Chercheuse affiliée à l'ISSRDr. |
Chercheuse affiliée à l'ISSRDr. |
Après avoir achevé un Bachelor en sciences sociales et histoire des religions (2007-2010) durant lequel elle se spécialise dans les religions monothéistes, Anaïd Lindemann entame un Master en sociologie des religions. Son domaine de prédilection est celui de l’islam et des communautés musulmanes dans les sociétés contemporaines ; domaine qui constituera sa spécialité.
De retour d’un échange aux États-Unis où elle suit des cours de méthodes quantitatives, entre autres, elle se lance dans un mémoire qui repose sur des méthodes d’analyse statistique appliquées aux médias, intitulé « Italophobie et Islamophobie ? Construction médiatique de l’altérité étrangère en 1970 et 2004 ». À l’issue de son Master (2012), elle présente ce mémoire à la International conference on Islamophobia ainsi qu’à la International Society for the Sociology of Religions conference, tenues respectivement à Berkeley et Turku (Finlande).
Anaïd Lindemann a effectué un stage d'une année chez Amnesty International afin de saisir les implications de la diversité culturelle et religieuse dans le domaine des droits humains.