L'HISTOIRE DES SCIENCES DU LANGAGE A L'EPREUVE DES APPROCHES
HISTORIOGRAPHIQUE ET EPISTEMOLOGIQUE
Dates: 27 - 29 septembre 2018
Lieu: Hôtel de la Tour d’Aï, Leysin (Suisse)
IntervenantEs: Savina Raynaud, Università Cattolica del Sacro Cuore, Milan; Paul Cobley, Middlesex University, Londres; John Joseph, University of Edinburgh.
Organisateur: Ekaterina Velmezova, UNIL
Description
Discipline en plein essor, l'histoire des idées linguistiques se développe aujourd'hui au sein de nombreuses écoles et traditions académiques. Parmi ses courants actuels reconnus et les plus influents se trouvent l'historiographie (supposant l'étude des faits liés à la vie et à la carrière académique des savants, à l'organisation et au fonctionnement des institutions, au travail dans les archives et à la publication de documents inédits, etc.) et l'épistémologie (étudiant de manière critique les méthodes, les principes et concepts fondamentaux, les théories et les résultats obtenus par les sciences du langage, afin de déterminer leur origine, leur valeur et leur portée objective). L'épistémologie et l'historiographie sont parfois considérées comme deux approches complémentaires, étant (souvent implicitement) présentes, d'une façon ou d'une autre, dans toute recherche orientée vers l'étude de l'histoire des idées linguistiques. Or, il existe des sujets et des problématiques de recherches pour lesquels l'une de ces approches s'impose nécessairement et devrait être privilégiée par rapport à l'autre. Le but de notre école doctorale consistera à: 1) présenter aux (futurs) linguistes et historiens des sciences du langage les approches historiographique et épistémologique (leur méthodologie, leurs avantages théoriques et leurs aspects plus discutables, le processus de leur formation même et leur diffusion dans le monde académique d'aujourd'hui à travers les sociétés savantes et les revues académiques, entre autres); 2) initier les jeunes chercheurs à la réflexion générale au sujet des recherches dans le domaine de l'histoire des idées linguistiques leur permettant non seulement de choisir entre les options historiographique et épistémologique en fonction de l'orientation même de la recherche prévue, mais aussi de combiner ces deux approches d'une façon optimale et la mieux adaptée aux buts de leur travail dans le domaine des sciences du langage en général; 3) montrer aux (futurs) linguistes et historiens des idées linguistiques les avantages de la collaboration avec les spécialistes d'autres domaines connexes – en premier lieu, les historiens et les philosophes qui s'appuient dans leurs recherches sur les méthodes historiographiques et épistémologiques. Les doctorants des universités CUSO auront l'occasion de présenter leurs travaux en cours en les discutant avec des spécialistes renommés dans les domaines de l'historiographie et de l'épistémologie des sciences du langage, ainsi que de suivre les enseignements de nos professeurs invités. De plus, il sera proposé aux jeunes chercheurs de publier leurs interventions dans un recueil des Cahiers de l'ILSL à Lausanne (sans aide financière de la CUSO).
Leysin 2018: Programme & résumés (1134 Ko)