Mobilité OUT

mobiliteOUT-bandeau.jpg© Fotolia.com

Vous faites des études universitaires (Bachelor, Master à 90 crédits ECTS, Master avec spécialisation à 120 crédits ECTS, doctorat, post-doc) ou êtes enseignante ou enseignant en Lettres et vous souhaitez explorer divers horizons académiques ?

Le site Mobilité Lettres répond à vos questions et vous donne les premières pistes pour faire de votre séjour Mobilité une expérience intellectuelle et humaine enrichissante, que vous veniez d'une autre université suisse ou d'une université étrangère, ou que vous souhaitiez quitter Lausanne pour accomplir une partie de votre cursus ailleurs en Suisse ou dans le monde.

Consultez les documents ci-dessous ainsi que nos réponses aux questions fréquentes, qui répondront à bon nombre de questions que vous vous posez. Le site www.unil.ch/international réunit des informations pour les étudiantes et étudiants de l'UNIL, notamment la base de données des accords d'échanges ainsi que toutes les informations concernant les stages SEMP. Le cadre réglementaire pour les séjours mobilité est fixé par des directives de la Faculté des lettres. Enfin, vous trouverez d'autres liens utiles dans la colonne ci-contre.

Dates à retenir

Séances d'information sur la mobilité OUT

La Faculté ainsi que certaines sections organisent des séances d’information au sujet de la mobilité OUT chaque année au mois d’octobre. Les dates exactes sont annoncées au début du semestre d’automne.

Délais pour la mobilité en Suisse/Europe/Monde

SEMP (anciennement Erasmus) 20 février pour l'année académique suivante
Accords facultaires 20 février pour l'année académique suivante
Mobilité suisse 1er avril pour le semestre d'automne suivant
15 octobre pour le semestre de printemps suivant
Accords généraux hors Europe 1er décembre pour l'année académique suivante
Accords généraux en Europe 1er décembre pour l'année académique suivante

Délai pour les tests de langue

Pour les étudiant·e·s qui souhaitent déposer un dossier mobilité dans le cadre d’un accord général (délai au 1er décembre), il sera possible de remettre le certificat de langue exigé par certaines universités jusqu’au 15 janvier. Vous devrez transmettre au Service des affaires sociales et de la mobilité étudiante (SASME) le document attestant de votre niveau au plus tard le 10 janvier. Ce nouveau délai permet de déposer une candidature au 1er décembre sans être pénalisé par l'absence du certificat au moment du dépôt de la candidature.

À télécharger

Suivez nous:          

Des questions sur les échanges universitaires?

Contactez la conseillère mobilité:

Léona Giddey

conseil-mobilite-lettres@unil.ch
T +41 21 692 29 17

Bureau Anthropole 2050

Heures de réception:
Mardi et jeudi de 13h30 à 16h00, ou sur rendez-vous

Guide de la mobilité

GuideMobilite2018.jpg

Choisir une destination, composer un dossier de candidature, obtenir des équivalences: téléchargez notre guide pratique en pdf pour bien préparer votre projet.

Partagez: