HISTOIRE MEDIEVALE
Le récit de soi au Moyen Age. L’individu entre autobiographie, confession, expérience visionnaire ou onirique, idéologie politique, testaments et écrits personnels.
Responsable: Martine Ostorero
Cours-séminaire / automne 2017 / Lundi 13h15-15h; mardi 10h15-12h
Une écriture personnelle est-elle véritablement possible dans la culture médiévale ? Quel est le poids des topoï et des modèles culturels (confession, examen de conscience, récit de rêve, songe visionnaire, miroir des princes, formulaire, livre de raison) dans l’expression d’un « je » authentique ? Ce séminaire semestrialisé à l’automne (4 h./semaine) examinera plusieurs grands textes, d’Augustin au pape Pie II, en passant par Abélard, Raoul Glaber, Guibert de Nogent, Opicino de Canistris, certains mystiques, l’empereur Charles IV, etc. La problématique s’élargira à différents types d’écrits (aveux judiciaires, livres de raison, testaments, épigraphie) pour dégager une réflexion autour du sujet, de la personne et de l’individualité dans l’Occident médiéval, et revenir sur la question historiographique de la « naissance » de l’individu ou de l’éveil de la conscience de soi (XIIe siècle).
Lien Unidoc
Histoire culturelle de l’écrit et paléographie médiévale
Responsable: Bernard Andenmatten
Cours et travaux pratiques annuels / Jeudi 10h15-12h
Orienté sur la période médiévale, ce cours présente un panorama général de l'évolution de l'écriture latine, de la fin de l'Antiquité au début des Temps modernes. Il traite aussi des principales catégories documentaires (sources narratives, chartes, comptabilité, etc.) et
il est conçu comme une initiation à la recherche. Il comprend en outre des exercices collectifs de lecture et de compréhension. Ce cours est destiné aux historiens, historiens de l'art, philologues (français médiéval, latin). Le semestre d'automne comprend une présentation générale de l'écriture latine et une initiation à la lecture, basée essentiellement sur des écritures livresques (manuscrits); il est donc recommandé aux personnes ne devant valider qu'un semestre qui suivent le cours dans le cadre d'une branche littéraire (français médiéval, latin). Le semestre de printemps porte essentiellement sur les sources documentaires (documents d'archives). Il comprend une introduction à la diplomatique et à d'autres sciences auxiliaires (chronologie, héraldique, sigillographie) et une initiation à la recherche dans les dépôts d'archives.
Lien Unidoc
Séminaire de recherche en histoire médiévale
Responsables: B. Andenmatten, R. Biolzi, M. Ostorero, E. Pibiri
Annuel / Lundi 17h15-19h
Dans ce séminaire ouvert à tous les étudiants en maîtrise ès Lettres/Histoire (obligatoire pour les mémorants en histoire médiévale) l'accent est mis sur les aspects méthodologiques et documentaires du travail de l'historien. Mémorants et doctorants y présentent leurs travaux, des chercheurs leurs recherches en cours. Un certain nombre de séances sont communes aux médiévistes et aux modernistes. Certaines séances permettent l'intervention de disciplines extérieures au domaine de l'histoire (droit, littérature, philosophie, histoire de l'art, histoire de la médecine, archéologie, géographie etc.), mais dont l'apport est déterminant. Ce séminaire sert donc à la formation des étudiants en maîtrise, des mémorants et des doctorants, et à une large circulation de l'information scientifique.
Les étudiant-e-s qui se destinent à choisir l'histoire en discipline principale choisissent la période correspondante à celle dans laquelle ils projettent de faire leur mémoire. Ils présenteront dans le cadre de ce séminaire leur projet de mémoire. Pour les étudiant-e-s en discipline secondaire, il leur sera proposé un travail écrit sur des questions historiographiques ou une validation dans le cadre d'un autre séminaire de Master en histoire médiévale.
Lien Unidoc
Programme du séminaire de recherche
Le cadre architectural et mental de la vie religieuse au bas Moyen Age: églises et paroisses de Suisse romande (XIIIe - XVIe s.)
Responsables: Bernard Andenmatten et Dave Lüthi
Cours-séminaire / printemps 2018 / Jeudi 13h15-17h / Anthropole 2055
Lien Unidoc