2011

BLOC DE FORMATION B3a: DIALOGISME DU DISCOURS: ENTRE LANGUE ET COGNITION (1ÈRE PARTIE)

Dates: 11-12 mai 2011

Lieu: Université de Lausanne

InvitéEs : Jacques Bres et Alexandra Novakowska (Université Paul-Valéry), Patrick Sériot et Inna Ageeva (Université de Lausanne)

Organisateurs : Marcel Burger (UniL), Antoine Auchlin (UniGe)

Le bloc de formation 3 propose une réflexion approfondie autour du concept de dialogisme. Les deux premiers jours de ce bloc de formation auront pour objet de questionner différentes dimensions de la trame du dialogisme par l'étude de différents corpus de discours: outre le marquage interdiscursif et interlocutif du dialogisme, il sera aussi question du marquage grammatical (intervention de Jacques Bres et Alexandra Novakowska). Dans le même esprit, on mettra en perspective, et en débat, la réflexion épistémologique en considérant la retraduction française de "Marxisme et philosophie du langage", attribué selon les écoles à V.N. Voloshinov ou à M. Bakhtine (intervention de Patrick Sériot et Inna Tylkowski-Ageeva).

 

BLOC DE FORMATION B3b: DIALOGISME DU DISCOURS: ENTRE LANGUE ET COGNITION (2ÈME PARTIE)

Dates: 26-27 mai 2011

Lieu: Université de Lausanne

InvitéEs : Tim Rohrer (University of California at San Diego), Patrizia Violi (Université de Bologne)

Organisateurs : Marcel Burger (UniL), Antoine Auchlin (UniGe)

Le dialogisme renvoie à l'idée bakhtinienne du rôle essentiel de l'intéraction verbale dans la compréhension des phénomènes langagiers. Réalité première du langage, l'interaction verbale se manifeste sous la forme prototypique du "dialogue". Dans ce sens, tout discours entre en "dialogue" avec d'autres discours. et ce dans un movement double en amont et en aval: il "dialogue" avec des discours antérieurs, déjà tenus, et anticipe des discours postérieurs, à venir. La deuxième partie du bloc de formation 3 mettra le concept de dialogisme dans la perspective de l'"embodiement", tel que développé dans le champ de la linguistique cognitive (intervention de Tim Rohrer) et de la sémiotique cognitive (intervention de Patrizia Violi). Paraphrasant un titre de Patrizia Violi, l'"incarnation" (embodiement) est au carrefour entre cognition et sémiose, entre les aspects linguistiques, sociaux, et phénoménologiques de la cognition.

 

BLOC DE FORMATION B4: LE DÉVELOPPEMENT DES COMPÉTENCES D'INTERACTION EN LANGUE SECONDE

Dates: 12-13 mai 2011

Lieu: Neuchâtel

InvitéEs : Joan-Kelly Hall (Pennsylvania State University), Johannes Wagner (University of Southern Denmark)

Organisateurs : Simona Pekarek Doehler (UniNe), Anne-Claude Berthoud (UniL), Laurent Gajo (UniGe)

Dans toute interaction communicative, la compétence en langue d'un locuteur donnée est inextricablement liée à la dynamique des cours d'action mutuellement orientés et collaborativement accomplis. La participation à l'intéraction communicative présuppose par conséquent de la part du locuteur la capacité de gérer les multiples facettes organisationnelles de la parole-en-interaction. Toutefois, la recherche sur l'acquisition des langues secondes (L2, majoritairement centrée sur les dimensions linguistiques de l'acquisition, manque à l'heure actuelle d'une compréhension du développement proprement interactif en L2 et ce n'est que très recemment qu'on voit prendre forme des investigations empiriques et systématiques du développement de la compétence d'interaction en L2. Ce cours doctoral est désigné à répondre aux développements actuels en matière d'acquisition des L2 et d'intéraction en présentant une série d'investigations empiriques sur le développement de la compétence d'interaction en L2, et en soumettant à un examen critique les nouveaux défis méthodologiques qui en découlent pour la recherche sur l'interaction et sur l'acquisition. Le cours est organisé en une série de conférences et un workshop méthodologique.
 

BLOC DE FORMATION B5: HISTOIRE ET ÉPISTÉMOLOGIE DE LA LINGUISTIQUE

Dates: 6-8 octobre 2011

Lieu: Leysin

InvitéEs : Jean-Louis Chiss (Université Paris VI), Viktor Zhivov (University of Cambridge), Françoise Douay (Université Aix-en-Provence), Johannes Wagner (University of Southern Denmark)

Organisateur : Patrick Sériot (UniL)

Ce programme 2011 en histoire et épistémologie des théories linguistiques a pour object de donner une formation spécialisée autour de la notion de comparaison interculturelle des théories linguistiques. Les notions de paradigme, d'épistème, de continu et discontinu seront particulièrement explorées. Chaque matinée un cours de présentation générale du domaine sera suivi d'un séminaire consacré à l'approfondissement d'un sujet particulier. Les séances de l'après-midi sont consacrées aux présentations de travaux de doctorants.

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