Eglise et société dans l'Occident du XIe siècle
Prof. Laurent Ripart
Dans l'histoire de l'Occident, le XIe siècle correspond à l'apogée de la puissance ecclésiale. Celle-ci se traduisit d'abord par un vaste mouvement de réforme : nous en étudierons les modalités, en le replaçant dans son contexte politique et social. Surtout, le cours étudiera les rapports entre l'Eglise et la société qu'elle avait vocation à encadrer. Cela nous amènera à étudier la relation de l'Eglise aux pouvoirs, en envisageant la réflexion ecclésiastique sur la royauté et l'exercice du pouvoir, mais aussi la manière dont moines et clercs se sont attachés à définir les normes sociales, en mettant plus particulièrement en exergue l'exemple du mariage et des interdits de parenté. Le cours s'attachera aussi à étudier les pratiques sociales, dans leur rapport à l'Eglise, en insistant plus particulièrement sur les donations aristocratiques aux établissements religieux et sur les pratiques commémoratives des monastères.
Lundi, 10h15-12h. et 13h15-15h Séminaire 2e C + MA Semestre de printemps Salle 5157
Séminaire de recherche en histoire médiévale
Mme Eva Pibiri
Dans ce séminaire ouvert à tous les étudiants en maîtrise ès Lettres/Histoire (obligatoire pour les mémorants en histoire médiévale) l'accent est mis sur les aspects méthodologiques et documentaires du travail de l'historien. Mémorants et doctorants y présentent leurs travaux, des chercheurs leurs recherches en cours. Un certain nombre de séances sont communes aux médiévistes et aux modernistes. Certaines séances permettent l'intervention de disciplines extérieures au domaine de l'histoire (droit, géographie, littérature, histoire de la médecine etc.), mais dont l'apport est déterminant. Ce séminaire sert donc à la formation des étudiants en maîtrise, des mémorants et des doctorants, et à une large circulation de l'information scientifique.
Avec les nouveaux plans d'études, les étudiant-e-s qui se destinent à choisir l'histoire en discipline principale choisissent la période correspondante à celle dans laquelle ils projettent de faire leur mémoire. Ils présenteront dans le cadre de ce séminaire leur projet de mémoire. Pour les étudiant-e-s en discipline secondaire, un travail écrit sur des questions historiographiques leur sera proposé.
Lundi, 17-19 h. 2e C des Règl. 6 et 7 + MA et chercheurs Salle 5081
Paléographie et diplomatique des sources médiévales et modernes, cours et travaux pratiques
M. Bernard Andenmatten, M. Lionel Dorthe, M. Roberto Biolzi
Orienté essentiellement sur la période médiévale, ce cours présente un panorama général de l'évolution de l'écriture latine, de la fin de l'Antiquité aux Temps modernes. Il traite aussi des principales catégories documentaires (sources narratives, chartes, comptabilité, etc.) et il est conçu comme une initiation à la recherche. Il comprend en outre des exercices collectifs de lecture et de compréhension, ainsi que des visites de bibliothèques et de dépôts d'archives. Ce cours est destiné aux historiens (médiévistes et modernistes), historiens de l'art, philologues (français médiéval, latin).
Jeudi, 10h15-12h. Cours-TP 1er et 2e C + BA + MA Salle 5081
Crimes et châtiments : justice, criminalité et violence au Moyen Age
M. Bernard Andenmatten, M. Lionel Dorthe
La criminalité et la justice font partie des champs essentiels de la recherche historique, avec leurs corollaires, l'action judiciaire, la procédure et la répression. Depuis une trentaine d'années, elles ne sont plus l'apanage des historiens du droit, mais sont devenues des domaines importants de l'histoire sociale et institutionnelle.
Les lois barbares du haut Moyen Age connaissent un système d'amendes tarifées ; à partir du Moyen Age central, l'ordre public devient l'affaire de l'Etat naissant, qui cherche à s'approprier le monopole de la justice, qu'elle soit royale, princière ou urbaine. Ces pouvoirs se réservent l'exercice de la violence physique légitime et instaurent des rituels judiciaires, notamment par des exécutions publiques, qui leur permettent de se mettre en scène de façon ostentatoire et de légitimer, du même coup, leur droit de punir les déviants.
Ce séminaire se propose d'étudier l'évolution de la justice sur le temps long (Ve - XVIe siècles) en abordant quatre axes principaux : la norme, c'est-à-dire l'approche théorique de l'infraction, de la peine, de la responsabilité ; la procédure, soit l'ensemble des règles qui gouvernent la recherche, la poursuite et le jugement des délinquants ; les procès (aveu, torture, exécution), c'est-à-dire la mise en pratique des lois, l'examen des causes de l'infraction et le profil social des criminels. La dernière partie sera consacrée à l'étude de la criminalité et des déviances en Suisse romande, où l'on travaillera sur des textes inédits relatant, entre autres, les confessions et aveux de divers assassins et brigands ayant commis moult exactions criminelles... et qui ont fini leurs jours pendus ou roués vifs !
Jeudi, 13h-15 h. Séminaire 2e C + MA Salle 5081