Institut für Interdisziplinäre Gebirgsforschung (IGF)

L'Institut de recherche interdisciplinaire sur la montagne (IGF) à Innsbruck est un centre de recherche de l'Académie autrichienne des sciences (ÖAW). L'IGF étudie les manifestations et les impacts des processus de changement global (changement climatique et mondialisation) dans les régions de montagne du monde entier. À l'aide de vastes bases de données et de modèles d'observation et analyse, l'IGF étudie l'interaction entre les humains et l'environnement dans les régions de montagne dans la cryosphère (glaciers et pergélisol), la lithosphère (glissements de terrain), la biosphère (biodiversité) et l'anthroposphère (processus démographiques et géographiques, utilisation des terres, changement de la couverture terrestre et des paysages culturels, développement des zones protégées).

Exemples de projets :

• L'IGF promeut et active de nombreux projets de recherche et de développement pour la conservation et la durabilité des régions de montagne :
  • Caution : Glissements de terrain dans les environnements de haute montagne - impacts du changement climatique, exposition et implications politiques.
  • Highlands.3 : L'objectif est de contribuer au développement durable inclusif dans les hautes terres par des sessions de recherche et d'innovation collectives et axées sur l'impact dans les régions de montagne du monde entier.
  • GLORIA : Ce programme de monitoring et de recherche à long terme est consacré à la saisie et à l'évaluation des changements anthropogènes (changement global, en particulier changement climatique) dans la biodiversité des écosystèmes de montagne du monde.

Contact : Margreth Keiler, directrice

Site de Sion - Ch. de l’Institut 18 - 1967 Bramois/Sion