HISTOIRE CONTEMPORAINE
Séminaire de recherche
Responsables: Sébastien Guex, Cédric Humair, Malik Mazbouri, Nelly Valsangiacomo
mardi 17h-19h / Anthropole 4165
Avec les nouveaux plans d'études, les étudiant-e-s qui se destinent à choisir l'histoire en discipline principale choisissent la période correspondante à celle dans laquelle ils projettent de faire leur mémoire. Ils présenteront dans le cadre de ce séminaire leur projet de mémoire. Pour les étudiant-e-s en discipline secondaire, un travail écrit sur des questions historiographiques leur sera proposé. La première séance de cet enseignement aura lieu le mardi 25 septembre 2018, 17:15, Anthropole salle 4165. Tou-te-s les étudiant-e-s qui souhaitent s'inscire au séminaire de recherche en histoire contemporaine durant l’année académique 2018-2019 (y compris celles et ceux qui sont susceptibles de ne suivre que le second semestre de cet enseignement) sont priés de participer à cette séance afin de s’informer sur l’organisation du séminaire et les conditions de validation de leurs crédits et de procéder à leur inscription auprès de l’enseignant responsable.
Lien Unidoc
Voix, bruits, sons : à l'écoute de l'histoire
Responsables: Nelly Valsangiacomo
Séminaire annuel / mercredi 13h15-15h / Anthropole 2097
Peut-on étudier les faits historiques dans leur dimension culturelle, sociale et environnementale par le son et sa réception? Les voix, les sons, les bruits, et leur absence, sont au coeur de ce séminaire qui veut s'interroger sur la place du son dans l'histoire, tant à travers les sources sonores qu'à travers d'autres typologies de documents.
En suivant les traces des études qui se sont intéressées ces dernières décennies à ce sujet (entre autres, les sound studies, l'histoire des sensibilités, l'histoire de la radio) il s'agira de s'interroger sur le son en histoire sociale et culturelle : sur la mutation des cultures et des paysages sonores, sur leur perception et leur représentation dans le temps, ainsi que sur le son comme archive.
Lien Unidoc
Présentation du séminaire
Programme détaillé des conférences (Semestre de Printemps 2019)
Corruption, blanchiment, criminalité financière: un visage méconnu de la Suisse au 20e siècle
Responsabe: Sébastien Guex
Cours-séminaire, automne 2017 / mercredi 15h15-17h / Anthropole 5081
Depuis le fameux Goldfinger, de la série des James Bond, en 1964, au récent The Wolf of Wall Street (2013) de Martin Scorsese, on ne compte plus les films où la Suisse est représentée sous la forme du paradis fiscal par excellence, à l'ombre duquel prolifèrent blanchiment d'argent, corruption et trafics illégaux. En revanche, l'historiographie helvétique dominante a construit une image lisse et «propre en ordre» de la Suisse, centrée autour de clichés comme l'humanitaire, la moralité, la probité, la ruralité, la sincérité, etc. Dans ce séminaire, on s'intéressera - au travers de cas concrets (liés, par exemple, à la genèse et au développement du paradis fiscal suisse, au secret bancaire, à l'opacité financière, aux ports-francs, etc.) - à cet envers méconnu de l'histoire suisse des 19e et 20e siècles que constituent la corruption, le clientélisme, la criminalité financière, la contrebande, le blanchiment d'argent, la fraude fiscale ou encore le commerce d'oeuvres d'art volées. Il s'agira, en travaillant avec des sources (journaux, documents d'archives publiés ou non publiés, etc.), de comprendre les origines, les enjeux, les mécanismes, les conséquences, mais aussi la représentation, dans la littérature ou le cinéma, de ces phénomènes. En fin de compte, peut-être parviendra-t-on à saisir en quoi et pourquoi ces deux faces de l'histoire de la Suisse contemporaine ne sont pas contradictoires mais complémentaires?
Le semestre d'automne prévoit une série de lectures communes introduisant la thématique générale de l'enseignement ainsi que le choix des sujets de séminaire. En fonction du nombre et de l'intérêt des étudiant-e-s, le semestre de printemps (consacré à la préparation et à l'exposition des sujets de séminaire) se déroulera soit sous la forme habituelle de séances hebdomadaires, soit sous la forme de séances-blocs de deux ou trois jours.
Afin d'obtenir l'accréditation de cet enseignement, les participant-e-s devront rendre un dossier de sources problématisé et faire, sur la base de ce dossier, une présentation orale de 45 minutes. Une présence régulière au séminaire tout au long de l'année académique est vivement souhaitée.
Lien Unidoc
Au coeur du pouvoir suisse: les organisations économiques régionales et nationales durant la crise des années 1930
Responsable: Cédric Humair
Cours séminaire / printemps 2019 / Mardi 8h30-10h et 10h15-12h / Anthropole 5060
Le système politique suisse est caractérisé par les nombreuses compétences laissées aux cantons (fédéralisme) et la consultation régulière de la population (démocratie directe). Moins souvent évoquée et peu connue des citoyens et citoyennes, la consultation systématique des organisations économiques lors de l'élaboration des lois est probablement la spécificité la plus importante des institutions suisses. Cette étroite collaboration entre milieux économiques et champ étatique met de fait les organisations patronales au cœur du pouvoir. Ne dit-on pas du Vorort de l'Union suisse du commerce et de l'industrie (aujourd'hui economiesuisse) qu'il est le huitième conseiller fédéral ?
Mais que sont ces organisations économiques ? A quoi servent-elles ? Comment fonctionnent-elles ? Quels sont les rapports qu'elles entretiennent entre elles, aux échelles régionale et nationale, mais également avec les collectivités publiques, l'administration ou encore les médias ? L'historiographie existante n'apporte que peu de réponses à ces questions.
Ce cours-séminaire a pour but de comprendre les organisations économiques suisses comme un système relationnel, par la mobilisation et l'analyse de documents d'époque. Le cadre chronologique sera celui de la crise économique des années 1930, durant laquelle les différentes organisations cherchent à sauvegarder les intérêts de leurs membres en pesant sur les politiques publiques. Les différentes études de cas traitées par les étudiant-e-s seront mises en cohérence moyennant quelques thématiques concernant l'ensemble des acteurs sociaux, à l'exemple de l'initiative de crise demandant une relance économique par les dépenses publiques.
Lien Unidoc