L’orientation « Activités physiques adaptées et santé (APAS) » permet d’approfondir les aspects de promotion de la santé, en formant à la prise en charge des différents domaines de la réadaptation, de la prévention et de l’entraînement notamment. L’Activité Physique Adaptée à des populations présentant des déficiences motrices, sensorielles ou intellectuelles s’est développée de manière très importante depuis les années 1970. Concernant aujourd’hui de nouveaux publics (personnes vivant avec des maladies chroniques invalidantes, personnes vieillissantes, personnes en situation de surpoids ou d’obésité etc…), elle poursuit des objectifs de prévention des maladies et de la perte d’autonomie, de réadaptation à l’effort, de réhabilitation et d’intégration sociale, mais aussi de développement de performances sportives, souvent assistées technologiquement. Dans les sociétés à la fois sédentaires, vieillissantes et médicalisées du 21ème siècle, l’activité physique adaptée a une place de plus en plus importante dans les politiques de santé publique.
Les débouchés sont des programmes cliniques de réhabilitation dans les centres spécialisés et le travail avec des personnes ayant des besoins spécifiques au sein de structures dédiées :
« Cette formation offre une excellente vision globale des domaines de la promotion de la santé et la prévention. La qualité des enseignements permet d’acquérir des connaissances et compétences utiles à la prise en charge de différents publics à besoins spécifiques et stimule la réflexion dans la mise en place de projets d’activité physique adaptée. Les cours pratiques, le stage en entreprise et le Mémoire ont confirmé le public à qui je souhaitais proposer mon service de coaching et m’ont ouvert des perspectives dans le développement de mon entreprise. Pour toutes ces raisons, je vous recommande ce master. »
Thomas Bugnon,
Fondateur de Hop Santé Sàrl,
Professionnel en Activités Physiques Adaptées et Santé
Jérôme Barral : Maître d’enseignement et de recherche, il a suivi une formation en Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives avant de terminer un doctorat sur le développement des coordinations visuo-motrices chez les enfants d’âge préscolaire en 2002. Après une période en tant qu’assistant de cours et de recherche à l’Université de Genève durant laquelle il se forme sur les méthodes en neuro-imagerie (EEG), il rejoint l’ISSUL en 2007. Il participe, entre autres, à la mise en place de l’orientation du Master en Activités Physiques Adaptées et Santé (APAS) dès 2008. Actuellement, ses axes de recherches couvrent trois thèmes principaux. Le premier concerne la dynamique électro-corticale du contrôle inhibiteur en relation avec les effets d'entraînement et de transfert. Le second étudie l'impact de l'exercice physique chronique / aigu et des conditions environnementales sur les mécanismes attentionnels, les fonctions exécutives et l'activité spontanée du cerveau. Un axe développé plus récemment s’intéresse aux différences interindividuelles dans les apprentissages moteurs et aux effets des conditions de pratique sur les modulations structurelles et fonctionnelles du cerveau.
|
Contact:
conseil.sport@unil.ch