L’enseignement est constitué d’une rencontre d’une demi-journée. La première partie a lieu sous forme de théâtre-forum où des comédien·ne·s jouent des scènes de clinique issues de témoignages réels, et où une vingtaine d’étudiant·e·s sont amené·e·s à identifier les contextes, enjeux et issues possibles de ces situations problématiques.
La deuxième partie propose une discussion ouverte, encadrée par un binôme composé d’un·e enseignant·e et d’un·e membre du collectif CLASH ! (Collectif de Lutte contre les Attitudes Sexistes en milieu Hospitalier, collectif lausannois créé par des étudiantes en médecine en 2018). Elle permet de débriefer les situations jouées précédemment, de poser des définitions (du harcèlement sexuel et des discriminations basées sur le genre), de décrire le cadre légal en Suisse, ainsi que les positions et dispositions des institutions comme l’UNIL, le CHUV ou Unisanté.
Finalement, sont présentées les instances de soutien, de discussion et de dénonciation existantes et à disposition des étudiant·e·s de l’École de médecine de l’UNIL.