Première année bachelor
Champs et pratiques de l'histoire
Prof. Danièle Tosato-Rigo, Prof. Nelly Valsangiacomo, M. Bernard Andenmatten, M.Cédric Humair, M. Luc van Dongen
Cours d'introduction aux périodes médiévale, moderne et contemporaine, destiné aux étudiants de 1ère année.
Mercredi, 10-12 h. Cours-TP BA année propédeutique Amphipôle Aud. A
Histoire médiévale
Joinville, Vie de Saint Louis.
Mme Eva Pibiri, M. Bernard Andenmatten.
Dans son Histoire de Saint Louis, Jean de Joinville (1225-1317) dresse un portrait détaillé, à la fois original mais déjà idéalisé, du roi de France Louis IX; il raconte notamment avec force détails la croisade que ce souverain conduisit de 1248 à 1254. Ce texte exceptionnel présente aussi l'intérêt de nous faire connaître l'univers mental et matériel d'un grand seigneur laïc du XIIIe siècle, qu'il s'agisse du cadre de la vie quotidienne, des conditions de voyage en mer, de son regard sur son entourage ou sur les musulmans, de sa piété et de sa culture.
Lundi, 13-15 h. Proséminaire BA année propédeutique. En été Salle à déterminer
Lundi, 15-17 h. Proséminaire BA année propédeutique. En été Salle à déterminer
Histoire moderne
Le mariage dans le pays de Vaud à l'époque des Lumières : enjeux sociaux et aspirations individuelles.
Mme Nicole Staremberg Goy
Fondamental au maintien de l'ordre social et moral sous l'Ancien Régime, le mariage subit une redéfinition à l'époque des Lumières. S'il demeure largement l'objet de stratégies familiales, il ménage une plus grande importance aux sentiments au sein du couple. Consacré à cette période de transition et à l'espace vaudois, ce proséminaire entend examiner les fonctions assignées à l'union matrimoniale par le pouvoir et ses relais, tout en s'interrogeant sur leur convergence avec les attentes individuelles. Les étudiant/e/s s'initieront dans une perspective interdisciplinaire à la lecture de sources de nature politique, ecclésiastique, judiciaire et littéraire autour d'une thématique centrale de la vie quotidienne au XVIIIe siècle.
Jeudi, 10-12 h. Proséminaire BA année propédeutique. En été Salle à déterminer
Histoire moderne
L'affaire Davel : entre mythe et réalité.
Prof. Danièle Tosato-Rigo
La rébellion du major Daniel-Abraham Davel contre le gouvernement bernois, en 1723, s'inscrit dans les mouvements de résistance au pouvoir politique, nombreux à se manifester sous l'Ancien Régime. L'abondante masse de sources laissées par cette affaire qui a mobilisé les autorités gouvernementales et locales ainsi que la justice permet de s'interroger sur les mobiles de l'insurgé, les réactions de la population et celles du souverain. Faut-il voir en Davel un précurseur des révolutions de la fin du XVIIIe siècle ? Un mystique ? Quels liens peut-on établir entre son entreprise et des manifestations contemporaines de résistance à l'autorité ? Ce proséminaire a pour but d'initier les étudiants à la lecture de sources historiques tout en abordant une problématique centrale du XVIIIe siècle : la relation souverain-sujets.
Jeudi, 13-15 h. Proséminaire BA année propédeutique. En été Salle à déterminer
Histoire contemporaine
Introduction à l'histoire suisse (19e - 20e s.).
M. Cédric Humair
Conçu comme une préparation aux séminaires de deuxième et de troisième années, ce proséminaire offre la possibilité de mettre en pratique les enseignements dispensés dans le cours de première année. Il se propose, notamment, de familiariser les étudiant-e-s avec les instruments de travail et les méthodes de la discipline, en couvrant plusieurs champs de l'histoire suisse contemporaine. Les sujets abordés touchent à l'histoire économique, sociale et politique de la Suisse entre la fondation de l'Etat fédéral moderne et la Seconde Guerre mondiale.
Mercredi, 13-15 h. Proséminaire BA année propédeutique. En été Salle à déterminer
Histoire contemporaine
Introduction à l'histoire des mouvements sociaux dans l'Europe contemporaine (XIXe-XXe siècles).
Prof. Nelly Valsangiacomo
Introduit par quelques considérations sur le concept de «mouvement social» et sur son application dans le domaine historiographique, ce proséminaire abordera quelques-uns parmi les mouvements sociaux qui se sont développés en Europe entre le XIXème et le XXème siècles. Une place particulière sera accordée à la deuxième partie du XXème siècle (mouv. des jeunes, mouv. des femmes, ...).
Mercredi, 15-17 h. Proséminaire BA année propédeutique. En été Salle à déterminer
Histoire contemporaine
La « tradition réactionnaire » en Europe, de la Révolution française à nos jours.
M. Luc van Dongen
Dans un ouvrage récent, Zeev Sternhell brosse le tableau des penseurs qui, depuis le XVIIIe siècle - surtout depuis la Révolution française - jusqu'à la seconde moitié du XXe siècle, se sont fondamentalement opposés aux Lumières, dénonçant les idées de progrès, le rationalisme, l'humanisme, l'égalitarisme, etc. Il en émerge une histoire de la pensée et de la culture politique contre-révolutionnaires qui couvre l'ensemble de la période contemporaine. En prenant appui sur cet ouvrage, mais en le complétant et en le soumettant à une approche critique, le séminaire tentera de mettre en évidence les multiples facettes de ce que l'on peut nommer la « tradition réactionnaire » en Occident, celle qui va de Vico et Burke à Berlin et Burnham, en passant par Herder, Maurras, Hayek et bien d'autres encore.
Jeudi, 10-12 h. Proséminaire BA année propédeutique. En été Salle à déterminer