HISTOIRE DES IDEES LINGUISTIQUES DANS L'ENSEIGNEMENT DES SCIENCES DU LANGAGE: ASPECTS DIDACTIQUES ET EPISTEMOLOGIQUES
Dates: 5 octobre - 7 octobre 2017
Lieu: Hôtel de la Tour d’Aï, Leysin (Suisse)
IntervenantEs: Donald Favareau, Université nationale de Singapour; Roger Comtet, Université de Toulouse – Jean Jaurès; Daniele Gambarara, Université de Calabre
Organisateur: Ekaterina Velmezova, UNIL
Description
L'enseignement des sciences du langage constitue aujourd'hui l'un des piliers majeurs de l'éducation universitaire dans le domaine des sciences humaines. Loin d'être un simple ajout aux programmes de formation principaux, les cours et seminaires en histoire des idées linguistiques contribuent de façon importante à l'amélioration de la qualité de l'enseignement des disciplines linguistiques en tant que telles, en ayant en même temps une valeur en soi. Cela explique l'augmentation de plus en plus sensible du nombre d'heures destinées à l'enseignement de l'histoire des sciences du langage dans les plans d'études des facultés des Lettres, ainsi que la collaboration intense des historiens des idées avec leurs collègues linguistes, la création de nombreux cours transversaux et de programmes d'études communs.
Les objectifs majeurs de ce programme doctoral consisteront à:
contribuer à la formation des futurs enseignants universitaires des sciences du langage et de l'histoire des idées linguistiques en mettant l'accent sur le caractère souvent perméable de la frontière qui sépare'l'état présent' des disciplines linguistiques de leur 'histoire'
favoriser la réflexion des futurs linguistes et des historiens des idées linguistiques sur l'importance de leur collaboration au niveau universitaire, en particulier sur les enjeux et les avantages d'une meilleure intégration des cours d'histoire de la linguistique dans l'enseignement des sciences du langage, dans le but de fournir une image plus large et complète des recherches contemporaines (entre autres)
encourager les futurs historiens des idées linguistiques à s'appuyer sur l'expérience pédagogique de leurs collègues linguistes pour promouvoir une approche pluriméthodologique de l'enseignement de l'histoire de la linguistique à l'université
attirer l'attention des futurs historiens des idées linguistiques sur les enjeux épistémologiques des avantages de soutenir une inclusion plus importante de la dimension pédagogique dans leur domaine.
Les doctorants des universités CUSO auront la possibilité de présenter leurs travaux devant des spécialistes reconnus du domaine de l'histoire des idées qui sont en même temps des pédagogues chevronnés. Les professeurs invités partageront en même temps avec les participants de l'École leur expérience de l'enseignement des sciences du langage et/ou de l'histoire des idées dans le cadre de plusieurs 'traditions' universitaires.
La publication des actes de cette école doctorale est également prévue (sans aide financière de la CUSO): elle fera suite aux recueils des travaux des écoles précédentes (articles de jeunes chercheurs et enseignants) qui ont déjà vu le jour dans la revue Cahiers de l'ILSL.
Leysin 2017: programme et résumés (661 Ko)