Maîtrise universitaire

Programme des cours (2018-2019)

 

Vous trouverez ci-dessous, à titre indicatif, la liste des cours offerts par la section d'histoire au niveau de la maîtrise universitaire.

Seuls font foi les horaires officiels tels qu'ils figurent dans la base de données de la Faculté des Lettres.

Maîtrise universitaire

HISTOIRE MEDIEVALE

Séminaire de recherche en histoire médiévale
Responsables: B. Andenmatten, M. Ostorero, E. Pibiri

Annuel / Lundi 17h15-19h / Anthropole 5157

Dans ce séminaire ouvert à tous les étudiants en maîtrise ès Lettres/Histoire (obligatoire pour les mémorants en histoire médiévale) l'accent est mis sur les aspects méthodologiques et documentaires du travail de l'historien. Mémorants et doctorants y présentent leurs travaux, des chercheurs leurs recherches en cours. Un certain nombre de séances sont communes aux médiévistes et aux modernistes. Certaines séances permettent l'intervention de disciplines extérieures au domaine de l'histoire (droit, littérature, philosophie, histoire de l'art, histoire de la médecine, archéologie, géographie etc.), mais dont l'apport est déterminant. Ce séminaire sert donc à la formation des étudiants en maîtrise, des mémorants et des doctorants, et à une large circulation de l'information scientifique.
Les étudiant-e-s qui se destinent à choisir l'histoire en discipline principale choisissent la période correspondante à celle dans laquelle ils projettent de faire leur mémoire. Ils présenteront dans le cadre de ce séminaire leur projet de mémoire. Pour les étudiant-e-s en discipline secondaire, il leur sera proposé un travail écrit sur des questions historiographiques ou une validation dans le cadre d'un autre séminaire de Master en histoire médiévale.

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De part et d'autre de la Réforme: la vie religieuse dans le pays de Vaud (1450-1550)
Responsable: Karine Crousaz, Bernard Andenmatten

Cours-séminaire automne 2018  / Lundi 10h15-12h Anthropole 3032 et jeudi 10h15-12h Anthropole 5033

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Histoire culturelle de l’écrit et paléographie médiévale
Responsable: Paolo Buffo

Cours et travaux pratiques / annuel / jeudi 10h15-12h / Cubotron III

Orienté sur la période médiévale, ce cours présente un panorama général de l'évolution de l'écriture latine, de la fin de l'Antiquité au début des Temps modernes. Il traite aussi des principales catégories documentaires (sources narratives, chartes, comptabilité, etc.) et
il est conçu comme une initiation à la recherche. Il comprend en outre des exercices collectifs de lecture et de compréhension. Ce cours est destiné aux historiens, historiens de l'art, philologues (français médiéval, latin). Le semestre d'automne comprend une présentation générale de l'écriture latine et une initiation à la lecture, basée essentiellement sur des écritures livresques (manuscrits); il est donc recommandé aux personnes ne devant valider qu'un semestre qui suivent le cours dans le cadre d'une branche littéraire (français médiéval, latin). Le semestre de printemps porte essentiellement sur les sources documentaires (documents d'archives). Il comprend une introduction à la diplomatique et à d'autres sciences auxiliaires (chronologie, héraldique, sigillographie) et une initiation à la recherche dans les dépôts d'archives.

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'Par ici la monnaie !' Approches de la numismatique médiévale
Responsables: Martine Ostorero

Cours-séminaire / annuel / Jeudi 13h15-15h (automne 2018) Anthropole 5136/ et jeudi 15h-17h (tous les 15 jours) (printemps 2019) 

L'objectif de ce séminaire de Master est d'initier les étudiant.e.s aux arcanes de la numismatique médiévale et aux grandes questions relatives à l'histoire monétaire du Moyen Age. Il se fera en étroite collaboration avec Carine Raemy Tournelle, conservatrice au Musée monétaire cantonal (Palais de Rumine). Une partie des séances prendra la forme d'ateliers de détermination de différentes monnaies médiévales, qui se tiendront au MMC au semestre de printemps. L'autre partie, sous forme de séminaires, permettra l'examen de principales problématiques liées à l'histoire monétaire (monnayages, réformes, mutations et crises monétaires) et à la numismatique (fabrication et contrôle des monnaies, typologie, imitations, faux-monnayages, trouvailles monétaires).

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HISTOIRE MODERNE

Paléographie de l'époque moderne
Responsable: Karine Crousaz

Cours-Travaux pratiques / BA et MA / printemps 2019 / lundi 10h15-12h00 et 15h15-17h00 / Anthropole 5157

Cet enseignement, centré sur la lecture collective de documents de l'époque moderne et sur l'exposition des abréviations et des écritures les plus courantes, permet d'acquérir les bases nécessaires à la lecture des textes manuscrits rédigés entre le XVIe et le XVIIIe siècle.

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De part et d'autre de la Réforme: la vie religieuse dans le pays de Vaud (1450-1550)
Responsable: Karine Crousaz, Bernard Andenmatten

Cours-séminaire automne 2018  / Lundi 10h15-12h Anthropole 3032 et jeudi 10h15-12h Anthropole 5033

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Le voyage en Suisse entre textes et images : découverte du paysage et découverte scientifique de la nature sauvage (XVIe - XIX siècles)
Responsable: Simona Boscani Leoni
Cours-séminaire annuel / Lundi 15h15-17h / Anthropole 4078

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Séminaire de recherche en histoire moderne
Responsables: K. Crousaz, D. Tosato-Rigo, N. Weber

annuel / lundi 17h15-19h / Anthropole 5146 (a lieu tous les 15 jours)

Avec les nouveaux plans d'études, les étudiant-e-s qui se destinent à choisir l'histoire en discipline principale choisissent la période correspondante à celle dans laquelle ils projettent de faire leur mémoire. Ils présenteront dans le cadre de ce séminaire leur projet de mémoire. Pour les étudiant-e-s en discipline secondaire, un travail écrit sur des questions historiographiques leur sera proposé. Dans ce séminaire ouvert à tous les étudiants en maîtrise ès Lettres/Histoire (obligatoire pour les mémorants en histoire moderne), l'accent est mis sur les aspects méthodologiques et documentaires du travail de l'historien. Mémorants et doctorants y présentent leurs travaux, des chercheurs leurs recherches en cours. Un certain nombre de séances sont communes aux médiévistes et aux modernistes.
Certaines séances permettent l'intervention de disciplines extérieures au domaine de l'histoire (droit, géographie, littérature, histoire de la médecine etc.), mais dont l'apport est déterminant. Ce séminaire sert donc à la formation des étudiants en maîtrise, des mémorants et des doctorants, et à une large circulation de l'information scientifique.
Le séminaire de recherche a lieu tous les quinze jours.

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Programme du semestre d'automne

 

HISTOIRE CONTEMPORAINE

Séminaire de recherche
Responsables: Sébastien Guex, Cédric Humair, Malik Mazbouri, Nelly Valsangiacomo

mardi 17h-19h / Anthropole 4165

Avec les nouveaux plans d'études, les étudiant-e-s qui se destinent à choisir l'histoire en discipline principale choisissent la période correspondante à celle dans laquelle ils projettent de faire leur mémoire. Ils présenteront dans le cadre de ce séminaire leur projet de mémoire. Pour les étudiant-e-s en discipline secondaire, un travail écrit sur des questions historiographiques leur sera proposé. La première séance de cet enseignement aura lieu le mardi 25 septembre 2018, 17:15, Anthropole salle 4165. Tou-te-s les étudiant-e-s qui souhaitent s'inscire au séminaire de recherche en histoire contemporaine durant l’année académique 2018-2019 (y compris celles et ceux qui sont susceptibles de ne suivre que le second semestre de cet enseignement) sont priés de participer à cette séance afin de s’informer sur lorganisation du séminaire et les conditions de validation de leurs crédits et de procéder à leur inscription auprès de lenseignant responsable.

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Voix, bruits, sons : à l'écoute de l'histoire
Responsables: Nelly Valsangiacomo
Séminaire annuel / mercredi 13h15-15h / Anthropole 2097

Peut-on étudier les faits historiques dans leur dimension culturelle, sociale et environnementale par le son et sa réception? Les voix, les sons, les bruits, et leur absence, sont au coeur de ce séminaire qui veut s'interroger sur la place du son dans l'histoire, tant à travers les sources sonores qu'à travers d'autres typologies de documents.
En suivant les traces des études qui se sont intéressées ces dernières décennies à ce sujet (entre autres, les sound studies, l'histoire des sensibilités, l'histoire de la radio) il s'agira de s'interroger sur le son en histoire sociale et culturelle : sur la mutation des cultures et des paysages sonores, sur leur perception et leur représentation dans le temps, ainsi que sur le son comme archive.

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Présentation du séminaire

Programme détaillé des conférences (Semestre de Printemps 2019)

Corruption, blanchiment, criminalité financière: un visage méconnu de la Suisse au 20e siècle
Responsabe: Sébastien Guex
Cours-séminaire, automne 2017 / mercredi 15h15-17h / Anthropole 5081

Depuis le fameux Goldfinger, de la série des James Bond, en 1964, au récent The Wolf of Wall Street (2013) de Martin Scorsese, on ne compte plus les films où la Suisse est représentée sous la forme du paradis fiscal par excellence, à l'ombre duquel prolifèrent blanchiment d'argent, corruption et trafics illégaux. En revanche, l'historiographie helvétique dominante a construit une image lisse et «propre en ordre» de la Suisse, centrée autour de clichés comme l'humanitaire, la moralité, la probité, la ruralité, la sincérité, etc. Dans ce séminaire, on s'intéressera - au travers de cas concrets (liés, par exemple, à la genèse et au développement du paradis fiscal suisse, au secret bancaire, à l'opacité financière, aux ports-francs, etc.) - à cet envers méconnu de l'histoire suisse des 19e et 20e siècles que constituent la corruption, le clientélisme, la criminalité financière, la contrebande, le blanchiment d'argent, la fraude fiscale ou encore le commerce d'oeuvres d'art volées. Il s'agira, en travaillant avec des sources (journaux, documents d'archives publiés ou non publiés, etc.), de comprendre les origines, les enjeux, les mécanismes, les conséquences, mais aussi la représentation, dans la littérature ou le cinéma, de ces phénomènes. En fin de compte, peut-être parviendra-t-on à saisir en quoi et pourquoi ces deux faces de l'histoire de la Suisse contemporaine ne sont pas contradictoires mais complémentaires?

Le semestre d'automne prévoit une série de lectures communes introduisant la thématique générale de l'enseignement ainsi que le choix des sujets de séminaire. En fonction du nombre et de l'intérêt des étudiant-e-s, le semestre de printemps (consacré à la préparation et à l'exposition des sujets de séminaire) se déroulera soit sous la forme habituelle de séances hebdomadaires, soit sous la forme de séances-blocs de deux ou trois jours.

Afin d'obtenir l'accréditation de cet enseignement, les participant-e-s devront rendre un dossier de sources problématisé et faire, sur la base de ce dossier, une présentation orale de 45 minutes. Une présence régulière au séminaire tout au long de l'année académique est vivement souhaitée.

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Au coeur du pouvoir suisse: les organisations économiques régionales et nationales durant la crise des années 1930
Responsable: Cédric Humair

Cours séminaire / printemps 2019 / Mardi 8h30-10h et 10h15-12h / Anthropole 5060

Le système politique suisse est caractérisé par les nombreuses compétences laissées aux cantons (fédéralisme) et la consultation régulière de la population (démocratie directe). Moins souvent évoquée et peu connue des citoyens et citoyennes, la consultation systématique des organisations économiques lors de l'élaboration des lois est probablement la spécificité la plus importante des institutions suisses. Cette étroite collaboration entre milieux économiques et champ étatique met de fait les organisations patronales au cœur du pouvoir. Ne dit-on pas du Vorort de l'Union suisse du commerce et de l'industrie (aujourd'hui economiesuisse) qu'il est le huitième conseiller fédéral ?

Mais que sont ces organisations économiques ? A quoi servent-elles ? Comment fonctionnent-elles ? Quels sont les rapports qu'elles entretiennent entre elles, aux échelles régionale et nationale, mais également avec les collectivités publiques, l'administration ou encore les médias ? L'historiographie existante n'apporte que peu de réponses à ces questions.

Ce cours-séminaire a pour but de comprendre les organisations économiques suisses comme un système relationnel, par la mobilisation et l'analyse de documents d'époque. Le cadre chronologique sera celui de la crise économique des années 1930, durant laquelle les différentes organisations cherchent à sauvegarder les intérêts de leurs membres en pesant sur les politiques publiques. Les différentes études de cas traitées par les étudiant-e-s seront mises en cohérence moyennant quelques thématiques concernant l'ensemble des acteurs sociaux, à l'exemple de l'initiative de crise demandant une relance économique par les dépenses publiques.

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COURS OFFERTS PAR LA FACULTE DES SSP

 

Histoire Transnationale: Droites, extrêmes-droites et populismes du 20e au 21e siècles

Responsable: Stefanie Prezioso
Cours-séminaire / automne 2018 / mercredi 8h30-10h, Geopolis 2144 et jeudi 13h15-15h Geopolis 2238

On ne compte pas les études sur les régimes fascistes ou dit totalitaires. Dès les années 1970, de nombreuses analyses ont porté sur ce que certains auteurs ont appelé le “consentement” des populations à ce type de régime, soulevant de multiples questions et critiques. Aujourd’hui, l’engouement suscité par des mouvements et partis d’extrêmes-droites et/ou “populistes” questionne à nouveau les modalités de leur montée vers le pouvoir: du Front national en France à l’Aube dorée en Grèce en passant par la Lega en Italie et la constellation de droite extrême aux côtés de Donald Trump, ces mouvements essaiment un peu partout dans le Monde occidental. Il s’agira de les aborder et de les questionner à travers le nouveau vocable dont ils sont affublés, Populisme, en abordant la genèse du « populisme digital » (notamment le Mouvement 5 étoiles en Italie). Le cours abordera tant les conditions d’émergence de ces phénomènes depuis les lointaines années 1920 jusqu’à nos jours, que leurs dynamiques, en s’intéressant à leurs acteurs et à leurs idéologies, que leurs modalités de transferts politiques et culturels. On abordera également la question de l’usage de ces phénomènes dans les discours politiques, ainsi que de leurs représentations médiatiques et culturelles.

Cet enseignement approchera l’ensemble de ces questions en fonction des apports de l’histoire transnationale, de l’anthropologie historique, de la sociologie et de la psychologie sociale. Les supports pédagogiques seront variés : textes fondamentaux, supports audiovisuels, intervention de chercheurs.

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Histoire et médiatisation du temps présent. La Guerre froide : enjeux, politiques et représentations
Responsables: Gianni Haver, Janick Schaufelbuehl
Cours-séminaire / printemps 2019 (6 heures par semaine, 9 crédits) / vendredi 10-12h (Géopolis 1620) et 15h-17h00 (Géopolis 2230)

Cet enseignement combine une approche d’analyse des représentations visuelles véhiculées par les médias de masse et celle de l’histoire politique et sociale basée sur des documents d’archives (diplomatiques, politiques, économiques…). La Guerre froide constitue l’axe central de cet enseignement durant le semestre de printemps 2019. Cette longue confrontation entre blocs de l’Est et de l’Ouest débouchant à plusieurs reprises sur des affrontements armés (Corée, Vietnam, Afghanistan…) a non seulement marqué en profondeur la deuxième moitié du Vingtième siècle mais continue de distiller ses effets encore aujourd’hui. La Guerre froide sera abordée à travers d’évènements-clés, allant de la Guerre civile en Grèce au lendemain de la Deuxième Guerre mondiale, à la chute du mur de Berlin en 1989. On traitera entre autres de la course à l’espace, du Printemps de Prague et des actions des Contras en Amérique latine.

L’enseignement comprend des cours d’introduction donnés par l’enseignant et l’enseignante, des ateliers de travail collectif et des présentations des travaux d’étudiant.e.s sur une thématique choisie. Tout au long de l’enseignement, chaque étudiant.e sera amené.e à se confronter à la fois à l’analyse de textes théoriques, de sources primaires écrites et à celle des productions médiatiques d’époque. Ainsi, il.elle se familiarisera avec les outils et méthodes de la recherche historique.

 

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