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Toutes les opérations concernant les comptes informatiques

Obtenir un compte informatique personnel (avec ou sans boîte email)

Vous êtes 

  • étudiant  de l'UNIL

Un compte personnel est créé automatiquement selon votre inscription à l'UNIL: le 1er août si vous débutez au semestre d'automne et le 1er février pour le semestre de printemps. Les clés d'accès (nom d'utilisateur, adresse email et mot de passe) sont envoyés par messagerie à votre adresse email privée. Le compte est bloqué 6 mois après votre exmatriculation (fin ou arrêt des études).

  • employé de l'UNIL

Un compte personnel est automatiquement créé environ 10 jours avant la date de début de votre contrat de travail avec l'UNIL. Les clés d'accès (nom d'utilisateur, adresse email et mot de passe) sont envoyés par messagerie à votre adresse email privée ou par courrier postal confidentiel à votres adresse privée. Le compte est bloqué 6 mois après la date de fin de contrat.

  • ni étudiant, ni employé de l'UNIL

Pour obtenir un compte, vous devez commencer par vous créer un edu-ID, si vous n'en avez pas encore un, depuis la page suivante (bouton "Créer un compte") :

www.eduid.ch

Vous devez ensuite remplir le formulaire ci-dessous après vous être connecté avec votre edu-ID :

demander un compte informatique

 

Détails des règles de gestion des comptes informatiques

 

Prolonger son compte informatique personnel

Un mois avant le blocage du compte, l'utilisateur reçoit un email l'avertissant du blocage. Cet email contient une référence sur le site web du Centre informatique donnant les détails de gestion du compte.

Pour les employés et les étudiants de l'UNIL, les comptes sont maintenus ouvert 6 mois après la fin du contrat, respectivement après l'ex-matriculation. Ils ne sont pas prolongés.

Pour les autres personnes, si une prolongation est nécessaire, vous devez demander une prolongation à partir du formulaire ci-dessous.

demander une prolongation du compte informatique

 

 

 

Activer votre compte personnel UNIL

Activer votre compte UNIL personnel

Important: pour activer un compte personnel, il est nécessaire de posséder un compte SWITCH edu-ID. Pour plus de détail : www.unil.ch/eduid.

 

Changer le mot de passe de votre compte personnel UNIL
Vous avez perdu ou oublié le mot de passe de votre compte personnel UNIL

Afin de pouvoir continuer d'accéder aux services en ligne de l'UNIL, vous avez besoin d'un nouveau mot de passe que vous obtiendrez de l'une des trois manières suivantes:

  • Si vous possédez un edu-ID lié à votre compte UNIL, vous devez choisir un nouveau mot de passe sur id.unil.ch/self
    Il sera utilisable dans les 5 minutes.
    Plus d'informations sur edu-ID: www.unil.ch/eduid

 

  • Si vous n'avez pas d'edu-ID, vous devez demander un nouveau mot de passe sur id.unil.ch/demande
    Le mot de passe sera envoyé par courrier à l'adresse postale.

 

  • Si les deux solutions ci-dessus ne fonctionnent pas ou si votre compte est un compte générique ou technique, vous devez vous adresser au Helpdesk :
    email : helpdesk@unil.ch
    tél. : +41 21 692 2211
    guichet : Plan d'accès
Voir les détails de votre compte personnel UNIL
Activer un compte générique (ou technique)
Changer le mot de passe d'un compte générique (ou technique)
Obtenir une adresse électronique générique ou un calendrier partagé

Avant toute création d'une adresse électronique générique, il faut vérifier auprès des responsables informatiques de la faculté si le besoin correspond vraiment  à cela ou si une adresse similaire existe déjà dans la faculté ou l'institut.

Il y a 3 types d'adresses génériques:

  1. L'email générique est un alias de l'adresse email personnelle. Dans ce cas, les messages envoyés à l'email générique sont déposés dans la boîte personnelle. Pour cela, le requérant doit simplement envoyer un message à helpdesk@unil.ch en demandant la création d'un alias pour sa boîte personnelle en précisant l'email générique désiré. C'est le cas le plus simple; c'est celui qu'il faut choisir si une seule personne doit lire les messages qui sont envoyés à l'adresse générique.
  2. L'email générique est celui d'une boite aux lettres partagée. Cette dernière peut être consultée par une ou plusieurs personnes auxqelles le droit d'accès a été donné. Les personnes ayant accès à la boîte partagée peuvent aussi envoyer des messages avec l'adresse générique comme adresse d'expéditeur. L'outil de gestion des groupes permet de créer sois-même une telle boîte. Les membres du groupe correpondant sont ceux qui ont le droit accès à la boîte. Pour plus de détails sur la création et l'utilisation d'une telle boîte voir le wiki du Centre informatique.
  3. L'email générique est celui d'une liste de diffusion électronique. Pour tous les personnes ayant accès aux applications de l'intranet administratif, une telle liste peut être créée depuis l'outil de gestion des groupes.

Une boîte partagée possède également un calendrier (comme une boîte personnelle). Tous les membres du groupe correspondant ont un accès complet au calendrier.

ATTENTION : les groupes créés dans l'outil de gestion des groupes ont une durée de validité de 1 ans. Chaque responsable de groupe est averti par email de la prochaine expiration (un mois avant).

Accéder à l'outil de gestion des groupes:

www.unil.ch

-> Campus pratique (tout en haut de la page)

-> Intranet administratif (au milieu de la page)

Demander l'accès à l'intranet administratif et à Unisciences/Serval

Formulaire pour demander l'accès à l'intranet administratif et à Unisciences/Serval

Le formulaire ci-dessus est accessible uniquement après vous être authentifié avec votre compte edu-ID à votre compte personnel UNIL. Si vous n'en avez pas, il faut en demander la création voir "Obtenir un compte informatique personnel (avec ou sans boîte email)" ci-dessus. Une fois que vous en avez reçu les clés d'accès et que vous l'avez activé, vous pouvez alors accéder au formulaire ci-dessus.

 

Obtenir un accès à SAP

Formulaire de demande pour les accès suivants:

  • Applications SAP

SAP-V1.14-formulaire.pdf

Instructions pour remplir le formulaire ci-dessus:

  1. Si le requérant ne posséde pas de compte personnel, il doit aussi remplir le formulaire pour l'accès de base ci-dessus.
  2. La demande doit être signée par l'adjoint de faculté; de la faculté à laquelle est rattaché le requérant. Si ce dernier est rattaché à un service central de l'UNIL, c'est le responsable du service qui doit signer comme responsable.
  3. Veuillez vous adresser à:
    1. helpdesk@unil.ch pour toute demande d'accès supplémentaire ;
    2. sylvia@unil.ch pour toute question ou demande d'assistance spécialisée.
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