À qui s'adresser?

L'équipe des affaires étudiantes est à votre disposition pour répondre à vos questions. De nombreuses informations, conseils, tutoriels vidéo et formulaires sont disponibles sur unil.ch/lettres/etudiants et sur unil.ch/lettres/conseils.

Personnes de contact

Secrétariat des étudiant·e·s

Le secrétariat a pour mission de donner des renseignements généraux. Il s’occupe en particulier:

  • de donner des informations de nature administrative (inscriptions, retraits, reports, etc.);
  • du dépôt des mémoires;
  • de rediriger les étudiant·e·s vers les services compétents.

Heures de réception: lundi au vendredi de 8h30 à 12h, ou sur rendez-vous.

Les trois collaboratrices et collaborateurs ont par ailleurs chacun des domaines de compétences spécifiques, mentionnées ci-dessous.

Celie-Prosper.jpg

Célie Prosper
Accueil du secrétariat des étudiant·e·s

  • Accueil général
  • Réception et traitement des formulaires
  • Dépôt des mémoires

Bâtiment Anthropole
Bureau 2051
CH-1015 Lausanne

info-lettres@unil.ch

T +41 21 692 29 78

Romain-Genet.jpg

Romain Genet
Secrétaire aux affaires étudiantes

  • Doctorant·e·s
  • Suivi des dossiers académiques
  • Admission Maîtrise universitaire en humanités numériques

Bâtiment Anthropole
Bureau 2051
CH-1015 Lausanne

info-lettres@unil.ch

T +41 21 692 28 99

Absent le jeudi

Elodie-Glaus.jpg

Élodie Glaus
Secrétaire aux affaires étudiantes

  • Étudiant·e·s en difficulté personnelle
  • Examens (cas particuliers, problèmes d’horaires, etc.)
  • Questions de santé (certificats médicaux, handicap, etc.)
  • Affaires militaires
  • Délais d’études

Bâtiment Anthropole
Bureau 2050.1
CH-1015 Lausanne

info-lettres@unil.ch

T +41 21 692 29 98

Réception sur rendez-vous

Conseil aux études et mobilité

Les deux conseillers aux études sont à votre disposition pour:

  • des informations générales sur les études en Lettres (structure des cursus, plans d'études, disciplines externes, choix et possibilités, organisation des études);
  • des renseignements sur les dispositions réglementaires;
  • de l’assistance pour les procédures administratives.

Ils ont par ailleurs chacun des domaines de compétence spécifiques, mentionnés ci-dessous.

Yvan-Bubloz.jpg

Yvan Bubloz
Adjoint aux affaires étudiantes et conseiller aux études

  • Conditions d'admission au Bachelor ou au Master
  • Perspectives professionnelles
  • Liens avec la Haute école pédagogique (HEP-VD)
  • Sportives et sportifs d'élite
  • Validation des acquis d'expérience (VAE)

Bâtiment Anthropole
Bureau 2050
CH-1015 Lausanne

conseil-etudes-lettres@unil.ch

T +41 21 692 28 93

Heures de réception: mercredi, 13h30 – 16h ou sur rendez-vous

Leona-Giddey.jpg

Léona Giddey
Conseillère aux études et mobilité

  • Aide à l'organisation des séjours de mobilité OUT
  • Accueil et suivi mobilité IN
  • Équivalences mobilité

Bâtiment Anthropole
Bureau 2048
CH-1015 Lausanne

conseil-etudes-lettres@unil.ch

conseil-mobilite-lettres@unil.ch

T +41 21 692 29 17

Heures de réception:
– semaines 1 et 2: tous les matins de 9 h à 12 h (sans rdv)
– dès la semaine 3: jeudi, 13 h 30 - 16 h

Équivalences, mises à niveau

La responsable équivalences et admissions est la personne de contact pour:

  • Les demandes d’équivalences à l’interne de la Faculté des lettres en cas de changement de discipline ou d’échec dans une branche par exemple. 
  • Les demandes d’équivalences par rapport à des études antérieures (uniquement pour les étudiant·e·s déjà immatriculé·e·s)
  • Des questions sur les mises à niveau intégrées et préalables pour le Master ès Lettres (uniquement pour les étudiant·e·s en cours de demande d’admission ou admis en Master)
Emilie-Senn.jpg

Emilie Senn
Responsable équivalences et admissions

Bâtiment Anthropole
Bureau 2049
CH-1015 Lausanne

equivalences-lettres@unil.ch

T +41 21 692 41 17

Réception sur rendez-vous

Service militaire
Elodie-Glaus.jpg

Élodie Glaus
Secrétaire aux affaires étudiantes

Bâtiment Anthropole
Bureau 2050.1
CH-1015 Lausanne

info-lettres@unil.ch

T +41 21 692 29 98

Réception sur rendez-vous

Liens utiles

Informations générales 

Formulaire de déplacement de service pour les militaires faisant des études 

Situation de handicap
Elodie-Glaus.jpg

Élodie Glaus
Secrétaire aux affaires étudiantes

Bâtiment Anthropole
Bureau 2050.1
CH-1015 Lausanne

info-lettres@unil.ch

T +41 21 692 29 98

Réception sur rendez-vous

Mme Élodie Glaus est la personne de contact de la Faculté des lettres pour les étudiant·e·s en situation de handicap. 

Mesures d’aménagements de la Faculté des lettres pour les étudiant·e·s en situation de handicap ou avec des besoins spécifiques

Vous pouvez également consulter le site unil.ch/handicap où vous trouverez des informations et des liens utiles.

TOP ^

Suivez nous:          

Formulaires

Vous trouverez tous les formulaires concernant les études en Lettres au format PDF sur unil.ch/lettres/formulaires.

N.B. Les documents que vous devez remettre au secrétariat des étudiant·e·s (Anthropole 2051) peuvent être déposés dans la boîte aux lettres située à gauche de la porte.

Partagez: