Objectifs
L'Observatoire se donne plusieurs objectifs, qui s'inscrivent tous dans une démarche transdisciplinaire.
1. Constituer un corpus organisé de connaissances théoriques et pratiques sur la maltraitance infantile et le mettre à la disposition de tous les professionnel·les et partenaires concerné·es. Une telle mise en commun fait en effet grandement défaut à l'heure actuelle. Pour ce qui est des spécialistes rattaché·es à l'université, les subdivisions en Facultés et Instituts ne favorisent guère les échanges et le partage des compétences. Il en est de même chez les professionnel·les de terrain: inséré·es dans une institution ou exerçant une pratique privée, ils et elles ont trop rarement l'occasion d'échanger leurs savoirs et leurs savoir-faire professionnels.
Il s'agit donc de réunir et de faciliter les contacts entre les personnes, en provenance des domaines les plus divers, intéressées par ces questions et de se donner les moyens de créer des synergies entre elles, pour qu'elles ne restent pas déconnectées les unes des autres.
2. Susciter un débat critique, en confrontant les expériences acquises sur le terrain avec les points de vue présentés dans la littérature spécialisée. Les ouvrages ou les colloques actuels sont construits trop souvent comme une succession d'exposés isolés les uns des autres. Nous proposons, au contraire, une confrontation constructive de ces divers points de vue. Les éléments contradictoires qui ne manqueront pas d'en surgir permettront de relancer le débat et d'alimenter de nouvelles questions de recherche. A terme, ce débat permanent sera utile à tous les acteurs concernés.
3. Développer la recherche sur les différentes facettes de la maltraitance en Suisse, en particulier sur les enjeux sociétaux impliqués et d'en diffuser les résultats. Diffuser les résultats issus des débats critiques, les nouvelles questions de recherche ainsi que les informations utiles liées au domaine de la maltraitance infantile (nouvelles parutions, congrès, formations, etc).
4. Organiser des réunions de formation et d'information ouvertes aux acteur·rices universitaires et non-universitaires évoqué·es et de développer les activités scientifiques et pédagogiques concernant la maltraitance envers les enfants.