Introduction
Joëlle Salomon Cavin (UNIL) et Nathalie Mongé (Hepia):
«Ville et agriculture en Suisse: je t'aime... moi non plus.»
En Suisse, zones agricoles et zones urbanisées sont extrêmement proches. La majeure partie de l'agriculture helvétique est en effet située dans la portion la plus urbanisée du pays (Plateau suisse et les grandes vallées alpines). En dépit de cette proximité, et en comparaison à l'importance qui lui est accordée dans d'autres contextes nationaux, l'agriculture urbaine ou périurbaine est un sujet de réflexion encore peu développé en Suisse. Peu de recherches et peu de projets concrets lui sont directement consacrés.
Des raisons culturelles et historiques peuvent sans doute nous aider à comprendre cette spécificité. En Suisse, en effet, l'agriculture est l'incarnation traditionnelle de la campagne. Elle est partie intégrante de l'identité nationale et se confond avec l'image rurale du pays. Dans cette perspective identitaire mais aussi dans sa dimension productrice, elle a toujours été définie en contraste à la ville éternelle dévoreuse du sol nourricier.
Actuellement encore, en dépit de l'évolution du territoire où se fondent milieux urbains et ruraux et où l'espace agricole n'est plus jamais loin de la ville, les catégories de ville et d'agriculture demeurent opposées dans l'imaginaire comme dans les pratiques.