HISTOIRE CONTEMPORAINE
Histoire du spectacle vivant : Théâtre et société en Suisse et en France (XIXe-XXe siècles)
Prof. François Vallotton, Mme Raphaëlle Ruppen
L'histoire du théâtre (ou du « spectacle vivant ») est un des courants les plus dynamiques de l'histoire culturelle. Elle fera l'objet d'une investigation en deux volets complémentaires assumé conjointement par Jean-Claude Yon au semestre d'automne et François Vallotton au semestre de printemps. La validation du séminaire implique une participation sur l'ensemble de l'année académique 2010-2011.
Lors de l'automne, Jean-Claude Yon traitera de la situation du théâtre français au XIXe siècle. Alors que ce répertoire (32.000 pièces créées à Paris de 1800 à 1900 !) a longtemps été considéré avec mépris par les études littéraires, il fait de nos jours l'objet d'une redécouverte initiée par les historiens du culturel. Au-delà des textes, ce sont tous les éléments de la représentation - et toutes les formes de spectacles - qui sont désormais étudiés. On mesure ainsi que le XIXe siècle, s'il fut le siècle de l'imprimé, fut aussi celui des spectacles et que le théâtre - entendu au sens large du terme - a constitué une force politique de tout premier plan, redoutée et surveillée à ce titre par les pouvoirs successifs. C'est à la découverte de cette intense vie théâtrale que ce cours entend appeler en dressant un vaste panorama, de la Révolution à 1914.
Lors du printemps, François Vallotton reprendra la même optique mais pour la Suisse du XXe siècle. En s'appuyant notamment sur le récent Dictionnaire du théâtre en Suisse d'une part, plusieurs fonds d'archives inédits, ce deuxième volet abordera entre autres les différentes formes de théâtre militant présents en Suisse romande, l'essor de scènes alternatives au théâtre bourgeois traditionnel ainsi que les nouvelles pratiques du théâtre amateur telles qu'elles émergent durant les années 1960.
Sur le plan organisationnel, les deux volets du séminaire se dérouleront de manière identique. Tout d'abord, une série de cours introductifs et de conférences aideront les étudiant·e·s à se familiariser avec les instruments méthodologiques et les approches propres au domaine de l'histoire du spectacle vivant. Puis, après une pause qui permettra aux participant·e·s d'approfondir le sujet qu'ils ont choisi (soit sur la France en Semestre d'automne, soit sur la Suisse au Semestre de printemps), nous organiserons conjointement la présentation des séminaires sous la forme de deux journées blocs à la fin de chaque semestre.
Lundi, 10h-12h / Séminaire / BA / Annuel / Hebdomadaire / Salle Internef 233
Ouvriers, ouvrières en mouvement. Sociabilités, actions, militances au courant du XXe siècle
Prof. Nelly Valsangiacomo, Mme Carole Villiger
L’histoire du mouvement ouvrier est un champ d’investigation large, au carrefour d’approches multiples. Ce séminaire privilégiera l’analyse des rapports entre les ouvriers.ères et le mouvement ouvrier : comment participent-ils/elles à sa naissance et à son développement? Comment leurs actions (grèves, manifestations, etc.) sont-elles perçues, provoqués et suivies par le mouvement même ? Comment les ouvriers.ères décrivent leur engagement et se représentent-ils/elles dans le mouvement ? Voici quelques questions auxquelles ce cours-séminaire cherchera à répondre à travers des études de cas qui toucheront à différents pays et diverses périodes du XXe siècle.
Les inscriptions se feront lors de la première séance.
Un descriptif plus complet de ce séminaire peut être téléchargé sur la page des documents de cours.
Lundi, 15h-17h / Séminaire / BA / Annuel / Salle 5081
La Suisse à la Belle Epoque : un espace en mutation (1890-1914)
M. Cédric Humair, M. Piergiuseppe Esposito
En considérant la 1ère guerre mondiale comme une rupture décisive, l'historiographie a largement négligé l'importance des trois décennies la précédant, marquées par l'émergence d'un nouveau paradigme historique. Le foisonnement culturel qui marque cette période est en effet le révélateur de mutations fondamentales remettant en cause les équilibres politiques, sociaux et économiques du 19e siècle. Comment la Suisse s'est-elle inscrite dans des phénomènes tels que la montée des impérialismes, la première mondialisation ou la seconde révolution industrielle ? Comment les tensions sociales et politiques nées de ces bouleversements ont-elles été gérées ? Quel rôle l'Etat a-t-il joué autant à l'intérieur que dans le positionnement de la Suisse dans le monde ? Des questions qui ne sont pas sans rappeler les grands débats de société actuels.
Mardi, 8h30-10h / Séminaire / BA / Annuel / Salle 5081
Italie, construction nationale et identité, du Risorgimento au fascisme. Regards croisés
Prof. Nelly Valsangiacomo
Ce séminaire, au croisement de l'histoire politique, sociale et culturelle, vise à analyser la construction de la nation italienne et de son identité à travers des regards croisés entre l'Italie et ses voisins, en privilégiant la Suisse et la France. Le séminaire portera une attention particulière au rôle des Italiens à l'étranger (migrations politiques et économiques) tant dans la construction de leur nation que dans l'image de celle-ci dans les pays d'accueil.
Les inscriptions seront prises lors de la première séance de séminaire à la rentrée.
Un descriptif plus complet de ce séminaire peut être téléchargé sur la page des documents de cours.
Mardi, 10h-12h / Séminaire / BA / Annuel / Salle 5081
Banques, Banquiers, finances publiques XIXe-XXe siècle : une histoire économique et sociale
Prof. Sébastien Guex, M. Malik Mazbouri
Il s'agira d'introduire les participant·e·s aux principaux traits de l'évolution historique du secteur bancaire et des finances publiques dans différents pays industrialisés, dont la Suisse, ainsi qu'aux problèmes méthodologiques particuliers que pose la compréhension de cette histoire. On s'efforcera, notamment, de mettre en lien les problématiques abordées avec le développement général de l'économie et de la société des débuts du XIXe siècle à la fin du XXe siècle Il n'est pas nécessaire de disposer de connaissances préalables dans le domaine de l'histoire économique pour suivre cet enseignement qui insistera également sur la dimension sociale des sujets abordés.
Mardi, 13h-15h / Séminaire / BA / Semestre d'automne / Salle 5033
Mercredi, 13h-15h / Séminaire / BA / Semestre d'automne / Salle Internef 129
Histoire extra-européenne. Crimes de l'histoire et réparations au présent. L'Occident face à son passé colonial (XVIe-XXe siècles)
Prof. Bouda Etemad, Mme Frédérique Beauvois
Quel est le coût humain et financier de constitution et de maintien des empires coloniaux européens? Pourquoi est-on entré depuis peu dans une phase de dénonciation des crimes coloniaux et de dynamique de réparations? Crimes et réparations sont-ils mesurables? Telles sont les principales questions auxquelles tentera de répondre ce cours.
Le séminaire prolonge et complète le cours. Quatre thèmes y sont proposés et traités à travers des études de cas.
a) Populations et sociétés d'outre-mer face au "péril blanc" (XVIe-XIXe siècles)
b) Traite négrière, esclavage et industrialisation européenne (XVIe-XVIIIe siècles)
c) Colonies et croissance économique des métropoles (XIXe-XXe siècles)
d) Portée et limites de la logique actuelle des réparations.
(Enseignement offert par la Faculté des SSP. Attention à bien respecter les délais et les modalités d’inscription de cette faculté).
Vendredi, 10h-12h / Cours et séminaire / BA / Annuel / Salle 2044
Dans le cadre du Module de spécialisation, d’autres enseignements peuvent être suivis en Faculté des sciences sociales et politiques.
Attention à bien respecter les délais et les modalités d’inscription de cette faculté.
Histoire internationale contemporaine I: Histoire internationale du XXe siècle
Prof. Jean Batou, Prof. Stefanie Prezioso, M. M’Pele, M. Buclin
Le COURS s'intéresse à l'histoire internationale du 20e siècle. Il est ordonné sur un plan chronologique, de façon à baliser successivement les principaux enjeux de cette période. Il s'agit avant tout d'en proposer grilles de lecture et interprétations, en se référant aux controverses historiographiques majeures. L'approche choisie fait une large place à l'étude globale des phénomènes économiques, sociaux, politiques et culturels.
Le semestre d'automne est consacré à la période 1889-1945 (de la fondation de la Deuxième internationale ouvrière à l'effondrement du IIIe Reich), tandis que le semestre de printemps traite des années 1945-1989 (de la fin de la Seconde guerre mondiale à la chute du Mur de Berlin).
Le SEMINAIRE consiste en une étude de sources et documents relatifs à l'histoire internationale du 20e siècle. Il est divisé en trois groupes -"Rapports Nord-Sud" le lundi de 17 à 19h - "Histoire dans une perspective de genre" le mercredi de 13 à 15h - "Mouvements sociaux et changement social au XXème siècle" le mercredi de 17 à 19h. - qui privilégient chacun une thématique spécifique (des indications plus précises seront fournies à l'occasion des séances introductives). Il vise à initier les étudiantEs au travail de base du chercheur, notamment la critique des sources et leur interprétation à partir d'une problématique. Il se propose notamment d'encadrer les participantEs dans la conception et la réalisation de travaux personnels, en les aidant à mettre en oeuvre les éléments conceptuels et les outils méthodologiques appropriés. Plus modestement, il s'agit de développer les capacités de chacunE à présenter un exposé oral et un travail écrit de synthèse répondant aux exigences académiques (élaboration d'un plan cohérent, exploitation judicieuse des sources, éléments de bibliographie).
Jeudi, 10h-12h / Cours / BA / Annuel / Prof. Batou, Prof. Prezioso / Salle Amphipôle D
Lundi, 17h-19h / Séminaire / BA / Annuel / M. M’Pele / Salle 2097
Mercredi, 13h-15h / Séminaire / BA / Annuel / Prof. Prezioso / Salle 5021
Mercredi, 15h-17h / Séminaire / BA / Annuel / M. Buclin / Salle 3032
Introduction aux méthodes de l'histoire II
M. Jean M’Pele
Ce séminaire vise à familiariser les étudiant-e-s avec les méthodes en histoire. L'exemple des relations extérieures des États-Unis durant la Guerre froide permettra d'approfondir la question de l'utilisation des sources en histoire (il s'agira surtout des documents diplomatiques des États-Unis) et d'étudier différentes approches en histoire (histoire des relations internationales, histoire des mouvements, histoire du genre, histoire économique et sociale, histoire du temps présent...).
Durant les premières séances, les étudiantes et étudiants présenteront des textes théoriques - ensuite ils et elles choisiront un aspect particulier de l'histoire des relations extérieures des États-Unis entre 1945 et 1975 qui sera problématisé sur la base de sources historiques et présenté oralement ainsi que dans un court travail écrit. À la fin de l'année, les étudiant-e-s rendront un court rapport d'évaluation du séminaire.
La participation active à la discussion de l'ensemble des séances du séminaire est indispensable.
Mardi, 15h-17h / Séminaire / BA / Annuel / Salle Internef 122
Histoire internationale contemporaine II
Prof. Jean Batou
Cours: Islam et mondialisation: de Mahomet à nos jours
Nous envisagerons l'Islam non seulement comme une religion, mais aussi comme un système de pensée et une organisation socioconomique spécifiques.
Son essor est inséparable de celui des marchés, et ceci dans une aire géographique en constante expansion sur trois continents (Asie, Europe, Afrique).
Nous aborderons successivement quatre grandes thématiques:
1. La lente maturation de la "civilisation musulmane", du 7e au 17e siècle;
2. Le choc de sa rencontre avec l'Occident moderne, du 18e au 20e siècles;
3. L'apparition d'un "islam métissé" parmi les minorités issues de la traite et de l'immigration en Amérique et en Europe, mais aussi d'un racisme islamophobe;
4. Les grandes controverses sociales et économiques au sein du monde musulman (condition des femmes, capitalisme, pouvoir politique et émancipation sociale).
L'exposé sera accompagné de documents (textes, iconographie, films) et s'efforcera de susciter la discussion.
Le séminaire portera sur: Les prédécesseurs des années 68 en Suisse - Une enquête d'histoire orale.
Il vise à étudier les acteurs politiques, associatifs, culturels et intellectuels « à contre-courant » dans la Suisse des années 50 et 60, où prédomine un esprit de guerre froide très conservateur. L'enjeu est de cerner ce qui a pu, en Suisse même, annoncer les bouleversements sociaux et culturels qui éclatent au grand jour durant les « années 68 ».
Les étudiant-es travailleront sur la base d'entretiens réalisés par eux/elles avec des témoins de l'époque, femmes et hommes: militants engagés dans la solidarité internationale (contre les dictatures en Espagne ou au Portugal ou pour le soutien des luttes de libération du tiers-monde), féministes (pour le suffrage féminin ou la « libéralisation » de l'avortement), activistes du mouvement ouvrier (immigrés italiens ou espagnols, syndicalistes, membres du Parti du Travail, etc.), intellectuels critiques et acteurs du monde de la culture (proches par exemple du Théâtre populaire romand ou du Nouveau cinéma indépendant qui émerge dans les années 60), ou encore militants du mouvement pacifique et antiatomique.
Nous chercherons à restituer le point de vue de ces acteurs et actrices, dans un contexte où l'émergence internationale de nouveaux courants critiques échappant au consensus - du tiers-mondisme au pacifisme, en passant par certains mouvements contre-culturels - contribuent à accroître le décalage entre le conservatisme des autorités et des aspirations nouvelles.
Le séminaire débutera par une présentation du contexte suisse des années 50 et 60 et une réflexion méthodologique sur l'histoire orale et les techniques d'entretien, permettant de développer les outils nécessaires à la collecte et à l'analyse des témoignages. Il débouchera sur un colloque, avec présentation de synthèses (de groupes) par les étudiantEs et confrontation avec des témoins de l'époque.
Jeudi, 10h-12h et 13h-15h / Cours / BA / Semestre de printemps / Salle 2106
Mercredi, 10h-12h / Séminaire / BA / Annuel / Salle 2106
Histoire et sciences sociales
M. Therry Delessert
Ce cours propose d'explorer quelques relations entre l'histoire et les sciences sociales au cours du XXe siècle. Les sciences humaines peuvent offrir des outils au service de l'écriture de l'histoire, autant que l'analyse historique permet de les situer dans des contextes sociaux, politiques et nationaux singuliers. Deux principaux aspects sont envisagés dans ce cours : les rapports sociaux de sexe et l'introduction du genre dans l'histoire ; la psychanalyse comme moyen d'écrire l'histoire et révélatrice du siècle écoulé.
Vendredi, 10h-12h / Cours / BA / Annuel / Salle 2044