Maîtrise universitaire (2009-2010)

Rappels | Histoire médiévale | Histoire moderne | Histoire contemporaine
 

Rappels

1) Dès la rentrée académique 2009-2010, le choix définitif de l'orientation (histoire suisse, histoire économique et sociale, histoire culturelle) a lieu lors de l'inscription au mémoire.

2) Les séminaires choisis en faculté de SSP ne peuvent donner lieu à un examen écrit.

 

 

Histoire médiévale

Eglise et société dans l'Occident du XIe siècle
Prof. Laurent Ripart
Dans l'histoire de l'Occident, le XIe siècle correspond à l'apogée de la puissance ecclésiale. Celle-ci se traduisit d'abord par un vaste mouvement de réforme : nous en étudierons les modalités, en le replaçant dans son contexte politique et social. Surtout, le cours étudiera les rapports entre l'Eglise et la société qu'elle avait vocation à encadrer. Cela nous amènera à étudier la relation de l'Eglise aux pouvoirs, en envisageant la réflexion ecclésiastique sur la royauté et l'exercice du pouvoir, mais aussi la manière dont moines et clercs se sont attachés à définir les normes sociales, en mettant plus particulièrement en exergue l'exemple du mariage et des interdits de parenté. Le cours s'attachera aussi à étudier les pratiques sociales, dans leur rapport à l'Eglise, en insistant plus particulièrement sur les donations aristocratiques aux établissements religieux et sur les pratiques commémoratives des monastères.


Lundi, 10h15-12h. et 13h15-15h    Séminaire 2e C + MA    Semestre de printemps       Salle 5157

 

Séminaire de recherche en histoire médiévale
Mme Eva Pibiri
Dans ce séminaire ouvert à tous les étudiants en maîtrise ès Lettres/Histoire (obligatoire pour les mémorants en histoire médiévale) l'accent est mis sur les aspects méthodologiques et documentaires du travail de l'historien. Mémorants et doctorants y présentent leurs travaux, des chercheurs leurs recherches en cours. Un certain nombre de séances sont communes aux médiévistes et aux modernistes. Certaines séances permettent l'intervention de disciplines extérieures au domaine de l'histoire (droit, géographie, littérature, histoire de la médecine etc.), mais dont l'apport est déterminant. Ce séminaire sert donc à la formation des étudiants en maîtrise, des mémorants et des doctorants, et à une large circulation de l'information scientifique.
Avec les nouveaux plans d'études, les étudiant-e-s qui se destinent à choisir l'histoire en discipline principale choisissent la période correspondante à celle dans laquelle ils projettent de faire leur mémoire. Ils présenteront dans le cadre de ce séminaire leur projet de mémoire. Pour les étudiant-e-s en discipline secondaire, un travail écrit sur des questions historiographiques leur sera proposé.


Lundi, 17-19 h. 2e C des Règl. 6 et 7 + MA et chercheurs Salle 5081

 

 

Paléographie et diplomatique des sources médiévales et modernes, cours et travaux pratiques
M. Bernard Andenmatten, M. Lionel Dorthe, M. Roberto Biolzi
Orienté essentiellement sur la période médiévale, ce cours présente un panorama général de l'évolution de l'écriture latine, de la fin de l'Antiquité aux Temps modernes. Il traite aussi des principales catégories documentaires (sources narratives, chartes, comptabilité, etc.) et il est conçu comme une initiation à la recherche. Il comprend en outre des exercices collectifs de lecture et de compréhension, ainsi que des visites de bibliothèques et de dépôts d'archives. Ce cours est destiné aux historiens (médiévistes et modernistes), historiens de l'art, philologues (français médiéval, latin).


Jeudi, 10h15-12h. Cours-TP 1er et 2e C + BA + MA Salle 5081

 

 

Crimes et châtiments : justice, criminalité et violence au Moyen Age
M. Bernard Andenmatten, M. Lionel Dorthe
La criminalité et la justice font partie des champs essentiels de la recherche historique, avec leurs corollaires, l'action judiciaire, la procédure et la répression. Depuis une trentaine d'années, elles ne sont plus l'apanage des historiens du droit, mais sont devenues des domaines importants de l'histoire sociale et institutionnelle.
Les lois barbares du haut Moyen Age connaissent un système d'amendes tarifées ; à partir du Moyen Age central, l'ordre public devient l'affaire de l'Etat naissant, qui cherche à s'approprier le monopole de la justice, qu'elle soit royale, princière ou urbaine. Ces pouvoirs se réservent l'exercice de la violence physique légitime et instaurent des rituels judiciaires, notamment par des exécutions publiques, qui leur permettent de se mettre en scène de façon ostentatoire et de légitimer, du même coup, leur droit de punir les déviants.
Ce séminaire se propose d'étudier l'évolution de la justice sur le temps long (Ve - XVIe siècles) en abordant quatre axes principaux : la norme, c'est-à-dire l'approche théorique de l'infraction, de la peine, de la responsabilité ; la procédure, soit l'ensemble des règles qui gouvernent la recherche, la poursuite et le jugement des délinquants ; les procès (aveu, torture, exécution), c'est-à-dire la mise en pratique des lois, l'examen des causes de l'infraction et le profil social des criminels. La dernière partie sera consacrée à l'étude de la criminalité et des déviances en Suisse romande, où l'on travaillera sur des textes inédits relatant, entre autres, les confessions et aveux de divers assassins et brigands ayant commis moult exactions criminelles... et qui ont fini leurs jours pendus ou roués vifs !


Jeudi, 13h-15 h. Séminaire 2e C + MA Salle 5081

 

 

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Histoire moderne

Corps, âme et esprit des Vaudois à l'époque des Lumières
M. Norbert Furrer
Comment les hommes et les femmes, «de qualité» ou «du commun», nourrissaient et soignaient, cultivaient ou ruinaient, interrogeaient et décrivaient-ils leur corps, leur âme et leur esprit entre la fin du XVIIe et la fin du XVIIIe siècle? Nous tenterons de répondre à la question en étudiant des sources d'archives vaudoises : registres paroissiaux, journaux intimes, livres de raison, inventaires de biens, registres de consistoire, correspondances privées, signalements de police.


Lundi, 10-12 h. Séminaire 2e C + MA Salle 5081

 

 

Politique, religion et sociabilité dans les écrits personnels romands au temps des Lumières
Prof. Danièle Tosato-Rigo
La période moderne a connu une production croissante aussi bien du texte imprimé que de l'écrit personnel. Sous des formes diverses (correspondance, journal, livre de raison, autobiographie, etc.) hommes et femmes de divers milieux ont ainsi laissé des témoignages riches en renseignements - souvent introuvables ailleurs - sur les liens les rattachant à leurs sociétés respectives, sur leurs croyances et leur monde de valeurs. Le cours-séminaire a pour but d'initier les étudiants à l'approche historique et - en collaboration avec la section de français - littéraire de tels documents en se focalisant sur la Suisse romande de la fin du XVIIe et du XVIIIe siècle. Seront analysée l'influence des idées des Lumières sur l'exercice et les représentations de la politique, de la religion et de la sociabilité, tout comme sur les pratiques de l'écrit.
Remarques:
Cet enseignement peut être suivi sous deux formules : 4h semestre (pour les étudiants de la section d'histoire notamment, en tant que module à 10C) ou 2h semestre, mardi 17h15-18h45 (étudiants en mobilité ou dont le plan d'études prévoit 2h/semestre). Dans ce dernier cas, les cours théoriques étant les mêmes, c'est une partie des heures en archives et des présentations de textes qui est réduite.


Lundi, 15-17 h. Séminaire 2e C + MA Printemps Salle
Mardi, 17-19 h. Séminaire 2e C + MA Printemps Salle

 

 

Séminaire de recherche en histoire moderne
Prof. Danièle Tosato-Rigo, M. Sandro Guzzi-Heeb
Avec les nouveaux plans d'études, les étudiant-e-s qui se destinent à choisir l'histoire en discipline principale choisissent la période correspondante à celle dans laquelle ils projettent de faire leur mémoire. Ils présenteront dans le cadre de ce séminaire leur projet de mémoire. Pour les étudiant-e-s en discipline secondaire, un travail écrit sur des questions historiographiques leur sera proposé. Dans ce séminaire ouvert à tous les étudiants en maîtrise ès Lettres/Histoire (obligatoire pour les mémorants en histoire moderne), l'accent est mis sur les aspects méthodologiques et documentaires du travail de l'historien. Mémorants et doctorants y présentent leurs travaux, des chercheurs leurs recherches en cours. Un certain nombre de séances sont communes aux médiévistes et aux modernistes. Certaines séances permettent l'intervention de disciplines extérieures au domaine de l'histoire (droit, géographie, littérature, histoire de la médecine etc.), mais dont l'apport est déterminant. Ce séminaire sert donc à la formation des étudiants en maîtrise, des mémorants et des doctorants, et à une large circulation de l'information scientifique.
Le séminaire de recherche a lieu tous les quinze jours.


Lundi, 17h15-19 h. 2e C + MA et chercheurs Salle 5033

 

 

Paléographie de l'époque moderne
Mme Karine Crousaz
Cet enseignement, centré sur la lecture collective de documents de l'époque moderne et sur l'exposition des abréviations et des écritures les plus courantes, permet d'acquérir les bases nécessaires à la lecture des textes manuscrits rédigés entre le XVIe et le XVIIIe siècle.
Pour les étudiants que leur plan d'études astreint à suivre un module de 10C (2h. annuelles ou 4h. semestrielles), cet enseignement doit être complété par le cours-TP de paléographie médiévale au semestre d'automne.


Mercredi, 15-17h. Printemps Cours-TP 1er et 2e C + BA et MA Salle


 

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Histoire contemporaine

Itinéraires, relations, images dans les espaces de frontière du monde alpin durant l'époque contemporaine
Prof. Nelly Valsangiacomo, M. Michel Pahud
Ce séminaire vise à analyser les relations sociales et culturelles, parfois profondément ancrées dans l'histoire du territoire, qui dépassent les barrières politico-institutionnelles des frontières alpines. A travers des études de cas, le séminaire se penchera sur l'évolution des rapports entre les personnes et les communautés dans les espaces de frontière entre la France, l'Italie et la Suisse, notamment sur ses versants alpins. Comment s'organisent ces relations et autour de quels lieux privilégiés ? Quelle est l'image de l'autre qui en découle ? Dans quelle mesure certaines renvoient-elle à une identité de frontière partagée ? Le séminaire s'attachera à analyser ces quelques questions privilégiées en prenant en considération des moments de « crise » (guerres, fascisme), afin de mieux saisir les continuités et les ruptures éventuelles.
Le séminaire sera partagé entre des séances de préparation et une/deux journées blocs de présentation et de discussion des travaux des étudiant.e.s. Les dates seront donnée au début du semestre d'automne.


Lundi, 15h-17h Séminaire 2e C + MA Automne Salle 5081
Mardi, 15h-17h Séminaire 2e C + MA Automne Salle 5081

 

 

Séminaire de recherche en histoire contemporaine
Prof. Sébastien Guex, Prof. François Vallotton, Prof. Nelly Valsangiacomo, M. Cédric Humair, Mme Carole Villiger, M. Olivier Pradervand, M. Christophe Farquet, Mme Isabelle Lucas
Avec les nouveaux plans d'études, les étudiant-e-s qui se destinent à choisir l'histoire en discipline principale choisissent la période correspondante à celle dans laquelle ils projettent de faire leur mémoire. Ils présenteront dans le cadre de ce séminaire leur projet de mémoire. Pour les étudiant-e-s en discipline secondaire, un travail écrit sur des questions historiographiques leur sera proposé.
Le séminaire de recherche a lieu tous les quinze jours.


Lundi, 17h15-19h 2e C + MA et chercheurs Salle 5021

 

 

Naissance et épanouissement du tourisme dans l'Arc lémanique (fin 18e- 1914)
M. Cédric Humair, M. Christophe Simeon
L'Arc lémanique a joué un rôle majeur et précurseur dans le développement touristique européen du 19e siècle. Genève, Lausanne, Vevey, puis Montreux et Evian ont acquis le statut de stations de villégiature internationalement reconnues. Pourquoi cette région est-elle parvenue à se profiler ainsi ? Comment l'offre touristique a-t-elle été établie et par qui ? Quel a été l'apport de cette activité au développement économique régional ? En quoi l'afflux de touristes a-t-il eu des répercussions sociales et culturelles ? Voici quelques questions auxquelles ce cours-séminaire cherchera à répondre par des approches autant économiques, que sociales, culturelles et politiques.


Mardi, 8h30-10h Séminaire 2e C + MA Salle 5081

 

 

De la philanthropie aux Organisations Non Gouvernementales : visages et fonction du « geste noble »(XIXe-XXe siècle)
M. Malik Mazbouri, Prof. Thomas David
Les ONG sont très souvent considérées comme des institutions récentes. Ce séminaire a, entre autres objectifs, de questionner ce lieu commun. Il postule en effet que la philanthropie moderne s'est peu à peu substituée aux conduites et institutions charitables d'Ancien Régime. Prenant corps dans le sillage de la révolution industrielle, s'institutionnalisant en réponse à ladite question sociale ou procédant, comme aux Etats-Unis, de l'émergence du capitalisme de monopole, la philanthropie a très tôt débordé de ses cadres communautaires et nationaux. Mondialisation aidant, les sociétés philanthropiques présentent aujourd'hui, à l'image des ONG, les dimensions d'une pratique planétaire et la complexité de leurs réseaux rappelle celle du secteur marchand, dont les vocations charitables procèdent d'ailleurs pour large partie. Le présent séminaire se propose d'interroger, sur le moyen terme et à l'exemple privilégié de la Suisse et des Etats-Unis, les divers visages de la philanthropie et des ONG dans la multiplicité complexe de leurs fonctions et de leurs enjeux.


Jeudi, 10h15-12h Séminaire 2e C + MA Salle 5136

 

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