FAQ

FAQ - SWITCH edu-ID

J’ai déjà un compte SWITCH edu-ID

Mon compte est-il lié à l’UNIL ?

  • Si vous disposez déjà d’un accès à SWITCHdrive ou SWITCHengines, votre edu-ID déjà lié.
  • Si vous voyez l’affiliation de l’UNIL comme « Identité liée » dans votre compte edu-ID, ce dernier est déjà lié.
  • En vous connectant sur id.unil.ch/info avec votre compte UNIL, vous en obtenez toutes les détails, entre autres s’il est lié avec un compte edu-ID (en bas de la page).
Je ne suis pas sûr·e d’avoir un compte edu-ID

Depuis eduid.ch, allez sur « Mot de passe oublié ? », introduisez votre adresse e-mail et poursuivez la démarche indiquée. Il faut introduire votre adresse e-mail habituelle et si cela ne fonctionne pas recommencer en utilisant une à une vos autres adresses e-mail (si vous en avez).

Qu’est-ce qui va changer avec SWITCH edu-ID ?

Les nouveautés avec l’edu-ID :

  • il est créé et géré par l’utilisateur lui-même qui peut la garder toute sa vie;
  • c’est une identité numérique pour le monde académique;
  • lorsque l’utilisateur arrive dans une institution, cette dernière enrichit l’edu-ID avec des informations relatives au statut de l’utilisateur.
Quels sont les avantages de l’utilisation de SWITCH edu-ID ?

Compte à vie : Avec SWITCH edu-ID, un étudiant crée une identité au moment (ou avant) de commencer ses études supérieures et il la garde toute sa vie. S’il change d’école, il prend son compte SWITCH edu-ID avec lui et continue de l’utiliser.

Sécurité : L’authentification à double facteur, disponible avec un edu-ID, permet de mieux protéger les comptes des utilisateurs.

Un compte universel : Les services de SWITCH comme SWITCHdrive ou SWITCHengines peuvent être utilisés avec le même compte, ainsi que des services de bibliothèque comme SLSP. Dans le monde académique, de plus en plus de services vont utiliser edu-ID.

Oubli/perte de mot de passe UNIL : Actuellement, les utilisateurs doivent utiliser leur numéro de campus card et attendre un nouveau mot de passe par courrier ou passer physiquement au Helpdesk. Avec leur compte SWITCH edu-ID, ils pourront directement introduire eux-même un nouveau mot de passe UNIL.

Quels sont les désavantages de l’utilisation de l’edu-ID ?

Deux comptes : chaque personne de l’UNIL aura deux comptes, un edu-ID et un compte UNIL. L’utilisation de l’un ou de l’autre dépendra du service (voir liste de services).

Pour quelles raisons devons-nous passer de SWITCHaai à SWITCH edu-ID ?

L’idée de la fédération SWITCHaai est que chacun ait une seule « clé » pour accéder aux services en ligne offerts par les hautes écoles suisses. Cela fonctionne bien depuis plus de dix ans. Le problème réside dans le fait qu’une identité numérique dure seulement la durée des études : quand un étudiant termine ses études, on efface ses identifiants. S’il recommence des études plus tard, ou change d’université, une nouvelle identité numérique et créée et ainsi de suite. Cela crée des doublons, des pertes d’infos, etc.

Les idées clés de SWITCH edu-ID sont :

  • la persistance. C’est une identité qui va durer dans le temps. 
  • tout est géré dans la même identité qui appartient à l’utilisateur et qui va être enrichie avec des données de ses affiliations (ces données ou attributs sont fournis par l’institution de l’utilisateur).

Avec l’edu-ID, c’est la personne qui amène son identité avec elle dans une haute école par exemple. Dès lors, la haute école étend cette identité avec des attributs, durant le temps des études.

Quels seront les grands changements pour l’UNIL ?
  • une seule identité numérique pour toute personne liée à l’université (membres, alumni, partenaires, invités, etc.)
  • compatibilité avec les fédérations AAI au niveau national et international
  • les données seront vérifiées et mis à jour régulièrement
A l’UNIL, quels services utiliseront l’edu-ID ?

Une fois la migration terminée, tous les services utilisant actuellement l’AAI utiliseront l’edu-ID.

Liste des services.

A quel moment faudra-t-il utiliser le compte UNIL ?

Voici les situations dans lesquelles il faudra continuer d’utiliser le compte UNIL:

  • Les services microsoft (OWA, Exchange, NAS, connexion au domaine Windows)
  • Cisco Email Security
  • OTRS operateur/admin
  • Print UNIL/Office
  • Eduroam

Découvrez la liste des services

Quelles seront les conséquences pour le centre informatique ?

Pour la majorité des services, les administrateurs n’auront aucun changement à introduire.

Pourquoi a-t-on besoin d’une adresse email privée ?

L’edu-ID est une identité privée, liée à son/sa propriétaire, et non pas à l’UNIL. Cela nécessite donc une adresse mail indépendante, non liée à l’UNIL. L’idée est que votre compte edu-ID soit utilisable même après avoir quitté l’UNIL, et la fermeture de votre adresse email UNIL.

Votre adresse ne sera pas utilisée, sauf en cas d’oubli de mot de passe ou pour une information importante concernant votre compte edu-ID.

SWITCH, qui gère l’edu-ID, est une fondation (https://www.switch.ch/fr/about/foundation/) pilotée par les universités et hautes écoles de Suisse, et n’utilisera pas votre adresse email privée à des fins commerciales.

Voici quelques exemples de fournisseurs gratuits d’adresses email dans le cas où vous avez besoin de créer une adresse email privée :

https://mail.infomaniak.com/
https://www.bluewin.ch/fr/email/
https://proton.me

Quelle adresse email utiliser avec l’edu-ID ?

Vous devez utiliser une adresse email privée (=non UNIL) à la création de votre edu-ID. Une fois le compte crée et validé, vous pouvez y lier autant d’adresses email que vous souhaitez. Votre adresse email UNIL est automatiquement ajoutée lorsque vous liez votre compte edu-ID à votre compte UNIL.

Pour vous connecter à un service edu-ID, vous pouvez utiliser n’importe quelle adresse email liée à votre compte edu-ID. Pour accéder à un service UNIL, vous pouvez donc utiliser votre adresse email UNIL, même si celle-ci n’a pas été utilisée pour créer votre compte edu-ID.

J’ai déjà un edu-ID lié à une autre Université, que faire ?

Un edu-ID peut être lié à plusieurs institutions (Universités, HES, …) en même temps. Il ne faut pas créer un nouvel edu-ID, mais utiliser celui que vous avez et le lier à votre compte UNIL en allant sur https://id.unil.ch/activer.

Faut-il créer et lier un edu-ID pour un compte générique (non personnel) UNIL ?

En principe NON.

En général, les comptes génériques UNIL sont créés pour une boîte email (par exemple secratariat.ci@unil.ch) et pour s’y connecter il faudra continuer à utiliser le compte UNIL.

Il se peut toutefois que le compte générique soit utilisé pour se connecter à un service protégé par le système AAI (première colonne du tableau de la liste des services). Dans ce cas, il faut le signaler à helpdesk@unil.ch et un compte edu-ID sera créé et lié par le Ci afin que vous puissiez continuer à vous connecter.

J’ai lié mon compte, mais je n’ai toujours pas accès à une ressource UNIL, que faire ?

Si, après avoir lié vos comptes UNIL et edu-ID, et en tentant de vous connecter sur https://my.unil.ch par exemple, vous tombez sur l’erreur suivante:

EduID-1-090421.png

il y a de grandes chances que votre compte UNIL était déjà lié à un compte edu-ID auparavant (très probablement via SWITCHdrive), et que vous n’utilisez pas le bon. Dans ces cas, il faut:

  1. Se rendre sur https://eduid.ch
  2. Cliquer sur « Mot de passe oublié? » et insérer votre adresse mail @unil.ch
  3. Suivre les instructions pour générer un nouveau mot de passe pour votre compte edu-ID original.
  4. Il se peut que SWITCH détecte un doublon. Dans ce cas, veuillez suivre les instructions affichées à l’écran pour fusionner vos deux comptes edu-ID
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