Réseau et téléphonie

reseau.png

Accès hors campus (VPN)

Le Centre informatique propose à tous les membres de l'Université de Lausanne un service d'accès aux ressources internes et aux ressources scientifiques externes depuis un poste branché sur un réseau distant (VPN crypto). Le système permet, entre autres, d'accéder à l'intranet administratif, aux serveurs ou à la consultation des documents de la BCUL.

Communication unifiée - Microsoft Teams

Le Centre informatique propose à tous les membres de l'Université de Lausanne un outil de communication qui lie les divers modes de correspondances (audio, vidéo, messagerie instantanée et téléphonie) et s'intègre au mieux avec les autres outils informatiques (logiciels bureautiques, agenda, annuaire, etc.).

Réseau filaire

Les bureaux et locaux du campus de l'Université de Lausanne sont équipés d'un réseau filaire qui garantit une vitesse maximale pour les divers équipements informatiques qui doivent être connectés au réseau (demande de raccordement, demande de n° IP).

Réseau sans-fil (Wi-Fi)

Tous les sites de l'UNIL sont équipés du réseau sans fil. Accessibles à l'aide des idenfiants UNIL pour les membres de la communauté universitaire, d'autres solutions existent pour les visiteurs externes. Consultez la page pour connaître ces options.

Services pour spécialistes

Firewall as a Service (FWaaS)

Service de demande de création de règle Firewall pour ouvrir une machine sur internet (Ex liste verte).

LBaaS (Load Balancer as a Service)

Load Balancer as a Service (LBaaS) permet la gestion et la distribution du trafic réseau entrant sur plusieurs serveurs afin de garantir une répartition équilibrée de la charge. Ce service optimise la performance des applications web, assure la haute disponibilité et améliore la résilience des systèmes en redirigeant le trafic en fonction de l'état des serveurs.

Demande de CNAME

Le service de demande de CNAME permet de créer des alias DNS (CNAME) pour des noms de domaine. Ce service facilite l'association de plusieurs noms de domaine à une seule adresse IP ou ressource, simplifiant la gestion des noms et des accès réseau tout en réduisant les erreurs de configuration.

Demande d'IP Fixe

Le service de demande d'IP Fixe permet d'attribuer une adresse IP statique à un appareil ou serveur spécifique au sein du réseau UNIL. Ce service est indispensable pour les machines qui nécessitent une adresse IP permanente, comme les serveurs ou les équipements réseau critiques, assurant une connectivité stable et une accessibilité constante.

Services externes

Téléphonie

Téléphonie

La gestion des téléphones est effectuée par le service téléphonie d’Unibat

Visioconférence

Visioconférence

Le Centre informatique, en partenariat avec UNICOM, propose un service de vidéoconférence en équipant des salles avec des systèmes appropriés, et en fournissant une solution logicielle pour tous types d'appareils (ordinateurs, tablettes, ...).

helpdesk.png

Besoin d'aide ?

Contactez le Help desk

Tél. +4121 692 22 11
email: helpdesk@unil.ch

Panne d'un service ?
voir l'état des services

 
Partagez: