Chercheur affilié à l'ISSREmail : olivier.favre@unil.ch Domaines de spécialisations:
|
Chercheur affilié à l'ISSREmail : olivier.favre@unil.ch Domaines de spécialisations:
|
Olivier Favre est chercheur affilié à l’Observatoire des religions depuis plusieurs années. Il a obtenu son doctorat en sociologie des religions à l'Université de Lausanne en 2006 pour son travail sur l’évangélisme en Suisse. Précédemment, il avait obtenu une licence (master) en théologie de l’Université de Neuchâtel.
Dans la foulée, il a été engagé dans plusieurs projets financés par le Fonds national Suisse pour la recherche scientifique. Il a par exemple collaboré en tant qu’analyste sur les données quantitatives des recherches menées par le PNR 58 du Fonds national (Projet de synthèse II: Le rôle des religions dans la constitution des valeurs en Suisse). Il a notamment initié avec le professeur Jörg Stolz (et divers chercheurs) un vaste projet portant sur l’identité des évangéliques de Suisse (Evangelical identities projet EIP I et II). Ces enquêtes ont permis de saisir l’évolution des croyances et des comportements sur une période de 15 ans.
Du point de vue méthodologique, Olivier Favre a travaillé à la fois à partir des méthodes quantitatives, qualitatives et mixtes (mixed methods en particulier pour le projet EIP II).
Actuellement, il termine une analyse sur l’évolution des appartenances religieuses à partir des données de l’Office fédérale de la statistique (OFS).
En parallèle de ses activités scientifiques, Olivier Favre est responsable principal de l’Eglise du Centre de vie à Neuchâtel où il dirige une vingtaine de collaborateurs.