Histoire médiévale
Les cadres de la vie quotidienne à l'abbaye de Saint-Maurice et dans le Chablais médiéval (XIIIe - XVIe s.)
Prof. Bernard Andenmatten, M. Lionel Dorthe
Prenant appui principalement sur la très riche documentation de l'abbaye de St-Maurice d'Agaune, encore largement inédite, ce séminaire étudiera les principaux cadres de la vie quotidienne dans le Chablais médiéval, du XIIIe au XVIe s. On envisagera donc le temps (le rythme des saisons, le calendrier liturgique), l'espace (le territoire, l'habitat), l'alimentation, l'habillement, les transports, les étapes de la vie. Il s'agira de questionner les sources pour en dégager, au-delà de l'anecdote, leur signification sociale, culturelle et religieuse : distinction entre clercs et laïcs bien sûr, mais aussi hiérarchie entre riches et pauvres, hommes et femmes, enfants et adultes. Ce séminaire s'inscrit dans un programme de recherche mis en oeuvre à l'occasion du 1500e anniversaire de l'abbaye qui aura lieu en 2015 ; il comprendra notamment des excursions et des séances de travail aux archives de l'abbaye.
Lundi, 10h-12h / Séminaire / MA + 2e C / Semestre de printemps / Salle 5125
Lundi, 13h-15h / Séminaire / MA + 2e C / Semestre de printemps / Salle 5125
La culture de l'écrit au Moyen Age. Notaires et notariat en Suisse romande
Mme Martine Ostorero, Mme Kathrin Utz Tremp
Entre 1100 et 1300, le Moyen Age vit une révolution de l'écrit. La production documentaire augmente massivement, les typologies se diversifient, les méthodes d'écriture et de conservation se développent et les clercs se spécialisent dans les tâches d'écriture. La croissance documentaire est en partie due à l'émergence d'un champ d'usage pragmatique de l'écrit, les sources de la pratique, au rang desquels se placent les actes notariés. Ces derniers se situent au coeur de cette révolution du XIIIe siècle, et l'essor du notariat en est l'une de ses conséquences. Les registres notariaux, qui apparaissent en nombre à la fin du Moyen Age, témoignent de cette mutation et constituent une documentation encore relativement méconnue en Suisse romande.
Après avoir retracé les grandes étapes de cette révolution de l'écrit et mesuré l'apport de récents travaux historiographiques, le cours-séminaire aura pour objectifs de se concentrer sur les principaux acteurs de celle-ci, soit les notaires, dans une perspective sociologique, culturelle et prosopographique, afin d'évaluer de quelle manière cette nouvelle catégorie socio-professionnelle s'insère progressivement dans la vie administrative et institutionnelle de l'Etat moderne naissant. Le séminaire s'attachera parallèlement à l'examen d'un ensemble de registres notariaux romands pour saisir la pratique quotidienne des notaires, cerner leur clientèle et analyser l'usage et la matérialité des registres.
Mardi, 15h–17h / Séminaire / MA + 2e C / Annuel / Salle 5081
Paléographie et diplomatique des sources médiévales et modernes, cours et travaux pratiques
M. Bernard Andenmatten, Mme Fanny Abbott, M. Roberto Biolzi
Orienté sur la période médiévale, ce cours présente un panorama général de l'évolution de l'écriture latine, de la fin de l'Antiquité au début des Temps modernes. Il traite aussi des principales catégories documentaires (sources narratives, chartes, comptabilité, etc.) et il est conçu comme une initiation à la recherche. Il comprend en outre des exercices collectifs de lecture et de compréhension. Ce cours est destiné aux historiens, historiens de l'art, philologues (français médiéval, latin).
Jeudi, 10h-12h / Cours-TP / BA + MA + 2e C / Annuel / Salle 5081
Jeudi, 11h-12h / Cours-TP / BA + MA + 2e C / Annuel / Salle 4068
Séminaire de recherche en histoire médiévale
Mme Martine Ostorero
Dans ce séminaire ouvert à tous les étudiants en maîtrise ès Lettres/Histoire (obligatoire pour les mémorants en histoire médiévale) l'accent est mis sur les aspects méthodologiques et documentaires du travail de l'historien. Mémorants et doctorants y présentent leurs travaux, des chercheurs leurs recherches en cours. Un certain nombre de séances sont communes aux médiévistes et aux modernistes. Certaines séances permettent l'intervention de disciplines extérieures au domaine de l'histoire (droit, géographie, littérature, histoire de la médecine etc.), mais dont l'apport est déterminant. Ce séminaire sert donc à la formation des étudiants en maîtrise, des mémorants et des doctorants, et à une large circulation de l'information scientifique.
Avec les nouveaux plans d'études, les étudiant-e-s qui se destinent à choisir l'histoire en discipline principale choisissent la période correspondante à celle dans laquelle ils projettent de faire leur mémoire. Ils présenteront dans le cadre de ce séminaire leur projet de mémoire. Pour les étudiant-e-s en discipline secondaire, un travail écrit sur des questions historiographiques leur sera proposé.
Lundi, 17h-19h / MA + 2e C + chercheurs / Annuel / Salle 5081