Les activités de compétences cliniques du Module M1.8 comprennent :
- des cours en auditoire
- un enseignement de l’annonce de mauvaises nouvelles
- des ateliers pratiques de sutures
- des habiletés cliniques et techniques (HCT)
- avec patient·e
- sans patient·e
- des enseignements au cabinet du praticien (ECP)
HCT - Principes
Comparativement aux ELM, les HCT proposent moins de contacts directs avec les patient·e·s. Les HCT ont pour objectif principal de donner un aperçu de différentes disciplines et spécialités de la médecine. Les modalités de ces séances varient selon les différentes disciplines : rencontre avec un·e patient·e, révisions de status entre étudiant·e·s, visite du service ou des installations, séminaire ou discussions thématiques, etc.
Certains HCT sont orientés sur la réalisation d’examens paracliniques et démontrent des aspects plus techniques, sans patient·e.
Les étudiantes et étudiants ne suivent pas exactement le même programme HCT, car certains services ne sont pas en mesure d’accueillir l’entier de la volée sur les 14 mercredis d’HCT. Les séances qui varient selon les groupes sont les suivantes :
Variantes (1) |
Variantes (2) |
Variantes (3) |
ECG: faire un électrocardiogramme |
RxT: radiothérapie |
MPR : médecine physique et réhabilitation |
Pne: administrer des aérosols, dispositifs d’inhalation |
Gen: médecine génétique |
RHM: rhumatologie |
SedU: réaliser un sédiment urinaire |
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Les autres séances sont suivies par tous les groupes HCT.
Une immersion clinique de plus longue durée a lieu dans différents services au semestre de printemps de la 1re année de Master au sein du module M1.6 Cours-blocs. Cette immersion permet aux étudiant·e·s d’endosser leur rôle de professionnel·le; de pratiquer l’anamnèse, le status et la prise en charge des patient·e·s; de se confronter aux aspects de communication avec les patient·e·s et autres professionnel·le·s de santé et de s’intégrer à la vie quotidienne d’un service.
HCT - Organisation
Les HCT se déroulent par groupes de 4 ou 5 étudiant·e·s dans des disciplines variées. Ils ont lieu dans différents services hospitaliers du CHUV.
L'enseignant·e est en droit d'attendre un comportement professionnel de la part des étudiant·e·s : ponctualité, tenue correcte et respect du/de la patient·e, le cas échéant.
L'organisation des HCT demande un effort conséquent des enseignant·e·s et nécessite une collaboration parfois délicate à obtenir dans le cas où des patient·e·s sont examiné·e·s. Il est donc indispensable que les enseignant·e·s soient averti·e·s du nombre exact d'étudiant·e·s qui seront présent·e·s à chaque séance, afin que des patient·e·s ne soient pas convoqué·e·s ou préparé·e·s inutilement. Le·la responsable du groupe HCT ou son·sa remplaçant·e téléphonera impérativement la semaine précédant leur séance HCT au secrétariat du service concerné (les numéros de téléphone figurent dans le document d’informations pratiques). |
Dans le cas où il n’y aurait pas de médecin présent au lieu et à l’heure de rendez-vous prévu, le·la responsable du groupe HCT s’adressera à la réception de l’hôpital pour se mettre en contact directement avec lui·elle. Si une séance HCT n’a pu avoir lieu, merci d’en informer la coordination des skills (skills@unil.ch).
HCT - Contrôle des présences
L’enseignement clinique est obligatoire et la participation à toutes les séances est requise. La participation sera dûment attestée par la signature de l’enseignant·e en charge du groupe HCT sur la feuille de signature. Seul·e·s les étudiant·e·s qui ont effectivement participé à la séance sont en droit d’obtenir une signature attestant de leur participation.
- Une absence annoncée à l'avance peut être acceptée pour justes motifs.
- Dans le cas d'une deuxième absence, un document justificatif sera exigé.
- Au-delà de 2 absences, un rattrapage devra être effectué.
- Pour les ECP, un certificat médical est requis, même s'il s'agit de votre 1re absence.
Les absences doivent être annoncées par le biais d'un formulaire Lime Survey que les étudiant·e·s reçoivent par e-mail dans la semaine précédant la rentrée académique (pas par e-mail, ni téléphone). Le questionnaire est également accessible via ce lien, au moyen de l'identifiant UNIL : https://wwwfbm.unil.ch/sondage/index.php/325215?newtest=Y&lang=fr
Pour les séances avec patient·e, les recommandations pour le déroulement d’une séance d’enseignement au lit du malade (ELM) s’appliquent.
ECP – Enseignements au cabinet du/de la praticien·ne
L'ECP illustre la médecine de premier recours avec la prise en charge dans le long terme à des patient·e·s aux pathologies multiples, souvent chroniques.
Annonce de mauvaises nouvelles
Que ce soit l’annonce d’un diagnostic ou d’un traitement lourd, l'annonce des mauvaises nouvelles fait partie de la pratique quotidienne. Elle reste une tâche difficile à laquelle les médecins se sentent peu préparé·e·s. Les difficultés sont dues en grande partie aux émotions que ces nouvelles suscitent chez le·la patient·e comme chez le·la médecin. Il importe ainsi de se centrer spécifiquement sur cette tâche qui, si elle est mal conduite, peut ajouter au traumatisme et à la fragilisation du·de la patient·e.
L’enseignement est constitué d’une introduction en auditoire, puis d’une rencontre – filmée – de 20 minutes avec un·e patient·e simulé·e au cours de laquelle l’étudiant·e annonce une mauvaise nouvelle. À l’issue de l’entretien, le·la PS donne son feedback sur son ressenti.
Deux semaines après la rencontre d’annonce de mauvaise nouvelle avec un·e PS, l’étudiant·e bénéficie, sur la base de l’entretien filmé, d’une supervision d’une heure par un·e enseignant·e de la discipline.