HISTOIRE MEDIEVALE
Les attitudes face à la mort au Moyen Age : pratiques et représentations
Mme Martine Ostorero, Mme Catherine Chène
Le thème de la mort, à la croisée de perspectives actuellement renouvelées en histoire culturelle, sociale et religieuse, permet d'interroger le rapport des sociétés médiévales à l'Au-delà. Comment les vivants pensent-ils leurs relations avec les défunts (culte des morts, anniversaires, veuvage, revenants) ? Quels rites sont développés pour marquer la séparation entre la vie et la mort (rites funéraires, sépultures, pratiques testamentaires) ? Quelles sont les représentations de l'au-delà ? Quelle place occupe la mort dans le discours religieux (sermons, recueils d'exempla, macabre). Comment est vécue la mort dans des circonstances extraordinaires (épidémies, guerres, suicide, exécutions judiciaires)? Le séminaire ouvrira également sur une histoire du corps et des âges de la vie (santé, vieillesse, prolongation de la vie).
Lundi, 13-15 h. Cours-séminaire 1er C + BA Annuel Salle 5081
Mercredi 15-17h Cours-séminaire 1erC + BA Annuel Salle 5081
Rire et sourire au Moyen Age
Mme Eva Pibiri
Ce séminaire étudiera les différentes facettes du rire au Moyen Age en abordant tout d'abord le discours de l'Eglise face à un phénomène qu'elle condamne de prime abord (Ve-Xe s.), pour sa dangereuse liaison avec le corps et car il éveille «les passions monstrueuses» du libertinage, de l'obscénité et de l'ivrognerie, qui sont de graves obstacles à l'ascèse et au salut. Jésus, modèle que le chrétien doit imiter, n'aurait en effet jamais ri durant sa vie terrestre, comme l'atteste l'Evangile.
Nous aborderons ensuite une seconde phase de l'histoire du rire (XIe-XVIe s.). Sa condamnation par l'Eglise fait place désormais à un contrôle et à un tri entre les bons rires - le sourire - et les mauvais. L'Eglise concède ainsi un temps limité au rire, lors du carnaval et des rites d'inversion, notamment. Cette période correspond également à une certaine libération du rire, liée entre autres à la montée des laïcs et à la littérature vernaculaire. La société prend l'habitude de se regarder dans un miroir, d'où le développement de la satire et de la parodie, qui semblent échapper à la répression. Nous aurons ainsi l'occasion d'étudier des sources très diverses, qu'il s'agisse de règles monastiques, de textes normatifs, littéraires, parodiques et goliardiques, ou encore d'exempla.
Mardi, 13h15-15 h. Cours-séminaire 1er C + BA Salle 5081
Paléographie et diplomatique des sources médiévales et modernes, cours et travaux pratiques
M. Bernard Andenmatten, M. Lionel Dorthe, M. Roberto Biolzi
Orienté essentiellement sur la période médiévale, ce cours présente un panorama général de l'évolution de l'écriture latine, de la fin de l'Antiquité aux Temps modernes. Il traite aussi des principales catégories documentaires (sources narratives, chartes, comptabilité, etc.) et il est conçu comme une initiation à la recherche. Il comprend en outre des exercices collectifs de lecture et de compréhension, ainsi que des visites de bibliothèques et de dépôts d'archives. Ce cours est destiné aux historiens (médiévistes et modernistes), historiens de l'art, philologues (français médiéval, latin).
Jeudi, 10h15-12h. Cours-TP 1er et 2e C + BA + MA Salle 5081
HISTOIRE MODERNE
Catholiques et protestants dans la Suisse moderne. Approches comparatives.
M. Sandro Guzzi-Heeb, M. Guillaume Poisson
Semestre d'automne. Première partie : Le XVIe siècle.
Depuis la publication de l'essai de Max Weber sur « L'éthique protestante et l'esprit du capitalisme » (1904-05), historien-ne-s et sociologues n'ont cessé de s'interroger sur les différences profondes entre sociétés catholiques et protestantes. En général, les thèses de Weber ne sont plus acceptées ; toutefois à la fin de l'Ancien Régimes de nombreux observateurs de la Suisse décrivaient des différences substantielles - économiques, démographiques, sociales et culturelles - entre les cantons catholiques et protestants. Les représentants des deux confessions auront aussi une attitude très différente face à la Révolution française et à la République Helvétique (1798-1803) en Suisse. Dans cette perspective, la Confédération représente un domaine d'observation privilégié.
Dans ce cours-séminaire nous étudierons les grandes étapes de la scission de la Confédération entre deux confessions rivales, nous analyserons les différences doctrinales, mais nous nous attarderons surtout sur les mesures concrètes appliquées par la Réforme et la Contre-réforme dans les territoires concernés. Est-ce que l'application des innovations doctrinales, d'un côté et de l'autre, ont créé deux sociétés différentes ? Dans quelle mesure ont-elles eu des conséquences profondes sur la vie et l'organisation des fidèles ?
Semestre de printemps. Deuxième partie : Les XVIIe et XVIIIe siècles.
Dans la deuxième partie nous nous concentrerons sur les évolutions concrètes des sociétés catholiques et protestantes dans une perspective comparative.
Les étudiants qui ne suivent qu'un semestre à l'Unil et ont besoin de 5 crédits seulement peuvent suivre cet enseignement un seul semestre, celui d'automne ou de celui de printemps, au choix.
Lundi, 10-12 h. Cours-séminaire 1er C + BA Salle 5033
Eduquer le nouveau citoyen: un défi de l'ère révolutionnaire.
Prof. Danièle Tosato-Rigo, Mme Sylvie Moret-Petrini
Semestre d'automne. Première partie : Repenser l'instruction républicaine en Suisse
La fin de l'Ancien Régime et l'établissement de la République helvétique en 1798 ont profondément modifié la conception des finalités de l'instruction. Devenus électeurs, les anciens "sujets" entrent dans un projet d'éducation citoyenne nationale qui vise à les éclairer sur leurs nouveaux droits tout en les mettant en mesure de les exercer avec discernement. Centré sur la République helvétique et le canton du Léman, le séminaire croisera l'étude de divers types de sources pour analyser l'impact de la révolution sur l'éducation dans un moment de rupture, marqué par le foisonnement des medias d'éducation populaire (catéchismes politiques, gazettes des campagnes, pamphlets) et par la lutte des partis.
Semestre de printemps. Deuxième partie : Pratiques de lecture.
Les étudiants qui ne suivent qu'un semestre à l'Unil et ont besoin de 5 crédits seulement peuvent suivre cet enseignement un seul semestre, celui d'automne ou celui de printemps, au choix.
Mardi, 8h30-10 h. Séminaire 1er C + BA Salle 3032
L'éducation à la Renaissance
Mme Karine Crousaz
De l'apprentissage de la lecture et de la grammaire latine aux cursus universitaires, en passant par l'éducation des femmes et celle des princes, ce séminaire abordera quelques aspects de l'éducation à la Renaissance, tant dans un contexte catholique que protestant. Parmi les sources étudiées, on s'intéressera aux textes de grandes figures de la pédagogie humaniste, tel Érasme de Rotterdam et Mathurin Cordier, dont les Colloques scolaires - manuel composé de courts dialogues entre écoliers - ont servi pendant plusieurs siècles aussi bien à l'apprentissage du latin qu'à l'intégration de normes comportementales par les élèves. Mises en contexte, ces sources permettront de réfléchir aux contenus, méthodes et buts de l'enseignement ainsi qu'à l'impact de l'humanisme et de la Réforme sur l'éducation.
Mardi, 13h-15 h. Séminaire 1er C + BA Salle 321 Amphipôle
La notion de Renaissance
Prof. Étienne Hofmann
Le séminaire étudiera quelques textes classiques (de Michelet à Burckhard) jusqu'à nos jours présentant l'émergence d'une nouvelle catégorie historique, qui est en même temps une périodisation, lesquelles posent un certain nombre de problèmes historiographiques.
Mardi, 15h15-19h. Cours-sém. 1er C + BA Printemps Salle 2044
Paléographie de l'époque moderne
Mme Karine Crousaz
Cet enseignement, centré sur la lecture collective de documents de l'époque moderne et sur l'exposition des abréviations et des écritures les plus courantes, permet d'acquérir les bases nécessaires à la lecture des textes manuscrits rédigés entre le XVIe et le XVIIIe siècle.
Pour les étudiants que leur plan d'études astreint à suivre un module de 10C (2h. annuelles ou 4h. semestrielles), cet enseignement doit être complété par le cours-TP de paléographie médiévale au semestre d'automne.
Mercredi, 15-17h. Printemps Cours-TP 1er et 2e C + BA et MA Salle 5136
HISTOIRE CONTEMPORAINE
Télévisions, cultures et société helvétiques : regards croisés sur le service public suisse à partir des exemples de la TSR et de la TSI (1958-1983)
Prof. François Vallotton, Prof. Nelly Valsangiacomo, M. Olivier Pradervand, Mme Carole Villiger
Ce séminaire privilégiera une analyse de la programmation télévisuelle depuis l'introduction définitive de la télévision helvétique jusqu'à l'abolition du monopole. Cette approche, centrée sur une exploitation des sources télévisuelles mais enrichie par des archives papier ou imprimées, éclairera entre autres l'émergence de la notion de «grille des programmes», l'évolution d'une production très marquée à ses débuts par une approche socio-pédagogique vers des contenus plus orientés sur la demande des publics, l'essor de nouvelles émissions en lien avec l'affirmation d'un langage télévisuel spécifique. L'ouverture comparative proposée avec l'intégration d'émissions de la Suisse italienne permettra de s'interroger parallèlement sur les spécificités du service public helvétique ainsi que son inflexion depuis la fin des années 1960 avec dans un premier temps le renforcement du contrôle politique sur le petit écran, dans un deuxième temps l'intensification de la concurrence des ondes sur le plan international.
Mardi, 10-12h Cours-Séminaire 1er C + BA Salle 5081
Histoire de la mondialisation: ces produits qui ont transformé le monde (XVIII-XXIe)
Mme Sandra Bott
L'objectif de ce séminaire est de retracer l'histoire de la mondialisation à travers l'évolution de cinq produits qui ont joué un rôle essentiel dans l'histoire des sociétés contemporaines (XVIIIe-XXIe siècles) : le pétrole, l'or, le coton, le tabac et la coca. Ce séminaire tente en effet de partir d'enjeux économiques et sociaux actuels en les replaçant dans une perspective comparative et de longue durée. Il s'attache non seulement à l'évolution des économies des régions industrialisées du Nord, mais également à celles des pays du Sud. La majorité de ces produits proviennent des pays de l'actuel Tiers-Monde. Il convient en outre de souligner que les dimensions économique, sociale, politique et culturelle sont prises en compte.
Ce séminaire distingue trois étapes. Dans un premier temps, il s'agit de se pencher sur les conditions de production : transfert d'une plante d'un continent à l'autre, exploitation de l'or californien par les immigrants européens, travail dans les mines sud-africaines, utilisation d'esclaves ou d'une main-d'oeuvre libre, conflits internationaux pour l'acquisition de terrains d'exploitation (cf. le pétrole), tels sont les thèmes qui sont abordés. La deuxième étape concerne la commercialisation de ces produits, en particulier le rôle des multinationales (légales et illégales) et des grandes banques (cf. commerce de l'or), dans ce processus. La consommation, dernière étape, porte sur la diffusion de ces produits au sein des populations. Les multiples usages de ces produits, les différentes réactions vis-à-vis de leur consommation (prohibition, taxation, légalisation), les techniques de diffusion (par exemple le recours à la publicité), les différences sociales et de genre dans les modalités de consommation ou encore les réseaux alternatifs de distribution (Max Havelaar) sont ainsi traités.
(Enseignement propriété de la Faculté des SSP. Tenir compte des délais de SSP pour les inscriptions à l’enseignement et aux examens).
Mardi, 10-12h Séminaire 1er C + BA Printemps Salle 3017 Anthropole
Mercredi, 10-12h Séminaire 1er C + BA Printemps Salle 231 Internef
La Suisse au XXe siècle: société, économie, politique et culture
Prof. Sébastien Guex
Cet enseignement visera comprendre les grands traits qui ont marqué l'évolution de la Suisse sur le plan social, économique, politique et culturel durant le XXe siècle. Les premières séances -jusqu'à la mi-novembre environ - consisteront en un cours auquel succéderont les séances de séminaires proprement dites.
Mercredi, 13-15h Séminaire 1er C + BA Salle 5081
Histoire extra-européenne. Crimes de l'histoire et réparations au présent. L'Occident face à son passé colonial (XVIe-XXe siècles)
Prof. Bouda Etemad, Mme Frédérique Beauvois
Quel est le coût humain et financier de constitution et de maintien des empires coloniaux européens? Pourquoi est-on entré depuis peu dans une phase de dénonciation des crimes coloniaux et de dynamique de réparations? Crimes et réparations sont-ils mesurables? Telles sont les principales questions auxquelles tentera de répondre ce cours.
Le séminaire prolonge et complète le cours. Quatre thèmes y sont proposés et traités à travers des études de cas.
a) Populations et sociétés d'outre-mer face au "péril blanc" (XVIe-XIXe siècles)
b) Traite négrière, esclavage et industrialisation européenne (XVIe-XVIIIe siècles)
c) Colonies et croissance économique des métropoles (XIXe-XXe siècles)
d) Portée et limites de la logique actuelle des réparations.
(Enseignement propriété de la Faculté des SSP. Tenir compte des délais de SSP pour les inscriptions à l’enseignement et aux examens).
Vendredi, 10h15-12h Cours et séminaire 1er et 2e C + BA Salle 2044
Les intellectuels en Suisse et en Europe 1860-1980: postures, itinéraires, sociabilités
Prof. François Vallotton, Prof. Alain Clavien, Prof. Claude Hauser
Ce cours-séminaire explore un domaine particulièrement fécond depuis une trentaine d'années, au croisement de l'histoire politique, sociale et culturelle. Privilégiant une démarche comparative qui veut rendre compte de la diversité des postures et des trajectoires mais aussi des influences et des transferts entre traditions nationales, ce séminaire se veut une forme de bilan critique de l'histoire des intellectuels. Souvent phagocité par le poids écrasant du modèle français canonique de l'intellectuel engagé, ce champ thématique s'est en effet ouvert récemment à de nouvelles approches mettant en exergue certains moments d'émergence symboliques, des lieux de formation, des moyens d'expression (presse et revues) ainsi que des voies d'action (meetings, manifestes, ...).
Au semestre de printemps, le séminaire sera animé aussi par les professeurs Alain Clavien et Claude Hauser.
Vendredi, 10h15-12h Séminaire 1er et 2e C + BA Salle 5081