Le plan d'études de médecine comprend une année de stages placée en 3ème année de Master. Le but de cette période de stages est de permettre à l'étudiant·e d'acquérir une expérience pratique et d'approfondir une partie de ses connaissances, dans les disciplines de son choix, aussi bien en médecine clinique qu'en médecine fondamentale.
Chaque étudiant·e choisit un certain nombre de stages, d'une durée minimale d'un mois chacun, pour une durée totale de 10 mois.
Sur les 10 mois de stage, 8 doivent être effectués en clinique dont 1 est obligatoire :
- 1 mois de stage au cabinet du médecin de famille (généraliste, pédiatre) ;
Accès au catalogue on-line des stages
Il est indispensable de faire valider chaque stage selon la "Directive pour l'année de stages" et le "Mode d’emploi pour l’année de stages".
Pour les stages au CHUV : afin de percevoir votre salaire durant le ou les stages, veuillez vous annoncer dès le début du premier mois de stage, à l'Administration des ressources humaines, Bugnon 21, 1011 Lausanne, 3e étage, aile ouest. Veuillez apporter, votre carte AVS, une pièce d’identité, votre carte de compte bancaire ou postcard. Pour les étrangers, veuillez également transmettre votre permis de séjour ainsi que votre police d’assurance maladie.
Horaires et conditions de travail
L’étudiant·e est soumis·e aux conditions de travail de l’hôpital / du cabinet dans lequel il effectue son stage. Il n’y a pas d’obligation d’octroyer des congés, ceci relevant du chef de service et / ou de l’administration de chaque hôpital.