Programme des cours (2006-2007)

Première année bachelor | Histoire médiévale | Histoire moderne | Histoire contemporaine
 

Première année bachelor

1ère ANNÉE EN HISTOIRE - ANNÉE PROPÉDEUTIQUE

 

Champs et pratiques de l'histoire

Prof. Danièle Tosato-Rigo, Prof. Nelly Valsangiacomo, M. Bernard Andenmatten, M.Cédric Humair, M. Luc van Dongen

Cours d'introduction aux périodes médiévale, moderne et contemporaine, destiné aux étudiants de 1ère année.

Mercredi, 10-12 h. Cours-TP BA année propédeutique Amphipôle Aud. A

 

Histoire médiévale

Joinville, Vie de Saint Louis.

Mme Eva Pibiri, M. Bernard Andenmatten.

Dans son Histoire de Saint Louis, Jean de Joinville (1225-1317) dresse un portrait détaillé, à la fois original mais déjà idéalisé, du roi de France Louis IX; il raconte notamment avec force détails la croisade que ce souverain conduisit de 1248 à 1254. Ce texte exceptionnel présente aussi l'intérêt de nous faire connaître l'univers mental et matériel d'un grand seigneur laïc du XIIIe siècle, qu'il s'agisse du cadre de la vie quotidienne, des conditions de voyage en mer, de son regard sur son entourage ou sur les musulmans, de sa piété et de sa culture.

Lundi, 13-15 h. Proséminaire BA année propédeutique. En été Salle à déterminer
Lundi, 15-17 h. Proséminaire BA année propédeutique. En été Salle à déterminer

Histoire moderne

Le mariage dans le pays de Vaud à l'époque des Lumières : enjeux sociaux et aspirations individuelles.

Mme Nicole Staremberg Goy

Fondamental au maintien de l'ordre social et moral sous l'Ancien Régime, le mariage subit une redéfinition à l'époque des Lumières. S'il demeure largement l'objet de stratégies familiales, il ménage une plus grande importance aux sentiments au sein du couple. Consacré à cette période de transition et à l'espace vaudois, ce proséminaire entend examiner les fonctions assignées à l'union matrimoniale par le pouvoir et ses relais, tout en s'interrogeant sur leur convergence avec les attentes individuelles. Les étudiant/e/s s'initieront dans une perspective interdisciplinaire à la lecture de sources de nature politique, ecclésiastique, judiciaire et littéraire autour d'une thématique centrale de la vie quotidienne au XVIIIe siècle.

Jeudi, 10-12 h. Proséminaire BA année propédeutique. En été Salle à déterminer

 

Histoire moderne

L'affaire Davel : entre mythe et réalité.

Prof. Danièle Tosato-Rigo

La rébellion du major Daniel-Abraham Davel contre le gouvernement bernois, en 1723, s'inscrit dans les mouvements de résistance au pouvoir politique, nombreux à se manifester sous l'Ancien Régime. L'abondante masse de sources laissées par cette affaire qui a mobilisé les autorités gouvernementales et locales ainsi que la justice permet de s'interroger sur les mobiles de l'insurgé, les réactions de la population et celles du souverain. Faut-il voir en Davel un précurseur des révolutions de la fin du XVIIIe siècle ? Un mystique ? Quels liens peut-on établir entre son entreprise et des manifestations contemporaines de résistance à l'autorité ? Ce proséminaire a pour but d'initier les étudiants à la lecture de sources historiques tout en abordant une problématique centrale du XVIIIe siècle : la relation souverain-sujets.

Jeudi, 13-15 h. Proséminaire BA année propédeutique. En été Salle à déterminer

 

Histoire contemporaine

Introduction à l'histoire suisse (19e - 20e s.).

M. Cédric Humair

Conçu comme une préparation aux séminaires de deuxième et de troisième années, ce proséminaire offre la possibilité de mettre en pratique les enseignements dispensés dans le cours de première année. Il se propose, notamment, de familiariser les étudiant-e-s avec les instruments de travail et les méthodes de la discipline, en couvrant plusieurs champs de l'histoire suisse contemporaine. Les sujets abordés touchent à l'histoire économique, sociale et politique de la Suisse entre la fondation de l'Etat fédéral moderne et la Seconde Guerre mondiale.

Mercredi, 13-15 h. Proséminaire BA année propédeutique. En été Salle à déterminer

Histoire contemporaine

Introduction à l'histoire des mouvements sociaux dans l'Europe contemporaine (XIXe-XXe siècles).

Prof. Nelly Valsangiacomo

Introduit par quelques considérations sur le concept de «mouvement social» et sur son application dans le domaine historiographique, ce proséminaire abordera quelques-uns parmi les mouvements sociaux qui se sont développés en Europe entre le XIXème et le XXème siècles. Une place particulière sera accordée à la deuxième partie du XXème siècle (mouv. des jeunes, mouv. des femmes, ...).

Mercredi, 15-17 h. Proséminaire BA année propédeutique. En été Salle à déterminer

Histoire contemporaine

La « tradition réactionnaire » en Europe, de la Révolution française à nos jours.

M. Luc van Dongen

Dans un ouvrage récent, Zeev Sternhell brosse le tableau des penseurs qui, depuis le XVIIIe siècle - surtout depuis la Révolution française - jusqu'à la seconde moitié du XXe siècle, se sont fondamentalement opposés aux Lumières, dénonçant les idées de progrès, le rationalisme, l'humanisme, l'égalitarisme, etc. Il en émerge une histoire de la pensée et de la culture politique contre-révolutionnaires qui couvre l'ensemble de la période contemporaine. En prenant appui sur cet ouvrage, mais en le complétant et en le soumettant à une approche critique, le séminaire tentera de mettre en évidence les multiples facettes de ce que l'on peut nommer la « tradition réactionnaire » en Occident, celle qui va de Vico et Burke à Berlin et Burnham, en passant par Herder, Maurras, Hayek et bien d'autres encore.

Jeudi, 10-12 h. Proséminaire BA année propédeutique. En été Salle à déterminer

 

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Histoire médiévale

Saintes et mystiques au Moyen Age

Mme Catherine Chène

Le culte des saints a occupé une place fondamentale dans la vie religieuse de la société médiévale, que ce soit comme protecteurs ou intercesseurs entre Dieu et les hommes ou comme modèle. Dans ce contexte, les femmes ont occupé une place importante. Quelles sont les particularités de la sainteté féminine par rapport à la sainteté masculine ? Comment l'image de la sainte femme a-t-elle évolué durant le Moyen Age ? Et quelle a été son impact sur le plan social et religieux ? Ce sont ces questions que ce cours-séminaire se propose d'étudier.

Lundi, 8 h.30-10 h. Cours-séminaire 1er et 2e C des Règl. 6 et 7 + BA
Salle 3128

Les Juifs au Moyen Age: controverses, conflits, accusations

Prof. Agostino Paravicini, Mme Thalia Brero

Dès le XIe siècle, les rapports entre Chrétiens et Juifs ont été caractérisés par une suite croisssante de situations conflictuelles. La première croisade (1095) a été accompagnée par les premiers pogroms. Mais l'avènement de la Grande Peste a également donné lieu à des pogroms, notamment à Chillon (1349). La création des Universités (de Paris à Montpellier, de Bologne à Padoue) a de fait exclu les Juifs du savoir institutionnel occidental pendant des siècles. L'antijudaïsme médiéval connaît son paroxysme entre le XIIe et le XIIIe siècle dont les différents niveaux doivent être soigneusement étudiés et analysés, qu'il s'agitsse de la rouelle ou des premières exclusions, des grandes affaires accusatoires (meurtres rituels, profanation de l'hostie) ou du brûlement du Talmud, ou encore d'accusation qui finissent par inclure le corps même des Juifs. Mais l'histoire de l'antijudaïsme médiéval connaîtra des prolongements jusqu'au XVe siècle (avec la célèbre affaire de Simonin de Trente), qu'il s'agira également d'étudier dans le détail.

Lundi, 10-12 h. Cours-séminaire 1er et 2e C des Règl. 6 et 7 + BA
Salle 5081

La légende dorée: le corps des saints au Moyen Age

Prof. Agostino Paravicini, Mme Prisca Lehmann

La Légende dorée du dominicain génois Jacques de Voragine a été un véritable best-seller dans les derniers siècles du Moyen Age. Ce fut sans aucun doute l'un des ouvrages qui a été le plus copié entre le XIIIe et le XVe siècle. Il s'agit d'un recueil de 153 vies de saints, qui a fait récemment son entrée dans la Pléiade de Gallimard. La Légende dorée sera étudiée dans ce cours-séminaire sous l'angle de l'histoire du corps, ce qui permet de relier la Légende dorée à l'une des grandes orientations actuelles de la recherche en histoire médiévale. Une série de grands thèmes seront abordés, intéressant les visions médiévales de la femme, la sainteté dans le corps (pensons aux stigmates de S. François ou aux miracles et savoir médiéval), les rapports entre corps, péché et innocence, et finalement le très riche domaine de la mort du saint, qui inclut des problèmes qui intéressent bien d'autres religions et civilisations (comme l'odeur de sainteté ou l'incorruption du corps).

Lundi, 13-15 h. Cours-séminaire 1er et 2e C des Règl. 6 et 7 + BA
Salle 5081

Séminaire de recherche en histoire médiévale

Prof. Agostino Paravicini Bagliani, M. Pierre Dubuis

Ce séminaire est destiné aux mémorants et aux doctorants. Ces derniers peuvent y exposer leurs recherches et entendre des chercheurs invités parler des leurs. L'accent est mis sur les aspects méthodologiques et documentaires du travail de l'historien. Un certain nombre de séances sont communes aux médiévistes et aux modernistes. Certaines séances permettent l'intervention de disciplines extérieures au domaine de l'histoire, mais dont l'apport est déterminant. Ce séminaire sert donc à la formation des mémorants et des doctorants et à une large circulation de l'information scientifique.
Le programme détaillé sera communiqué au début de l'année académique.

Lundi, 17-19 h. Séminaire de recherche
Salle 5081

Enfance et éducation au bas Moyen Age

Mme Eva Pibiri

Objet d'étude impossible, puis mal-aimé, l'enfance des derniers siècles du Moyen Age est devenue - depuis un peu plus de quarante ans - un sujet de controverse entre les médiévistes, qui toutefois de nos jours s'accordent à penser que l'enfant a eu une place de choix dans la société. Le séminaire entend étudier les diverses facettes de l'enfance médiévale, qu'il s'agisse de la vision qu'en avaient les contemporains, de l'éducation dispensée aux garçons et aux filles ou encore du rapport à l'Eglise, par des problèmes aussi fondamentaux que l'infanticide et les meurtres rituels. Dans ce sens, nous utiliserons notamment des textes littéraires, des traités didactiques, mais aussi l'iconographie.

Mardi, 13-15 h. Cours-Séminaire 1er et 2e C des Règl. 6 et 7 + BA
Salle 5081

De la goutte au fleuve : eaux médiévales

M. Pierre Dubuis

Le semestre d'hiver sera consacré à l'eau comme l'un des quatre éléments, comme composante du vivant, comme actrice dans les phénomènes météorologiques; à l'eau comme ressource vitale et donc comme enjeu social et politique; à l'eau comme symbole. Le semestre d'été sera consacré aux fleuves. On s'intéressera à ce que le Moyen Age savait et imaginait à leur propos; à la manière dont on les utilisait (navigation, pêche, énergie ...); à la manière enfin dont on parvenait à apprivoiser leur violence.

Mercredi, 15-17h. Cours-séminaire 1er et 2e C des Règl. 6 et 7 + BA
Salle 5081

Paléographie et diplomatique des sources médiévales et modernes (I)

M. Bernard Andenmatten

Ce cours présente une histoire générale de l'évolution de l'écriture latine, de la fin de l'Antiquité aux Temps modernes, ainsi que des principales catégories documentaires (sources narratives, chartes, comptabilité, etc.). Il comprend aussi de nombreux exercices collectifs de lecture et de compréhension, ainsi que des visites de bibliothèques et de dépôts d'archives. Ce cours est destiné aux historiens (médiévistes et modernistes), historiens de l'art, philologues, etc. Pour présenter un examen, il est nécessaire de participer au séminaire «Introduction aux manuscrits médiévaux et aux sources documentaires».

Jeudi, 10-12 h. Cours-TP 1er et 2e C des Règl. 6 et 7 + BA Hiver
Salle 5081

Paléographie et diplomatique des sources médiévales et modernes, cours et travaux pratiques

M. Bernard Andenmatten

Orienté essentiellement sur la période médiévale, ce cours présente un panorama général de l'évolution de l'écriture latine, de la fin de l'Antiquité aux Temps modernes. Il traite aussi des principales catégories documentaires (sources narratives, chartes, comptabilité, etc.) et il est conçu comme une initiation à la recherche. Il comprend en outre des exercices collectifs de lecture et de compréhension, ainsi que des visites de bibliothèques et de dépôts d'archives. Ce cours est destiné aux historiens (médiévistes et modernistes), historiens de l'art, philologues (français médiéval, latin), etc. Pour présenter un examen, il est nécessaire de participer au séminaire «Introduction aux manuscrits et aux sources documentaires».

Jeudi, 10-12 h. Cours-TP 1er et 2e C des Règl. 6 et 7 + BA
Salle 5081

Paléographie. Introduction aux manuscrits et aux sources documentaires

M. Bernard Andenmatten

Ce séminaire spécialisé est consacré à la recherche, à l'analyse et à la compréhension des sources originales, du Moyen Age jusqu'au début de l'époque moderne. Il débute par une introduction générale à la codicologie, suivie d'exercices pratiques d'analyse et de description de manuscrits originaux de la BCU et de documents des Archives cantonales vaudoises. Il est indispensable de suivre également le cours «Paléographie et diplomatique des sources médiévales et modernes».

Jeudi, 13-15 h. Séminaire 1er et 2e C des Règl. 6 et 7 + BA
Salle 5081

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Histoire moderne

La révolution vaudoise dans l'espace public: une lecture contextualisée des discours, pamphlets et proclamations de l'hiver 1797-1798

Prof. Danièle Tosato-Rigo, Mme Miriam Nicoli

Ce cours-séminaire s'intéresse à la "guerre de plume" qui a précédé et accompagné la fin de l'Ancien Régime en Suisse. Intense dans le Pays de Vaud en 1790, sous l'influence de la Révolution française, la diffusion de pamphlets en faveur d'un nouvel ordre socio-politique a connu un temps d'arrêt avant de reprendre avec une vigueur nouvelle à l'automne 1797. Un véritable débat public s'installe alors, opposant aux voix des partisans de réformes celles des défenseurs du statu quo. Qui descend dans l'arène publique? Avec quels arguments, quelle rhétorique? Quels rapports ces textes entretiennent-ils, d'une part, entre eux, et d'autre part avec ceux qui sont produits ailleurs dans l'Ancienne Confédération et les pays voisins? Si mesurer l'impact d'une telle production demeure difficile, l'analyse de cette dernière permet - outre de s'exercer à la contextualisation du document historique - de mettre en avant quelques enjeux fondamentaux du processus révolutionnaire et de l'émergence d'une opinion publique.

Lundi, 8 h.30-10 h. Cours-sém. 1er et 2e C des Règl. 6 et 7 + BA
Salle 5081

Agriculture et paysans sous l'Ancien Régime. La Confédération suisse et les régions voisines (1500-1800)

M. Sandro Guzzi-Heeb

Dans l'Europe moderne, les paysans représentent la grande majorité de la population et l'agriculture est le secteur économique crucial. Entre 1500 et 1800 plusieurs évolutions fondamentales transforment l'univers agricole et paysan: l'évolution des techniques n'est pas spectaculaire, mais de nombreuses nouveautés économiques, politiques, religieuses et culturelles changent les conditions de production et de vie des sociétés rurales. Notre terrain privilégié d'étude sera la Confédération suisse. Mais il n'existe pas une agriculture suisse au sens strict, ou une société rurale suisse homogène: notre perspective sera ainsi élargie aux régions voisines de la France, de l'Italie, de l'Allemagne et de l'Autriche, qui souvent partagent les mêmes systèmes de production et connaissent des transformations semblables à celles subies par les régions de la Suisse actuelle. Les rapports entre ville et campagne, le rôle du commerce, des migrations, l'encadrement politique des paysans, le rôle de la famille, des femmes et des hommes dans l'économie rurale seront quelques autres sujets traités dans ce cours-séminaire.

Lundi, 10 h.-12 h. Cours-Sém. 1er et 2e C des Règl. 6 et 7 + Ba
Salle 3032

Séminaire de recherche en histoire moderne

Prof. Danièle Tosato-Rigo, M. Sandro Guzzi-Heeb, M. Béla Kapossy

Ce séminaire est destiné aux mémorants et aux doctorants. Ces derniers peuvent y exposer leurs recherches et entendre des chercheurs invités parler des leurs. L'accent est mis sur les aspects méthodologiques et documentaires du travail de l'historien. Un certain nombre de séances sont communes aux modernistes et aux médiévistes. Certaines séances permettent l'intervention de disciplines extérieures au domaine de l'histoire, mais dont l'apport est déterminant. Ce séminaire sert donc à la formation des mémorants et des doctorants, et à une large circulation de l'information scientifique.
Le programme sera affiché au début de l'année académique

Lundi, 17-19 h. Séminaire de recherche
Salle 5033

Histoire moderne. Monarchies et républiques dans l'Europe du XVIIIe siècle : modèles et débats

M. Béla Kapossy

Ce cours-séminaire s'intéresse aux réformes politiques, économiques et sociales dans l'Europe du XVIIIe siècle, ainsi qu'aux débats qui se sont créés autour de ces questions. Au contraire d'interprétations plus traditionnelles qui tendent à considérer les Lumières comme un phénomène essentiellement français et urbain, ce cours-séminaire veut approcher les Lumières comme une série de mouvements de réformes interdépendants et en compétition les uns avec les autres, au travers de l'Europe. Une attention particulière sera donc portée aux débats du dix-huitième siècle autour des avantages comparés des politiques républicaines et monarchiques pour l'implantation de réformes. Afin d'approcher ces questions, nous étudierons la pensée des réformateurs républicains et monarchiques sur leur propre pays, ainsi que la manière dont ils pourraient s'insérer dans une économie tendant à devenir de plus en plus globale. Comment le besoin croissant des états d'entrer en compétition les uns avec les autres a-t-il affecté les notions traditionnelles de la citoyenneté ? L'inégalité devrait-elle être acceptée comme étant un simple fait de la vie civilisée moderne ? Est-ce qu'il existait des alternatives viables au luxe ? Ce cours-séminaire permettra aux étudiant.e.s de se familiariser avec les principaux débats de l'Europe du dix-huitième siècle. Ils apprendront également à lire des textes dans leur contexte historique particulier et à se familiariser avec les recherches récentes sur les Lumières.

Mardi, 8h30 h.-10 h. Cours-Sém. 1er et 2e C des Règl. 6 et 7 + BA
Salle 5081

L'histoire moderne au XXe siècle

Prof. Étienne Hofmann, M. Léonard Burnand

Période complexe et foisonnante, l'époque moderne n'a cessé d'être revisitée et réinterprétée par les historiens. L'objectif de ce séminaire est de permettre aux étudiants de se familiariser avec les principaux travaux publiés au XXe siècle par les spécialistes de l'Ancien Régime. Après avoir étudié quelques grands classiques (Braudel, Goubert, Labrousse...), nous nous intéresserons aux nouveaux chantiers privilégiés par les modernistes (histoire des représentations, histoire des femmes, histoire des gens ordinaires, micro-histoire), puis nous examinerons le marché éditorial propre à l'histoire moderne (revues, manuels, collections, dictionnaires).

Mardi, 17 h.-19 h. Cours-sém. 1er et 2e C des Règl. 6 et 7 + BA
Salle 5081

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Histoire contemporaine

Cultures visuelles et médiatiques en Suisse et en Europe (1930-1960)

Prof. François Vallotton, Prof. Philippe Kaenel

Les années 1930 à 1960 voient l'essor de la presse illustrée, de la publicité, de la caricature, de la peinture (notamment murale), du cinéma, du design et de l'esthétique industrielle. Le semestre d'hiver, un cours pluridisciplinaire proposera divers éclairages sur les cultures visuelles en Suisse qui évoluent de la préparation à la guerre dans les années trente vers le climat de la guerre froide. L'accent sera mis sur la construction des identités visuelles nationales et sur les rapports entre la Suisse et l'Europe autour de thèmes et d'objets centraux comme l'iconographie touristique, le photoreportage, les transports (les CFF), les expositions, etc. Le semestre d'hiver, un séminaire portera l'accent sur le photojournalisme en Suisse. Au-delà de l'étude de certaines figures marquante, on s'interrogera sur les conditions d'émergence du métier de photoreporter. Sur la base de l'importants fonds Hans Steiner déposé au Musée de l'Elysée, on analysera également certains reportages de ce photographe bernois méconnu en mettant l'accent sur les types sociaux, les paysages, ainsi que sur la culture politique et industrielle de la Suisse.

Lundi, 15-17 h. Séminaire 1er et 2e C des Règl. 6 et 7 + BA
Salle 3068

La Fée électricité séduit la Suisse : énergie, société et culture à la Belle Epoque (1881-1914)

M. Cédric Humair

Entre 1882 et 1914, l'électricité sort de sa marginalité pour devenir un des piliers du système énergétique suisse. L'amélioration de la production et du transport de cette forme d'énergie ouvre en effet d'intéressantes perspectives, notamment dans les domaines de l'éclairage, de la mobilité et de la production industrielle. Comment l'électricité s'est-elle imposée face aux énergies concurrentes? Pourquoi a-t-elle séduit aussi rapidement les consommateurs suisses? En quoi a-t-elle changé la vie quotidienne des gens de l'époque? Comment la fascination à l'égard de cette «fée» s'est-elle exprimée dans les productions culturelles? Quelles sont les raisons de la «success story» de l'industrie électrique suisse? Autant de questions auxquelles ce séminaire de recherche tentera de répondre.

Lettres : dès la 2e année des R. 6 et 7 et du BA. / SSP : 2e cycle
Mardi, 8 h.30 - 10 h. Séminaire
Salle 3028

Archives sonores, paysage radiophonique et société helvétiques : l'évolution de la programmation à la radio, de la constitution de la SSR à l'abolition du monopole (1931-1990)

Prof. François Vallotton, Prof. Nelly Valsangiacomo

Ce séminaire sur l'histoire de la radio privilégie une analyse de la programmation radiophonique - un champ de recherches encore largement en friche. On travaillera sur des archives sonores, depuis les premiers sons encore conservés dans les archives de la Radio suisse romande et de la Radio suisse italienne jusqu'aux archives très récentes liées à l'avènement des radios privées (fonds Radio Acidule aux Archives de la Ville). Quelles sont, d'une part, les grandes étapes de la programmation radiophonique en Suisse et quels sont les différents facteurs qui président à ces mutations? Quelle est, d'autre part, l'évolution de la grille des programmes sur une longue durée? Un double questionnement qui prendra en compte le contexte régional, national et international.

Mardi, 13-15 h. Séminaire 1er et 2e C des Règl. 6 et 7 + BA
Salle 3128

Guerre de trente ans ou guerre civile européenne ? Violence de masse, modernité et progrès social dans la première moitié du XXe siècle européen

M. Malik Mazbouri

Partant d'une appréhension critique des catégories d'analyse sous lesquelles l'historiographie tente de penser l'unité du premier vingtième siècle, ce séminaire se propose d'interroger les liens qui se sont tissés entre guerre et société sur cette période. Phénomène régressif, participant de la brutalisation des sociétés et de la « thanatocratie» évoquée par le philosophe Michel Serres, la guerre se présente aussi comme un puissant facteur de changements politiques, sociaux et économiques, révélateurs des contradictions de la modernité. Ce sont ces aspects ambivalents qu'on tâchera de traiter dans une perspective comparatiste, en s'inspirant, notamment, des travaux publiés dans le cadre du collectif Le XXe siècle des guerres (Paris, Les éditions de l'Atelier, 2004).

Mardi, 15 h.-17 h. Séminaire 1er et 2e C des Règl. 6 et 7 + BA
Salle 4021

Les relations extérieures de la Suisse pendant la Deuxième Guerre mondiale

Prof. Sébastien Guex, Mme Isabelle Paccaud

Ce séminaire vise à comprendre la politique, économique en particulier, menée sur le plan extérieur par la Suisse et ses autorités durant la Deuxième Guerre mondiale. Le travail commencera par une lecture commune du Rapport de synthèse de la «Commission Bergier» et se poursuivra par la présentation de séminaires qui, pour leur préparation, s'appuieront notamment sur les documents publiés dans la série des Documents Diplomatiques Suisses, volumes 13 à 16. Ce séminaire est ouvert aux étudiant-e-s à partir de leur deuxième année.

Mercredi, 8 h.30-10 h. Séminaire 2e C des Règl. 6 et 7 + BA
Salle 3017

De la téléphonie sans fil à internet : naissance et développement de la radio en Europe

Prof. Nelly Valsangiacomo

Ce cours est consacré à une histoire de la radio sur la longue durée et dans une perspective comparatiste. L'analyse s'articulera autour des rapports avec l'Etat, de la programmation et du style radiophonique, ainsi que des habitudes d'écoute. Seront notamment prises en considération les radiophonies européennes, en particulier suisse, française, italienne, allemande et anglaise. Des comparaisons avec d'autres situations nationales (les Etats-Unis notamment) seront introduites de façon ponctuelle. Ce cours est donné en parallèle avec le séminaire sur l'histoire de la radio (prof. Vallotton et prof. Valsangiacomo) et se propose d'offrir les connaissances de base sur l'histoire de ce média.

Mercredi, 9-10 h. Cours 1er et 2e C des Règl. 6 et 7 + BA
Salle 2097

Société, politique et culture en Suisse 1900-1950

Prof. Sébastien Guex, Mme Monique Ceni

Dans ce séminaire, il s'agira de comprendre l'évolution de la Suisse dans les domaines du social, de la politique et de la culture durant les années 1900 à 1950, marquées par de profonds changements. Ouvert aux étudiant-e-s à partir de leur deuxième année.

Lettres : 1er C. des Règl. 6 et 7 + BA. / SSP : 1er et 2e cycles.
Mercredi, 13 h.-15 h. Séminaire
Salle 5081

Atelier pour mémorant-e-s et doctorant-e-s en histoire contemporaine

Prof. Sébastien Guex, Prof. François Vallotton, Prof. Nelly Valsangiacomo

Agendé toutes les trois semaines, ce séminaire doit permettre aux étudiant-e-s de présenter une partie de leur recherche en cours tout en créant un espace de discussion régulier autour de questions méthodologiques ou historiographiques.
Le programme des séances sera communiqué au début de l'année académique.

Mercredi, 17h.15-19 h. 2e et 3e cycles
Salle 5081

La Suisse durant la Première moitié du XXe siècle

Prof. Sébastien Guex

Ce cours vise à décrire et expliquer les étapes essentielles, les principaux aspects et les grands ressorts de l'histoire de la Suisse entre le tournant du XXe siècle et 1950. L'analyse tentera de comprendre l'évolution des domaines sociaux, politiques, économiques et culturels dans leurs interdépendances réciproques. Ce cours est très vivement recommandé à tous-tes les étudiant-e-s qui suivent des séminaires portant sur l'histoire suisse au XXe siècle.

Jeudi, 10 h.-12 h. Cours 1er et 2e C des Règl. 6 et 7 + BA
Salle 122 (Internef)

Jusqu'où l'anticommunisme est allé... La face noire de la guerre froide en Europe occidentale, 1943-1991

M. Luc van Dongen

« Covert operations », réseaux « Stay Behind », organisation Gladio, « stratégie de la tension », «guerre psychologique», financements occultes, manipulations de toutes sortes, projets conspirationnistes, actions subversives... La liste est longue des comportements extrêmes induits par la résurrection de l'anticommunisme en Europe avant même la fin de la Seconde Guerre mondiale. C'est à une analyse de la face sombre de ce que l'on appellera la guerre froide qu'invite ce séminaire. Il s'agira d'étudier le combat anticommuniste dans ses variantes les plus radicales, en examinant notamment le rôle des Etats-Unis et en s'attachant aux différents domaines en jeu (politique, culture, science, économie...). Mais il s'agira également de réfléchir aux hommes et aux réseaux, dans une perspective d'histoire sociale et culturelle : quelles continuités personnelles observe-t-on entre les « années noires » et le temps de la guerre froide ? Quels milieux, quels fronts se retrouvèrent mêlés à ces actions ? Comment s'articulèrent les niveaux national et international ?

Jeudi, 15 h.-17 h. Séminaire 1er et 2e C des Règl. 6 et 7 + BA
Salle 4027

L'histoire contemporaine et l'informatique

Prof. Gianni Perona

Les thèmes qui feront l'objet du cours seront exposés dans des leçons et développés avec une participation active des élèves dans les rencontres du séminaire, qui seront tenues avec la même fréquence que les leçons, c'est-à-dire deux heures toutes les deux semaines. Des modifications pourront avoir lieu en conséquence de quelque innovation technique imprévue, mais il est certain que les thèmes principaux concerneront la gestion des archives et le traitement des sources par l'informatique, la création et l'emploi d'archives digitales, la conservation des documents, la création et l'emploi des bases de données, le réseau Internet, ses ressources et les instruments logiques de la navigation, les recherches bibliographiques, l'enseignement de l'histoire, l'histoire quantitative, le court-circuit informatique de l'histoire immédiate entre la production politique et la diffusion directe des documents prétendus historiques.
Ce cours-séminaire se donne durant 4 h. de quinzaine en quinzaine.


Vendredi, 8 h.30 - 12 h. Cours-sém. 1er et 2e C des Règl. 6 et 7 + BA
Salle 5081

Crimes de l'histoire et réparations au présent. L'Occident face à son passé colonial (XVIe-XXe siècles)

Prof. Bouda Etemad, Mme Frédérique Beauvois

Quel est le coût humain et financier de constitution et de maintien des empires coloniaux européens? Pourquoi est-on entré depuis peu dans une phase de dénonciation des crimes coloniaux et de dynamique de réparations? Crimes et réparations sont-ils mesurables? Telles sont les principales questions auxquelles tentera de répondre ce cours.
Le séminaire prolonge et complète le cours. Quatre thèmes y sont proposés et traités à travers des études de cas.
a) Populations et sociétés d'outre-mer face au "péril blanc" (XVIe-XIXe siècles)
b) Traite négrière, esclavage et industrialisation européenne (XVIe-XVIIIe siècles)
c) Colonies et croissance économique des métropoles (XIXe-XXe siècles)
d) Portée et limites de la logique actuelle des réparations.

Vendredi, 10-12 h. Cours-sém 1er et 2e C des Règl. 6 et 7 + BA
Salle 2044

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