Organisation de l'hébergement web à l'UNIL

Dans quel cas créer un site | Quel outil pour quel usage | Marche à suivre pour créer un site
 

Dans quel cas créer un site

Chaque unité institutionnelle de l'UNIL (faculté, département, service, laboratoire, centre, etc.) peut disposer de son propre site web. Elle peut y présenter ses activités et prestations.

En complément à ces sites institutionnels, il existe dans certains cas l'option de créer un site complémentaire, par exemple pour un blog, une newsletter, une conférence, etc. Certains de ces sites sont destinés à durer aussi longtemps qu'ils sont actualisés, d'autres ont vocation à être temporaires et disparaître après l'événement auquel ils sont liés.

Pour certains cas, comme par exemple les conférences, les projets ou les groupes de recherche, il vaut la peine de se poser la question de savoir s'il vaut mieux ouvrir un nouveau site ou inclure l'information dans un site déjà existant.

⚠️ La création d'un site web représente une charge de travail plus importante que l'ajout de l'information sur un site déjà existant. De plus elle est soumise à des conditions et des délais de traitement des demandes.

La réponse à la question de savoir s'il vaut mieux ouvrir un site distinct ou inclure l'information dans un site existant peut varier de cas en cas, entre autres selon les pratiques en cours dans les facultés ou la portée de l'événement. Exemples:

  • Pour une conférence d'importance internationale impliquant soumission d'abstracts et/ou paiement en ligne des inscriptions, un site distinct est recommandé.
  • Pour une conférence locale avec une gestion plus légère, le programme et le formulaire d'inscription peuvent figurer sur le site de l'institut qui l'organise.
  • Garder à l'esprit que les sites de conférences ou projets sont temporaires, et qu'à leur fermeture il faudra en migrer le contenu sur un autre site s'il doit être conservé => il est parfois plus indiqué de présenter l'événement ou la conférence directement sur le site de l'institut.
  • Dans certaines facultés, tous les masters sont décrits en détail sur le site de la faculté, alors que dans d'autres facultés chaque master fait l'objet d'un site distinct.

Le Ci pourra vous conseiller sur la solution la mieux adaptée à votre cas.

Pour l'essentiel, la prestation du Ci se limite à l'hébergement du site, à la formation de base aux outils d'édition du site et au support technique. C'est aux personnes qui demandent l'ouverture ou l'hébergement d'un site qu'incombe sa réalisation et ses mises à jour: rédaction, mise en ligne du contenu, etc.

 

TOP ^

Quel outil pour quel usage

Les outils mis à disposition pour la réalisation de ces sites sont 2 systèmes de gestion de sites web: Jahia ou WordPress selon le type de site à réaliser.

Remarque : à partir de l'automne 2024, l'organisation des sites web peut parfois différer de ce qui est indiqué dans le tableau ci-dessous en raison des projets de refonte web actuellement en cours. Ceci concerne aussi bien les sites des services centraux que les sites des facultés et de leurs unités.

 

  Jahia WordPress
site institutionnel d'une unité de l'UNIL : faculté, institut, département, section, service, école, centre, centre interdisciplinaire, laboratoire v  
site d'un programme de master ou d'une école/formation doctorale UNIL v  
site de projet, prestation ou produit institutionnel de la Direction, site de fondation liée à l'UNIL v  
site temporaire : conférence, événement ou projet scientifique/académique organisé par l'UNIL (sera supprimé 12 mois après l'événement ou la fin du projet)   v
site d'association UNIL reconnue par la Direction   v
blog/newsletter institutionnel (=de faculté, institut ou service de l'UNIL)   v
site de groupe de recherche, plateforme ou animalerie (=facility) UNIL   v

TOP ^

Marche à suivre pour créer un site

Selon la complexité du site, les délais pour suivre le cours et les ressources investies, le temps nécessaire pour l'ensemble de ces étapes peut varier de quelques semaines à quelques mois.

Demander au Ci l'ouverture du site

La demande s'effectue au moyen d'un formulaire de demande, voir les conditions d'hébergement des sites.

Se former en assistant au cours Jahia ou WordPress

Le Ci organise régulièrement des cours Jahia et cours WordPress, d'une durée d'une demi-journée chacun. La participation à ces cours est:

  • obligatoire pour ouvrir ou éditer un site Jahia
  • vivement recommandée pour ouvrir ou éditer un site WordPress.

Il y a souvent un délai d'attente de quelques semaines pour pouvoir les suivre => pensez à vous y inscrire assez tôt avant d'avoir à travailler sur votre site.

Créer soi-même son site

Pendant la phase de création du site et ensuite durant son cycle de vie, l'équipe web Ci-Unicom est à disposition en cas de question ou de problème, via le helpdesk.

TOP ^

Partagez: