Dans quel cas créer un site
Chaque unité institutionnelle de l'UNIL (faculté, département, service, laboratoire, centre, etc.) peut disposer de son propre site web. Elle peut y présenter ses activités et prestations.
En complément à ces sites institutionnels, il existe dans certains cas l'option de créer un site complémentaire, par exemple pour un blog, une newsletter, une conférence, etc. Certains de ces sites sont destinés à durer aussi longtemps qu'ils sont actualisés, d'autres ont vocation à être temporaires et disparaître après l'événement auquel ils sont liés.
Pour certains cas, comme par exemple les conférences, les projets ou les groupes de recherche, il vaut la peine de se poser la question de savoir s'il vaut mieux ouvrir un nouveau site ou inclure l'information dans un site déjà existant.
⚠️ La création d'un site web représente une charge de travail plus importante que l'ajout de l'information sur un site déjà existant. De plus elle est soumise à des conditions et des délais de traitement des demandes.
La réponse à la question de savoir s'il vaut mieux ouvrir un site distinct ou inclure l'information dans un site existant peut varier de cas en cas, entre autres selon les pratiques en cours dans les facultés ou la portée de l'événement. Exemples:
- Pour une conférence d'importance internationale impliquant soumission d'abstracts et/ou paiement en ligne des inscriptions, un site distinct est recommandé.
- Pour une conférence locale avec une gestion plus légère, le programme et le formulaire d'inscription peuvent figurer sur le site de l'institut qui l'organise.
- Garder à l'esprit que les sites de conférences ou projets sont temporaires, et qu'à leur fermeture il faudra en migrer le contenu sur un autre site s'il doit être conservé => il est parfois plus indiqué de présenter l'événement ou la conférence directement sur le site de l'institut.
- Dans certaines facultés, tous les masters sont décrits en détail sur le site de la faculté, alors que dans d'autres facultés chaque master fait l'objet d'un site distinct.
Le Ci pourra vous conseiller sur la solution la mieux adaptée à votre cas.
Pour l'essentiel, la prestation du Ci se limite à l'hébergement du site, à la formation de base aux outils d'édition du site et au support technique. C'est aux personnes qui demandent l'ouverture ou l'hébergement d'un site qu'incombe sa réalisation et ses mises à jour: rédaction, mise en ligne du contenu, etc.