Ancien doctorantReligions, migration et diasporas
|
Ancien doctorantReligions, migration et diasporas
|
Titulaire d'un BA en Gestion d’Entreprises en 2002 à l’UNITEC (Universidad Tecnológica Centroamericana-Laureate International Universities) à Tegucigalpa, Honduras - sa ville natale - Carlos Villela a travaillé dans le secteur public pendant près de trois années. Grâce à une bourse de l’office allemand d’échanges universitaires (DAAD), il a poursuivi des études à l’institut de recherches en politique du développement (IEE) de l’Université de Bochum en Allemagne où il a obtenu son MA en Gestion du Développement (2006). En 2008, Carlos Villela a également obtenu un MA de l’Ecole d’Administration publique à l’Université Western Cape au Cap, République d’Afrique du Sud – une institution partenaire de l’IEE. Depuis 2009, il est doctorant en études internationales du développement à l ’IEE et boursier de la Research School de l’Université de Bochum. Sa thèse est conduite sous la co-direction de la Prof. Monika Salzbrunn (Université de Lausanne) et de la Prof. Anne Juhasz (Université de Bochum).
Carlos a soutenu sa thèse « UNDERSTANDING INSTITUTIONALIZED COLLECTIVE REMITTANCES. The Mexican Tres por Uno Program in Zacatecas». Il a reçu les félicitations de l’institut de la Ruhr-Université. Il a également publié sa thèse, sous le titre de «Understanding Institutionalized Collective Remittances. The Mexican Tres por Uno Program in Zacatecas»
Pratiques Transnationales des Migrants & les Relations aux états de leurs Pays d’Origine
Lors de mes études (MA), j’ai analysé dans une perspective économique la pratique transnationale des associations des migrants (Home towns Associations-HTA) qui collectent et donnent de l’argent pour financier des projets dans leurs villes d’origines. Mon étude s’attache aux migrants du groupe Garifuna Hondurien. Lors de mes études de terrain menées à New York ainsi que dans quatre villes du Caraïbe Hondurien, j’ai appliqué le “Principal-Agent Approach” pour répondre à trois questions : Quel est le fonctionnement de cette pratique ? Quels sont les facteurs pour que les HTA donnent de l’argent ? Quels sont les facteurs pour que les groupes locaux utilisent cet argent pour offrir des biens publics avec efficacité ?
Ma thèse de doctorat “The "Side Effects" of States` Collective Remittances Programs–The Mexican Tres por Uno Case” tente de comprendre la signification et la motivation des acteurs dans les relations institutionnelles entre les associations des migrants et les Etats de leurs pays d’origines. J’ai appliqué des méthodes sociales interprétatives à l’étude mexicaine “Programa Tres por Uno para Migrantes” à Zacatecas. En 2010, j’ai mené des études de terrain aux Etats-Unis d’Amérique et au Mexique. A côté des interviews bibliographiques et narratives, je me suis concentré sur des observations participatives aux événements des associations des migrant-e-s et aux réunions de travail entre eux et les fonctionnaires mexicains.