HISTOIRE CULTURELLE Histoire médiévale
Cuisine, gastronomie et alimentation au Moyen Age
Prof. Agostino Paravicini, Mme Eva Pibiri, Mme Prisca Lehmann
Ce cours-séminaire entend familiariser les étudiants avec les grandes lignes de l'histoire de la cuisine et de l'alimentation au Moyen Age. Il veillera à étudier les aspects culinaires et alimentaires qui tiennent de l'imaginaire, des interdits et des valeurs symboliques. Il tentera aussi de comprendre les sources culturelles qui ont inspiré ces valeurs et de quelle manière, et pour quelles raisons, elles ont été réinterprétées par le Christianisme, qui finira par introduire la gula - la 'goinfrerie' - dans la liste des vices. Le séminaire s'attachera ensuite à observer les valeurs culinaires et alimentaires au sein de la société du bas Moyen Age, époque à laquelle la qualité des aliments devient un signe extérieur de prestige, l'accent étant désormais mis sur le qualitatif et sur la variété des produits consommés. Chaque aliment - qu'il s'agisse du pain, de la viande, du poisson, des épices, des légumes et des fruits - fait l'objet d'une identification et d'une prescription sociale. Les ressources qu'il fallait aller chercher au sommet des arbres, comme les fruits, ou dans les airs, comme les oiseaux, étaient réputées plus nobles et donc destinées aux seigneurs. Tous ces aspects seront étudiés au travers de livres de cuisines, d'ouvrages médicaux ou religieux, de sources comptables.
Lundi, 10-12 h. Cours-sém. 1er et 2e C des Règl. 6 et 7 + BA + MA Salle 5081
Les Cours au Moyen Age
Prof. Agostino Paravicini, M. Pierrre Dubuis, Mme Thalia Brero
Semestre d'automne :Les cours princières et ecclésiastiques au Moyen Age: représentation et réalités territoriales.(Prof. A. Paravicini, Mme Thalia Brero).
Le cours-séminaire entend étudier un phénomène historique de grande ampleur, les grandes cours souveraines du Moyen Age, qu'il s'agisse de la cour des papes, de celle du roi de France, de la cour de Bourgogne ou de celle de la Savoie et ainsi de suite. Le semestre d'hiver sera consacré à l'étude des grands modèles d'organisation des cours souveraines, aux symboles et aux rituels mis en oeuvre pour la mise en scène de leur pouvoir ainsi qu'aux rapports qu'elles entretenaient les unes avec les autres. Pour ce faire, seront abordés des sujets tels que la mobilité des seigneurs (les résidences princières ne deviennent fixes qu'à la fin du Moyen Age), le système de représentation de la dynastie - à travers des cérémonies de plus en plus codifiées et élaborées -, la ritualisation des rencontres des souverains, le jeu de compétition entre cours sur le plan symbolique et rituel, et les stratégies de parenté liant les cours entre elles.
Semestre de printemps : Petites cours alpines au Moyen Age. (M. Pierre Dubuis).
Nous nous concentrerons sur trois problèmes, abordés principalement dans le territoire du Valais et dans quelques régions voisines : les relations entre seigneurs (comtes de Savoie et évêques de Sion) ; la vie quotidienne, dans ses aspects matériels, sociaux et symboliques, dans des petites cours seigneuriales ou ecclésiastiques, comme, par exemple, celles du comte-évêque de Sion ou de l'abbé de Saint-Maurice) ; les relations entre seigneurs et sujets, en particulier autour des comtes de Savoie dans leurs domaines valaisans.
Lundi, 13-15 h. Cours-séminaire 2e C des Règl. 6 et 7 + MA Salle 5081
Paléographie et diplomatique des sources médiévales et modernes, cours et travaux pratiques
M. Bernard Andenmatten
Orienté essentiellement sur la période médiévale, ce cours présente un panorama général de l'évolution de l'écriture latine, de la fin de l'Antiquité aux Temps modernes. Il traite aussi des principales catégories documentaires (sources narratives, chartes, comptabilité, etc.) et il est conçu comme une initiation à la recherche. Il comprend en outre des exercices collectifs de lecture et de compréhension, ainsi que des visites de bibliothèques et de dépôts d'archives. Ce cours est destiné aux historiens (médiévistes et modernistes), historiens de l'art, philologues (français médiéval, latin).
Jeudi, 10-12 h. Cours-TP 1er et 2e C des Règl. 6 et 7 + BA + MA Salle 5081
Histoire moderne
Portraits de polyglottes
Prof. Norbert Furrer
L'approche sociolinguistique de la Suisse d'Ancien Régime proposée ici consiste en une série d'esquisses «glottobiographiques» d'individus représentant différentes manières de rencontrer d'autres cultures et d'autres langues (allemand, italien, anglais, hollandais, français) en tant que domestiques, valets de ferme et armaillis, artisans, soldats et officiers mercenaires, gouvernantes et précepteurs, ecclésiastiques, étudiants et professeurs, artistes, entrepreneurs, marchands et négociants, colporteurs, aubergistes, transporteurs, administrateurs, diplomates et agents diplomatiques, patrouilleurs, médecins, apothicaires, chirurgiens, avocats, juges, notaires, voyageurs, pèlerins, savants et écrivains, lecteurs, interprètes, traducteurs, «maîtres de langues».
Le cours-séminaire se déroulera en partie aux archives cantonales vaudoises. Les travaux se feront à partir de sources de première main, inédites ou publiées, et donneront l'occasion aux étudiant-e-s de se familiariser avec la paléographie française et allemande des XVIe au XVIIIe siècles.
Lundi, 8 h.30-10 h. Cours-sém. 1er et 2e C des Règl. 6 et 7 + BA + MA Salle 5081
Introduction à l'histoire suisse (1500-1800)
Prof. Sandro Guzzi-Heeb, Prof. Béla Kapossy
Ce cours est conçu comme une introduction à l'histoire suisse visant à donner une orientation de base et une vision d'ensemble aux étudiant-e-s qui s'intéressent à l'histoire de la Confédération, mais qui n'ont pas encore une connaissance approfondie de la matière. L'objectif fondamental est de traiter de façon rapide, mais non superficielle, quelques étapes fondamentales de l'histoire helvétique (la Réforme, les guerres de religion, la concentration du pouvoir, la proto-industrialisation...), en considérants les aspects politiques, sociaux, économiques, culturels et religieux. Le cours présente les dates, les personnages et les faits les plus marquants de la Suisse moderne, propose quelques pistes d'interprétation et une bibliographie essentielle avec un texte d'accompagnement pour les sujets traités. Pour chaque thème, les enseignants considéreront les spécificités de l'histoire de la Confédération, mais aussi ses rapports essentiels avec l'histoire européenne et mondiale.
Ce cours est très vivement recommandé à tous-tes les étudiant-e-s qui suivent des séminaires portant sur l'histoire suisse à l'époque moderne.
Lundi, 10 h.-12 h. Cours destiné à tous les étudiants Semestre d'automne Salle 3032
Femmes et hommes à l'époque moderne. Aspects culturels et sociaux
Prof. Sandro Guzzi-Heeb
Ce cours-séminaire reprend un débat, qui a été très vif pendant les dernières décennies, autour des rapports entre femmes et hommes dans l'histoire en général et à l'époque moderne en particulier. Nous allons traiter de quelques textes classiques et de quelques contributions récentes à ce vaste débat théorique et méthodologique qui a fondé l'"histoire de genre" (Gender History) comme discipline académique. Par la suite nous aborderons les aspects historiques de la question. Face à l'ampleur du thème, nous nous concentrerons sur quelques aspects choisis. Nous considérerons d'un côté la culture, les normes formelles et les discours des élites sur les hommes et les femmes : les perceptions des femmes (et des hommes) dans la culture de l'époque moderne, les différences entre conceptions catholiques et protestantes, la situation juridique des femmes et des hommes, l'influence de l'émergence de l'état moderne sur les rapports de genre...
De l'autre côté, nous étudierons les pratiques concrètes et les réseaux sociaux entretenus par des femmes et des hommes. Nous traiterons ainsi des sujets tels que le travail masculin et féminin (dans l'agriculture, dans les villes, dans la proto-industrialisation...), les rapports avec la politique, le rôle des femmes et des hommes dans les familles, le rapport probablement privilégié des femmes avec la religion.
La mise en rapport de normes et de pratiques concrètes permettra de nous interroger sur les rapports de même que sur les contradictions entre les deux sphères. Les images et les rôles des femmes seront au centre de l'attention, puisqu'ils ont inspiré un grand nombre d'études spécifiques importantes, mais nous nous intéresserons aussi aux études récentes sur l'histoire des hommes et de la masculinité.
Lundi, 13-15 h. Cours-sém. 2e C des Règl. 6 et 7 + BA + MA Salle 3032
'Des sujets parfaitement libres' : idées politiques et économiques en Pays de Vaud au XVIIIe siècle
Prof. Béla Kapossy
Le régime bernois en Pays de Vaud a suscité des interprétations divergentes. Si par le passé il a été souvent assimilé à une domination oppressive et à l'exploitation, l'historiographie récente présente une image plus nuancée des relations complexes entre la ville souveraine et son territoire sujet. Ce séminaire entend s'inscrire dans cette nouvelle histoire du Pays de Vaud en étudiant la vie intellectuelle étonnamment animée et passionnante qui s'y dessine dans la seconde moitié du XVIIIe siècle, et en particulier les débats relatifs à la possibilité et au caractère souhaitable de réformes politiques et économiques. Si certains d'entre eux ont laissé des traces imprimées, la plupart des débats ont eu lieu dans le cadre privé et demanderont de la part des étudiant-e-s à être reconstruits à partir d'archives. Ce faisant, les étudiant-e-s seront entraînés à la lecture contextualisée de textes et familiarisés aux études récentes en histoire intellectuelle.
Mardi, 13 h.-15 h. Séminaire 2e C des Règl. 6 et 7 + MA Salle 5081
L'histoire au Siècle des Lumières : de Vico à Mme de Staël
Prof. Étienne Hofmann, M. Léonard Burnand
Le but de ce cours-séminaire est d'initier les étudiant-e-s à l'analyse de textes caractéristiques de la pensée sur l'histoire au Siècle des Lumières. Le programme s'articule autour de la problématique du "sens" de l'histoire : l'homme subit-il sa destinée ou en est-il en partie le maître ? L'histoire n'est-elle qu'un éternel retour ou peut-on distinguer un progrès de l'espèce humaine ? Afin d'examiner les réponses que les écrivains du XVIIIe siècle ont apportées à ces questions, nous étudierons des extraits d'oeuvres d'auteurs tels que Montesquieu, Voltaire, Rousseau, Gibbon, Kant ou Condorcet.
Mardi, 15h.-19h. Printemps Cours-sém. 2e C des Règl. 6 et 7 + BA + MA Salle 2044
Histoire contemporaine
L'immigration en Suisse: engagements politiques et productions culturelles (XIX-XX siècles)
Prof. Nelly Valsangiacomo, M. Michel Pahud
Ce séminaire se donne comme double but d'aborder les activités politiques et culturelles de l'immigration en Suisseentre la fin du XIX siècle et la deuxième partie du XXème siècle. Il s'agira, à travers des études de cas, d'analyser des formes d'activité politique au sens large (associationnisme, participation à la vie syndicale, ...), ainsi que certaines productions culturelles (livres, journaux, articles de presse, conférences,...). L'attention portera surtout sur des périodes où les relations entre sphère politique et production culturelle sont particulièrement intenses.
Lundi, 15h.-17h. Printemps Séminaire 2e C des Règl. 6 et 7 + MA Salle 5081
Mardi, 10h.-12h. Printemps Séminaire 2e C des Règl. 6 et 7 + MA Salle 5146
Société et culture automobile : épanouissement du transport routier motorisé en Suisse 1875-1939
M. Cédric Humair, M. Marc Gigase, M. Christophe Simeon
Aujourd'hui, l'automobile est probablement l'un des objets technologiques qui participe le plus à structurer la vie sociale et les représentations du monde industrialisé. Ce formidable outil de mobilité est au centre de la vie quotidienne de chacun, avec ses avantages (indépendance et rapidité des déplacements, effets sur la croissance économique) et ses inconvénients (effets sur la santé et l'écologie, saturation de l'espace urbain, accidents, lutte pour le pétrole). Dans le dernier quart du 19ème siècle, lorsque de bizarres engins à vapeur, électrique et à essence commencèrent à sillonner les routes suisses, bien peu de visionnaires imaginaient à quel point la société s'en trouverait bouleversée. Comment l'automobile a-t-elle triomphé du transport hippomobile et supplanté le chemin de fer ? Pourquoi le moteur à explosion a-t-il été préféré à la vapeur et à l'électricité ? Ces choix ont-ils engendré des conflits sociaux et politiques ? L'Etat est-il intervenu dans ces débats? Comment les contemporains ont-ils accueilli et représenté la motorisation du transport routier ? Voici quelques questions auxquelles tentera de répondre ce séminaire de recherche.
Mardi, 8 h.30 - 10 h. Séminaire 2e C des Règl. 6 et 7 + MA Salle 5081
La Suisse sur la scène financière et diplomatique internationale 1939-1945
Prof. Sébastien Guex
Ce séminaire vise à comprendre les relations politiques, commerciales et financières de la Suisse avec l'étrangerdurant la Deuxième Guerre mondiale. Le travail commencera par une lecture commune du Rapport de synthèse de la «Commission Bergier» et se poursuivra par la présentation de séminaires qui, pour leur préparation, s'appuieront notamment sur les documents publiés dans la série des Documents Diplomatiques Suisses, volumes 13 à 16.
Mercredi, 8h.30 -12h. Automne Séminaire 2e C des Règl. 6 et 7 + MA Salle 5081
Mercredi, 13h.-15h. Automne Séminaire 2e C des Règl. 6 et 7 + MA Salle 5081
Histoire contemporaine. La Suisse de la Première à la Deuxième Guerre mondiale
Prof. Sébastien Guex
Ce cours vise à décrire et expliquer les étapes essentielles, les principaux aspects et les grands ressorts de l'histoire de la Suisse durant la première moitié du XXe siècle. L'analyse tentera de comprendre l'évolution des domaines sociaux, politiques, économiques et culturels dans leurs interdépendances réciproques. Ce cours est très vivement recommandé à tous-tes les étudiant-e-s qui suivent des séminaires portant sur l'histoire suisse au XXe siècle.
Jeudi, 10h.-12h. Cours ouvert à tous les étudiants Salle 5060