Baccalauréat universitaire (propédeutique)
Champs et pratiques de l'histoire
Champs et pratiques de l'histoire I
Prof. Sandro Guzzi-Heeb, M. Bernard Andenmatten, M. Cédric Humair, M. Malik Mazbouri
Cours d'introduction aux périodes médiévale, moderne et contemporaine, destiné aux étudiants de 1ère année.
Mercredi, 10h15-12 h. Automne Cours-TP Amphipôle A
Champs et pratiques de l'histoire II
Prof Sandro Guzzi-Heeb, M. Bernard Andenmatten, M. Cédric Humair, M. Malik Mazbouri
Cours d'introduction aux périodes médiévale, moderne et contemporaine, destiné aux étudiants de 1ère année.
Mercredi, 10h15-12 h. Printemps Cours-TP Amphipôle A
Proséminaires
Histoire médiévale.
Famille et parenté au Moyen Age
M. Bernard Andenmatten, Mme Eva Pibiri
Dans toute société, l'étude de la famille et plus généralement des liens de parenté permet de caractériser les différents rapports humains qui la structurent (relations homme/femme, parent/enfant, individu/société). Mais la famille médiévale présente aussi des caractéristiques propres qui se manifestent à travers l'élaboration d'un discours original sur son identité (transmission des noms, système héraldique) et sa mémoire (nécropoles monastiques, constructions généalogiques plus ou moins fantaisiste). Enfin, la famille médiévale est l'un des lieux privilégiés pour observer les interactions entre religion et société (morale sexuelle, christianisation du mariage, développement de la parenté spirituelle, etc.). Les séances du proséminaire alterneront problèmes généraux et études de cas particuliers, avec une attention particulière sur la recherche et l'interprétation des sources.Proséminaire dédoublé.
Lundi, 10h15-12h, Mme Pibiri, Printemps, Anthropole 5081
Lundi, 13h15-15 h., M. Andenmatten, Printemps Anthropole 5081
Histoire moderne.
Troubles, émeutes, révoltes. Conflits sociaux dans l'Europe moderne
Prof. Sandro Guzzi-Heeb, Ass. Sylvie Moret-Petrini
L'histoire de l'Europe moderne est parsemée de mouvements de contestations, de révoltes et de désordres qui à plusieurs reprises ont remis en question et parfois sérieusement menacé l'ordre existant. Longtemps les révoltes populaires ont été néanmoins considérées par les historien-ne-s et les intellectuel-le-s comme des réactions désespérées, mais somme toute impuissantes, aux transformations politiques, économique et sociales de l'époque moderne.Pendant les dernières décennies, cette perspective a été remise en question: plusieurs études ont démontré que la résistance des sujets a souvent profondément influencé l'évolution politique et parfois entravé l'affirmation de l'"Etat moderne". Le cas de la Confédération suisse et de la Guerre des paysans de 1653 est à cet égard significatif.Ces dernières années plusieurs études ont essayé de dépasser la vision traditionnelle d'un Etat transformateur opposé à des rebelles conservateurs, en soulignant que la révolte ouverte n'est le plus souvent qu'une manifestation spectaculaire d'une tension plus profonde: dans cette perspectives, les classes populaires ne sont plus vues uniquement comme des éléments réactifs, opposés aux changements politiques et sociaux, mais comme des acteurs à plein titre sur la scène politique, souvent porteurs d'une propre vision de la politique et de la société.Dans le cadre de notre proséminaire, nous aurons l'occasion de tester ces interprétations sur la base de plusieurs cas concrets, suisses et européens.
Mercredi, 13-15 h Printemps Anthropole 5157
Histoire contemporaine.
L'extrême droite par les textes (XIXe-XXe siècles)
M. Luc van Dongen
De Burke à Le Pen, en passant par de Maistre, Herder, Chamberlain, Gobineau, Drumont, Maurras, Moeller van den Bruck, Jünger, Hitler, Evola, Bardèche, Binet, Freda, Amaudruz, Ousset, etc., c'est un vaste panel de « théoriciens » qui sera convoqué lors de ce séminaire. Articulé autour de textes mis en perspective et replacés dans leur contexte, celui-ci aura pour objectif de cerner au plus près de leur rhétorique les différentes tendances historiques de la « pensée » d'extrême droite, qu'elle soit contre-révolutionnaire, raciste, antisémite, « völkisch », révolutionnaire conservatrice, nazi-fasciste, néofasciste, catholique traditionaliste ou encore national-populiste. En contre-point seront étudiés quelques répliques et plaidoyers célèbres défendant les valeurs opposées, à savoir celles des Lumières, de la démocratie, de la justice sociale.
Lundi, 15h.15 - 17 h. Printemps Anthropole 5081
Introduction à l'histoire suisse contemporaine
Prof. François Vallotton, M. Malik Mazbouri
Conçu comme une préparation aux séminaires de deuxième et de troisième année, ce proséminaire met en oeuvre les enseignements dispensés dans le cours champs et pratiques de première année. Il se propose, notamment, de familiariser les étudiant-e-s aux instruments de travail et aux méthodes de la discipline, en couvrant plusieurs champs de l'histoire suisse contemporaine. Les sujets abordés touchent à l'histoire de la Suisse aux XIXe et XXe siècles. Proséminaire dédoublé.
Mardi 10h15-12h Printemps Prof. Vallotton Anthropole 5081
Mercredi, 15h15-17 h. Printemps M. Mazbouri Anthropole 5081