Une fois la thèse soutenue et l’imprimatur accordé par le jury, la candidate ou le candidat au doctorat doit accomplir une dernière démarche administrative pour obtenir le titre de docteur ·e: procéder au dépôt légal auprès de la Bibliothèque cantonale et universitaire de Lausanne.
Il convient de déposer à la BCUL dans les trois mois suivant la soutenance :
- 3 exemplaires polycopiés et thermocollés du manuscrit, tel que soutenu et comportant le cas échéant les corrections minimes demandées.
- un résumé de la thèse de 1 page A4 ainsi que, si la thèse n'est pas rédigée en français, un résumé de la thèse de 1 page A4 en français. Les métadonnées de la thèse (titre, nom de l’auteur·trice, nombre de pages, etc.) ainsi que le résumé seront diffusés sur SERVAL par la BCUL.
La BCUL et les services de la Direction et de l’UNIL se chargent du traitement administratif du dossier.
Le titre de docteur·e est considéré comme acquis une fois le dépôt légal effectué, puis l'envoi de la confirmation du dépôt au Rectorat.
Le diplôme de doctorat sera adressé à la docteure ou au docteur par courrier recommandé dans les 4 mois qui suivent le dépôt légal.
Renseignements supplémentaires
- Site de la BCU, rubrique « Dépôt de thèses »
- Site de l’UNIL, rubrique « Directives internes ». Voir la directive 3.10., « Impression, dépôt et publication des thèses de doctorat »
- Portail interne de l'UNIL, rubrique « Doctorat »
- Règlement d’études de la Faculté des lettres, article 69 « Collation du titre »
- Commande de grade: https://ed.unil.ch/pubauth/commande-grade