Recommandations aux étudiants en Histoire et en Histoire ancienne de la Faculté des lettres qui se destinent à l'enseignement de l'histoire aux degrés Secondaires 1 ou 2.
Un grand nombre d’étudiants en Histoire et en Histoire ancienne envisagent d’enseigner un jour la branche « histoire » aux degrés secondaires 1 ou 2. Dans cette activité, ils seront amenés à traiter de thématiques historiques allant de l’Antiquité à l’époque contemporaine.
Les responsables des plans d’études en Histoire et en Histoire ancienne estiment que les étudiants doivent suivre au moins un enseignement de niveau universitaire dans chacune des périodes historiques qu'ils seront amenés à aborder en tant qu'enseignant au secondaire 1 ou 2
C’est la raison pour laquelle le Plan d’études en Histoire à 70C ECTS (D1 ou D2, Règlement 2013) impose aux étudiants de suivre l’enseignement intitulé « Introduction à l’Histoire ancienne » tandis que le plan d’études en Histoire ancienne-Lettres à 70C ECTS (D1 ou D2, Règlement 2013) impose aux étudiants de suivre l’enseignement intitulé « Champs et pratiques de l’histoire » et l’enseignement intitulé « Introduction à l’Egypte ancienne ».
Les plans d’études en Histoire et en Histoire ancienne, DB à 70 C ECTS (Règlement 2005) et DC I à 40C ECTS (Règlement 2005), imposent les mêmes exigences.
Dans le Schéma d’études 2013 de la Faculté des lettres, il est possible d’obtenir 40C ECTS disciplinaires de manière suivante : 20C ECTS disciplinaires en Propédeutique, complétés par 20C d’Options disciplinaires en 2e partie BA.
Dans les Options à 20C, le choix des enseignements est libre.
Néanmoins, il est vivement recommandé aux étudiants qui souhaitent obtenir 40C disciplinaires en Histoire ou en Histoire ancienne dans le but d’enseigner l’histoire au degré secondaire 1 de suivre dans les Options, respectivement :
- l’enseignement « Introduction à l’histoire ancienne »
- l’enseignement « Champs et pratiques de l’histoire ».
Les enseignants d’Histoire et d’Histoire ancienne
de la Faculté des lettres, UNIL