La Centrale d'achats met à votre disposition un catalogue avec un panel non exhaustif de matériel spécialement configuré pour être utilisé sur le site de l'Unil ainsi qu’une équipe pour vous conseiller lors de vos achats. L'équipement connecté au réseau doit être acquis à travers ce service. Vous y trouverez également quelques logiciels absents du service de "distribution de logiciels".
Pour tout achat informatique pour vos besoins personnels (matériel et logiciel), les membres de l'UNIL disposent de divers rabais auprès de nombreux partenaires de l'UNIL.
Le service offre à la communauté universitaire et ses partenaires une plateforme web de distribution de logiciels licenciés pour et par l'UNIL à des conditions d'utilisation spécifiques à chaque logiciel. Les logiciels non distribués par ce service peuvent être obtenus par l'intermédiaire du service "achats informatiques".
Toute machine achetée via la centrale d'achats peut bénéficier du service "mobile" du help desk qui peut installer, configurer et transférer les données sur le nouvel ordinateur.
Tout matériel informatique connecté au réseau de l'UNIL est identifié au moyen d'un No d'inventaire unique (étiquette). Cet inventaire est utile pour la gestion du parc informatique de l'UNIL ou au niveau d'une structure interne. Il est aussi utilisé pour le contrôle de la distribution de logiciels. Vous pouvez demander d'ajouter des machines à l'inventaire selon des règles précises.
Lorsqu'une machine n'est plus utilisée professionnellement à l'UNIL quelle qu'en soit la raison, vous êtes tenu d'en informer la centrale d'achats. Celle-ci vous informe du devenir possible de ces machines, de la procédure à suivre ainsi que des droits d'utilisation des logiciels installés.
Les étudiants de l'UNIL qui ont confié une machine au help desk pour une intervention de longue durée peuvent, sur demande et dans la limite des stocks disponibles, bénéficier d'un laptop de prêt.
Dans le cadre de la directive 1.40 sur le télétravail, la centrale d’achats du Centre informatique met des écrans en prêt pour les tâches réalisées hors des locaux de l’UNIL. Ces écrans sont à disposition des collaborateurs remplissant les conditions édictées par la directive 1.40 et en possession de l’annexe de la convention de télétravail validée par le service des Ressources humaines.
Contactez le Help desk
Tél. +4121 692 22 11
email: helpdesk@unil.ch
Panne d'un service ?
voir l'état des services