Le nombre de professions exercées (n=240) pris en compte ne correspond pas au nombre des présidents (178) qui se sont effectivement succédés pendants la période étudiée. Comme dans le cas des formations, nous retrouvons beaucoup d’exemples de Zofingiens qui ont exercé plusieurs professions pendant leur carrière, touchant plusieurs sphères de travail (secteur économique, public, académique, etc.).
Légende
– Entreprise/BQSF : vous trouverez dans cette catégorie les professions telles que les cadres bancaires, les entrepreneurs, les industriels, mais aussi les juristes, les ingénieurs, les économistes, ou les avocats qui ont eu des positions d’importance prépondérante à l’intérieur d’une entreprise (membre du CdA, administrateur délégué, conseiller juridique, fondateur d’une société de construction, etc.), ou un emploi dans une association ou groupe d’intérêt spécifique (chambre vaudoise de commerce et de l’industrie, Société vaudoise de Médecine, European Neuroscience Association, etc.).
– Admin In./Féd./Com: plusieurs catégories professionnelles sont inclues dans ce secteur : les juristes et les avocats ont occupé des positions dans les affaires de caractère juridique (Chef du service de justice et législation du Canton VD, Substitut procureur du Canton VD, Membre du conseil de la défense nationale, etc.) ; les médecins ont été chargés de diriger plusieurs services hospitaliers et de s’occuper du secteur sanitaire (Chef de la clinique médicale universitaire de Lausanne, Directeur de l’Hôpital cantonal vaudois, Directeur scientifique de l’Institut sérothérapique et vaccinal suisse, etc.) ; les enseignants ont été appelé à diriger les écoles primaires ou secondaires. Ce secteur regroupe plusieurs catégories professionnelles, vue la variété de postes disponibles dans les administrations publiques.
– Avocat/Juge/Notaire: cette catégorie comprend les juristes qui ont pratiqué dans une Etude d’indépendant, les juges et les notaires.
– Professeurs/Scientifiques/Enseignants: dans cet échantillons sont présents les professeurs universitaires (ordinaires, invités, chargés de cours, privat-docent), les enseignants des écoles primaires, secondaires et supérieures, et les collaborateurs scientifiques universitaires. Cette catégorie présente aussi des personnes qui ont exercé une profession de base à coté de cet emploi. Plusieurs sont les avocats, les juristes, les pasteurs, et les médecins qui ont occupé une chaire académique dans une des facultés universitaire, ou simplement ont donné des cours spécifiques ou se sont engagés dans la recherche.
– Ingénieurs: dans cette catégorie, vous trouverez les diplômés de l’EPFL ou d’une école technique qui confère à l’étudiant le titre d’ingénieur.