Les neurosciences ont bénéficié ces dernières années d’une couverture médiatique sans précédant balayant de nombreuses promesses dont celle d’une révolution imminente des méthodes de travail en médecine et dans le domaine des nouvelles technologies. Etudier l’émergence et le développement des neurosciences au sein de l’EPFL répondait d’une volonté de mieux saisir la manière dont se profilait ce nouveau champ de recherche et de déceler ses potentielles implications sur le milieu académique lausannois et sur le profil de ses élites. Les deux travaux qui suivent partagent cette même interrogation ; néanmoins, le premier examine les neurosciences dans leur dimension « disciplinaire », il revient sur les enjeux socio-économiques qui ont présidé à leur ancrage au sein de l’EPFL (1), puis sur les modalités institutionnelles de cet ancrage (2); tandis que le second se concentre sur les profils des professeurs de l’institut des neurosciences de l’EPFL. En discernant les profils disciplinaires et académiques, il tente notamment d’éclairer le contexte d’émergence des neurosciences sur la scène lémanique.