1. Description du service |
- Le Centre informatique de l'UNIL (Ci) offre au personnel de l'UNIL un service de sauvegarde des données des ordinateurs personnels à usage professionnel.
- L'outil utilisé par le Ci est le logiciel "Comet Backup" de la société Comet Backup (ci-après "logiciel de sauvegarde").
- Une licence Comet Backup permet de sauvegarder un ordinateur
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2. Ayants-droits |
Ont accès au service de sauvegarde des données du poste de travail :
- les membres du personnel académique, administratif et technique sous contrat avec l'UNIL.
- les doctorantes et doctorants de l'UNIL.
- les membres de certaines institutions partenaires de l'UNIL (BCUL, FJME, FORS, ISDC, IUKB, SIB).
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3. Validité |
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4. Responsabilités |
La personne inscrite au service
- s'assure que le logiciel de sauvegarde effectue régulièrement la sauvegarde des données sélectionnées.
- s'assure que ses données ne sont pas corrompues avant leur sauvegarde.
- modifie la sélection des données à sauvegarder si nécessaire ou si souhaité.
Le Ci
- s'assure du maintien de la solution de sauvegarde et de la communication entourant le service.
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5. Confidentialité |
- Les données sont déposées sur les serveurs européens de la société Wasabi SA et sont chiffrées avec une clé de chiffrement (clé de chiffrement A).
- La clé de chiffrement A est elle-même chiffrée avec la clé de chiffrement E, stockée dans le profil personnel de la personne inscrite au service sur le serveur Comet Backup de l'UNIL.
- La clé de chiffrement E est elle-même chiffrée avec la clé de chiffrement R, stockée par le logiciel de sauvegarde sur la machine de la personne inscrite au service.
- Les centres de données sont gérés par Wasabi.
- Wasabi ne peut pas accéder aux données du fait de leur chiffrement.
- Les administrateurs du service n'ont pas accès aux données des personnes inscrite au service.
- Si nécessaire et sur demande de support de la part d'une personne inscrite au service, un accès temporaire aux données du requérant peut être donné à un administrateur du service.
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6. Fréquence des sauvegardes et rétention des données |
- La sauvegarde des données se déclenche toutes les 3 heures.
- La rétention des données sur les serveurs de sauvegarde est de 90 jours.
- Une donnée supprimée par la personne inscrite au service peut être récupérée jusqu'à 90 jours après suppression, pour autant qu'elle ait été sauvegardée au moins une fois.
- Un périphérique non connecté au service depuis plus de 5 mois est considéré comme obsolète et sa désactivation se fait automatiquement.
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7. Quota |
- Le volume maximal de données entreposées sur les serveurs de sauvegarde par la personne inscrite au service est fixé à 1500 Go.
- La personne inscrite au service dépassant cette limite est notifiée par mail, qui contient une explication pour réduire le volume des données et une date butoir de mise en œuvre.
- La personne inscrite au service ne respectant pas les consignes envoyées verra son accès au service de sauvegarde de données être bloqué, entraînant l'arrêt des sauvegardes de ses périphériques
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8. Fiabilité |
- La redondance des infrastructures physiques et logicielles du stockage de méta-données est assurée par le Ci, selon ses standards.
- La redondance des infrastructures physiques et logicielles du stockage de données est assurée par la société Wasabi.
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9. Disponibilité |
- Le Ci se réserve le droit d'interrompre le service pour des raisons de maintenance.
- La sécurisation d'un périphérique est soumise à l'approbation du Ci et ce droit peut être révoqué si un abus est constaté.
- La sécurisation des périphériques de type NAS (NAS Synology, point de partage sur les serveurs de fichiers de l'UNIL,... ) est interdite.
- Le Ci se réserve le droit en tout temps d'adapter les conditions d'accès, les dossiers protégés et les règles de protection (délai de rétention, nombre de versions, répertoires et dossiers sécurisés).
- Les personnes inscrites au service du service seront averties si de tels changements devaient avoir lieu.
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10. Prix |
- Le service est offert au personnel sous contrat avec l'UNIL, et aux doctorantes et doctorants de l'UNIL.
- Le service peut être payant pour les partenaires externes disposant d'un accord de service avec l'UNIL. Le prix peut être demandé via une demande à notre help desk.
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11. Support |
- Help desk et spécialistes (heures de bureau).
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