appliquer tous. Privilégiez ceux qui vous semblent faciles à mettre en œuvre, puis expérimentez-en d’autres petit à petit.