Colloque international
« Plus rien ne sera jamais comme autrefois » par unautreroman⎟CC BY-NC-SA 2.0 (via flickr.com)
Lieu : Centre culturel international de Cerisy-la-Salle (France)
Dates : 30 juin - 10 juillet 2015
Direction : Dominique BOURG, Alain KAUFMANN, Dominique MÉDA
Argument
Comme par une malédiction, les mots de l’environnement souffrent d’une obsolescence quasi originelle. À l’occasion déjà de la toute première journée de la Terre, le 22 avril 1970, de grandes sociétés comme Monsanto ou Dow Chemical faisaient partie des organisateurs. Ainsi, le développement durable est assez rapidement devenu une sorte de tarte à la crème légitimant paradoxalement diverses tendances écologiquement délétères de nos sociétés. Qui n’est pas aujourd’hui un fervent partisan du développement durable ou de la transition écologique? D’où le titre de cette décade avec son pluriel accompagné d’un point d’interrogation.
Lors de ce colloque, nous comptons interroger certains aspects déterminants de ce que pourraient incarner et signifier les transitions écologiques. Nous nous intéresserons en premier lieu aux théories politiques sous-jacentes et aux modèles économiques alternatifs, aux monnaies complémentaires et autres instruments de durabilité, sans oublier les indicateurs complémentaires et alternatifs au PIB. Nous aborderons aussi les questions de modes de vie, les alternatives technologiques, les imaginaires mobilisés et les fondements éthiques aussi bien qu’anthropologiques.
Ce colloque s’adresse aux chercheurs et étudiants des différentes disciplines concernées, mais également aux responsables et membres d’ONG, de collectivités territoriales et aux entrepreneurs. Il entend fournir aux participants à la fois des bases conceptuelles renouvelées et des pistes concrètes pour mettre en œuvre les transitions écologiques.
Toutes les informations complémentaires sont disponibles sur le site web du centre culturel.