Publications

Talia Bachir Loopuyt

Ouvrages collectifs

  • (& Denis Laborde) Musiques du monde à Paris. Ethnographies du Festival de l’Imaginaire, l’Harmattan, Paris, 2016 (sous presse).
  • (& Sara Iglesias, Anna Langenbruch, Gesa zur Nieden), Musik-Kontext-Wissen / Musiques, contextes, savoirs, Peter Lang, Francfort, 2012, 276 p.

 

Numéros de revue

  • (& Elsa Rieu et Igor Contreras) Musiques et sociétés. A l’occasion des 40 ans de l’Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales, numéro hors-série de la revue Transposition, Paris, Editions de l’EHESS/Philharmonie Paris, à paraître au printemps 2017.
  • (& Clément Canonne, Pierre Saint-Germier, Barbara Turquier), Improviser : de l’art à l’action, Tracés 18, ENS Edition, Lyon, 2010, 255 p.

 

Articles dans des revues à comité de lecture

  • « La musique comme anthropologie. Entretien avec Denis Laborde », Cahiers d’ethnomusicologie 29, à paraître fin 2016.
  • « Etre ensemble, écouter, évaluer : l’écoute dans un festival de musiques du monde », Cultures et Musées 26, édité par  O. Rouëff et A. Pecqueux, Paris, 2015.
  • « Plus cela change, plus c’est la même chose ? L’identité d’un festival dans le temps“, Cahiers d’ethnomusicologie 27, 2014.
  • « Des identités pour rire ? Sur une plaisanterie bavaro-mongole et la question du multiculturalisme dans l’Allemagne d’aujourd’hui“, Cahiers d’ethnomusicologie 26, 2013, p. 209-229.
  • (& Clément Canonne, Pierre Saint-Germier, Barbara Turquier) « Improvisation : usages et transferts d’une catégorie », Improviser : de l’art à l’action, Tracés 18, ENS Edition, Lyon, 2010.
  • (& Camille Azaïs et Pierre Saint-Germier) « Du jazz aux mouvements sociaux : le répertoire en action. Entretien avec Howard Becker“, Improviser : de l’art à l’action, Tracés 18, ENS Edition, Lyon, 2010.
  • « Création musicale et diversité culturelle. Le cas des concours de musiques du monde Creole », Allemagne d’aujourd’hui, 2008/3, p. 194-199.
  • « Le tour du monde en musique. Les musiques du monde, de la scène des festivals à l’arène politique », Cahiers d’ethnomusicologie 21, 2008, S. 11-34.
  • « Eine Weltmusik aus Deutschland? Zur Entstehung einer neuen Musikwelt in der Bundesrepublik“, in Stefan Vogt (Hrsg.), Forschungsberichte aus dem Duitsland Instituut Amsterdam, Actes du colloque DAAD « Deutschland in der globalen Welt », Amsterdam: Duitsland Instituut, 3/2007.

 

Chapitres d’ouvrages

  • « Musique, mystique, politique : le prisme du concert. Enquête sur une création musicale autour du soufisme », in D. Laborde et T. Bachir-Loopuyt (éd.), Musiques du monde à Paris. Ethnographies du Festival de l’Imaginaire, l’Harmattan, Paris, 2016 (sous presse), p. 15-62.
  • « Capter, analyser, sauvegarder les sonorités du monde. L’émergence des archives phonographiques de Berlin au début du XXe siècle“, in : Y. Defrance, L. Charles-Dominique, D. Pistone (éd.), Fascinantes Etrangetés. La découverte de l’altérité musicale en Europe au XIXème siècle, l’Harmattan, Paris, 2014.

 

Autres publication

 

Recensions

  • Anthony Pecqueux und Olivier Roueff, Ecologie sociale de l'oreille, Annales, 2010/6.
  • Denis Laborde, La Mémoire et l’Instant, Cahiers d’ethnomusicologie 20, 2007.
  • « L’ethnomusicologie, son identité, ses modes d’emploi. Un débat sur l’aksak au séminaire d’ethnomusicologie de la Sorbonne », Cahiers d’ethnomusicologie 20, 2007.

 

Rapports de recherche

  • Musique, patrimoine, interculturalité. Etude en vue de la création d’un ethnopôle en Rhône-Alpes, rapport sur les actions du CMTRA rendu à la Direction du Patrimoine du Ministère de la Culture et de la Communication en mars 2015.
  • Perspektiven auf den Bundeswettbewerb Creole 2009, rapport collectif rédigé dans le cadre du PFR-CIERA « Berlin-Aubervilliers : Deux festivals de musiques du monde ».
  • Avec Martin Greve,  Michael Rappe & al., Der Bundeswettbewerb Creole 2007. Dokumentation und Empfehlungen.

 

Traductions

  • Traduction de Tilman Seebaß, Catalogue raisonné der balinesischen Palmblatthandschriften mit Notenschrift, Henle Verlag, 2015. 
  • Traduction de Kai Lothwesen, « Action et improvisation. Perspectives actuelles de la sociologie et de la musicologie allemandes », Tracés 18, 2010.

 

Médias et diffusion des savoirs

 

Liste des enseignements

Chargée de cours à l’Université Jean Monnet (2015).

- Remplacement CM Licence 2 « Ethnomusicologie » (3 séances, épreuve finale)
- Remplacement CM Licence 3 « Ethnomusicologie » (3 séances, épreuve finale)
- Remplacement pour la direction de mémoires de master en ethnomusicologie.

Séminaire à l’EHESS Marseille (2014)

« Enquêtes sur les catégories musicales » (avec O. Roueff, K. Hammou, C. Biermann, I. Mayaud) : 3 séances dans le cadre du séminaire de master de J. Cheyronnaud et E. Pedler.

Chargée de cours à l’IEP de Lyon, 2013-2015

- CM Civilisation Allemande 4ème année (master 1) : « Musique et identités en Allemagne » (2013, 2014), « Politiques du Patrimoine » (2015).

ATER à l’Université de Montpellier III, département d’Etudes Germaniques, 2011-2012

- CM Histoire des Idées (« Question d’agrégation : l’anthropologie de Kant »)
- TD Littérature (Licence 1, Licence 3), TD Version (Licence 2, Licence 3)
- TD Allemand et Civilisation allemande pour non spécialistes (licence 3)

ATER à l’Université de Clermont-Ferrand II, département d’Etudes Germaniques, 2010-2011

- CM Histoire de la littérature (M1)
- Explication de textes (M1)
- TD Version (Licence 3)
- TD Thème (Licence 1)
- TD Allemand non spécialistes (Licence 2, Licence 3).

Chargée de cours à l’Institut d’Ethnologie Européenne de l’Université Humboldt (Berlin) (2008-2009)

- Séminaire de master « Musiques du monde, world music, Weltmusik - Musik und Globalisierung aus ethnographischer Perspektive »
- Séminaire de master « Creole, hybrid, mestizo : kulturelle Mischung ».

Monitrice à l’EHESS et à l’ENS de Lyon (2006-2009)

- Séminaire de recherche « Création Musicale, World Music, Diversité Culturelle » (avec Denis Laborde, EHESS, 2006-2009)
- CM « Analyse et Histoire de la musique » (2006-2009, 4 séances par an)
- TD « Musique et Sciences sociales : méthodes d’enquête » (2006-2007, 2007-2008)
- Ateliers de préparation aux Journées d’Etudes de la formation Sciences Sociales, Spécialité Musique (2007, 2009)
- CM « Approches de la diversité en musique » (Master 1 Arts, ENS, 2006)
- CM « Introduction à l’ethnomusicologie » (Master 1 Arts, ENS, 2006, 2007, 2008)
- CM « L’improvisation, des mythologies à la réalité et vice-versa » (Master 1 Arts, ENS, 2008-2009)
- CM « Analyse des musiques traditionnelles » (Préparation à l’épreuve d’Analyse de l’Agrégation de Musicologie)
- CM Version allemande (Préparation à l’épreuve d’Agrégation de Lettres)

Chargée de cours à l’Université de Stuttgart, Département d’Etudes Romanes (2002-2003)

- CM Civilisation Française (Licence 1)
- CM Histoire de la littérature (Master 2)
- TD Préparation à l’oral de littérature pour le Staatsexamen

Partagez: