Journée d'étude : Discours de la santé et communication publique : de l'hôpital aux arènes publiques
Journée d'étude : Discours de la santé et communication publique : de l'hôpital aux arènes publiques
| Variabilité des attitudes linguistiques: mécanismes et enjeux
| Journée d'étude: Lev Vygotski entre psychologie, linguistique et sémiotique. Lev Vygotsky Between Psychology, Linguistics and Semiotics
| Colloque de la VALS-ASLA
Université de Lausanne (Château de Dorigny) / 1er novembre 2012
Comité d'organisation: Marcel Burger et Gilles Merminod (Université de Lausanne).
Cette journée d’étude a mis en perspective et en dialogue une variété d’approches articulant problématiques langagières, questions de santé et communication publique.
En proposant un regard multidisciplinaire – mêlant sciences de la communication, études de l’argumentation et sciences du langage –, les phénomènes de communication verbale ont été saisis dans leur complexité au plan macro et micro à la fois ancrés dans les contextes de santé institutionnels et publics.
Du point de vue de la méthode, une pluralité de perspectives a permis de rendre compte de l’hétérogénéité des pratiques, des représentations et des cadres dans lesquels s’insèrent les acteurs de la santé publique.
Du point de vue de l’analyse, mettre face à face des pratiques langagières aux finalités parfois divergentes – au plan téléologique de l’acte de communication, on opposera par exemple le cadre clos de l’institution au cadre ouvert de l’espace public – a permis de pointer la perméabilité des cadres d’activité, les pratiques se partageant de fait entre relation de coexistence et de co-dépendance au-delà de ces cadres du fait notamment d’acteurs les traversant constamment.
Associant exemples et modèles d’analyse, les réflexions développées à l’occasion de cette journée d’étude ont su se présenter comme autant de propositions méthodologiques et théoriques pertinentes pour l’analyse des réalisations langagières dans leur inscription sociale.
Programme (203 Ko)
Université de Lausanne (bâtiment Amphimax, salle 414) / 20 avril 2012
Comité d'organisation: Alexei Prikhodkine (Université de Lausanne).
Ce colloque international vise à mieux comprendre le rôle des différents paramètres dans la variabilité des attitudes linguistiques. Cette thématique s’explique, d’une part, par relativement peu d’attention que les linguistes accordent au contexte social de production des attitudes et, d’autre part, par l’importance de celles-ci dans l’explication de la variation et du changement linguistique.
Les intervenant-e-s vont en particulier explorer l’incidence des conditions d’élicitation des attitudes sur les activités cognitives mises en œuvre par les sujets parlants pour exprimer leur opinion sur la langue. Les questions que nous aimerions soulever sont les suivantes : Quels sont les éléments de contexte qui tendent à orienter la perception d’un stimulus linguistique? Comment l’évaluation du matériau linguistique peut-elle être affectée par des catégorisations inférées par les locuteurs de la situation d’enquête? Quel est l’apport de nouvelles techniques d’investigation face à ces questions? Enfin, dans quelle mesure les concepts et les outils développés en sciences sociales peuvent-ils être utiles pour mieux comprendre les processus responsables de la variabilité des attitudes linguistiques?
Ces questions seront discutées par les chercheur-euse-s travaillant dans différents champs de la discipline (sociophonétique, dialectologie perceptive, psychologie sociale du langage). Ce colloque vise, en outre, à proposer un éclairage de la problématique à partir des données produites sur différents terrains.
Université de Lausanne (Château de Dorigny, salle 106) / 28 mars 2012
Comité d'organisation: Ekaterina Velmezova (Université de Lausanne).
La richesse de l’héritage intellectuel de L.S.Vygotski (1896-1934), connu, avant tout, pour ses recherches en psychologie du développement et pour ses théories historico-culturelles du psychisme, permet d’étudier ses travaux de différents points de vue et par des spécialistes de plusieurs domaines du savoir (psychologues, philosophes, sémioticiens, linguistes, anthropologues, épistémologues…). Les fréquents colloques qui sont organisés actuellement dans le monde entier et qui sont consacrés à Vygotski, ainsi que les recherches toujours plus nombreuses qui se donnent pour but d’étudier les divers aspects des travaux de Vygotski constituent une preuve de l’intérêt toujours croissant pour les théories vygotskiennes. Cela contribue à la constitution des « études vygotskiennes » [vygotskovedenie] comme une branche interdisciplinaire particulière des sciences humaines qui se forme à l’intersection de plusieurs domaines du savoir. La Journée d’études « Lev Vygotski entre psychologie, linguistique et sémiotique / Lev Vygotsky between psychology, linguistics and semiotics » est organisée autour de la conférence « Vygotsky as a sign : the role of projective reconstructions in science » du Professeur Jaan Valsiner (Clark University, Department of Psychology). D’autres chercheurs – linguistes, psychologues, sémioticiens, historiens des idées d’Estonie (Université de Tartu) et de Suisse (Universités de Lausanne et de Genève) – sont invités à présenter leurs propres travaux et réflexions sur Vygotski, sur ses expériences, ses idées et ses découvertes, qui sont étroitement liées à leurs propres recherches. Le caractère interdisciplinaire de cette Journée d’études devra permettre d’approfondir nos connaissances des théories de Vygotski analysées de différents points de vue, ainsi que de mieux comprendre l’ampleur théorique de ses travaux dans le contexte intellectuel des années 1920-1930.
Programme (44 Ko)
Université de Lausanne (Bâtiment Amphimax) / 1-3 février 2012
Comité d'organisation: Marcel Burger, Anne-Claude Berthoud, Thérèse Jeanneret, Jérôme Jacquin, Raphaël Micheli, Anne-Christel Zeiter et Xavier Gradoux (Université de Lausanne).
Les sociétés contemporaines s’inscrivent dans des espaces de tension entre des réalités et des processus a priori opposés : régionalisation vs globalisation, diversité vs uniformité, normalisation vs dérégulation. Dans les pratiques langagières ou dans les rapports aux langues et aux discours, ces tensions se matérialisent par exemple par un repli dialectal vs l’illusion d’une lingua franca ; le purisme vs un mélange des langues et des lectes (socio-, dialectes); une représentation monolingue des langues vs une représentation plurilingue des langues.
Le colloque thématique et interdisciplinaire de Lausanne a pour objet l’étude de ces espaces de tension que les pratiques langagières contribuent à instaurer, à entretenir, à maximiser ou minimiser. Le colloque vise ainsi non seulement à identifier et décrire les lieux et modalités d’expression de ces espaces mais aussi à débattre des compromis et solutions qui permettraient de gérer discursivement ces espaces.
Comme exemples de questionnement, on peut se demander quels sont les modes d’ancrage privilégiés de ces espaces de tension, dans quelles pratiques sociales et discursives ? Pour envisager plus précisément un tel questionnement, les sept axes thématiques suivants peuvent être envisagés, chacun supposant, comme cadre de réflexion l’ancrage des pratiques langagières dans un espace social particulier : - les pratiques langagières dans les domaines de l’éducation et de la formation ; - les pratiques langagières dans les domaines médiatique et politique ; - les pratiques langagières dans le monde de la recherche scientifique ; - les pratiques langagières dans le domaine de la santé ; - les pratiques langagières dans le domaine de l’économie ; - les pratiques dans le domaine du droit ; - les pratiques langagières dans le domaine des nouvelles technologies. Pour accéder aux archives du site officiel.