ARCHIVE - CAS en communication et opinion publiques

Thématique

La formation de l'opinion publique est un enjeu central dans toute démocratie et, à plus forte raison, dans un système fédéral avec les moyens étendus de la démocratie directe. L'objectif du cours dans un premier temps est d'investiguer les tenants et aboutissants de la formation de l'opinion en Suisse. Cette investigation commence par une réflexion sur les principes fondamentaux de la démocratie et leurs défis actuels particulièrement en lien avec la démocratie électronique.

Dans un deuxième temps nous nous occupons des techniques et instruments de la communication publique à l’ère des nouveaux médias. Du fait de la masse croissante d’informations véhiculées et avec l’augmentation du nombre de supports à disposition, les tâches de communication sont de plus en plus complexes à maîtriser et font appel à des modèles et techniques sophistiqués. Les sessions consacrées à la communication publique traiteront à la fois des types de communication importants pour l’administration (communication institutionnelle, communication de crise, communication interne) et des instruments de la communication (relations publiques, publicité, relations personnelles, etc.) Nous nous occupons aussi la communication des partis politiques et des groupes d’intérêts ainsi que des caractéristiques du lobbying et des campagnes politiques.  Ce bloc contient aussi un module sur le marketing appliqué au secteur public (marketing territorial, urbain, culturel et social).

 

Finalement, le cours traitera le rôle et le fonctionnement des médias (traditionnels et nouveaux) en lien avec l’Etat et ses acteurs. Quelles sont les attentes des médias et des journalistes, quelle est la marge de manœuvre des acteurs publics ? Comment faire passer mon message ? Quels sont mes droits par rapport aux médias ? Les journées consacrées aux relations avec les médias accorderont une large place à des exercices (media training) dirigés par un professionnel.

Objectifs
  • Identifier les divers lieux et mécanismes de formation de l’opinion publique et analyser leur signification dans un système fédéral et de démocratie directe
  • Évaluer le rôle et l’importance des principaux acteurs (Etat, médias, associations d’intérêt et partis politiques) dans la formation de l’opinion publique
  • Connaître les modèles de base et les instruments de la communication
  • Être capable de développer un concept de communication pour une organisation publique ou une organisation à but non lucratif
  • Développer des compétences dans les relations avec les médias
Public cible
  • Participant·e·s au MAS en administration publique (MPA)
  • Chargé·e·s de communication dans les administrations publiques et les établissements autonomes
  • Responsables de partis politiques ou de groupes d’intérêts en charge d’activités de communication
  • Cadres dans les entreprises publiques ou dans les organisations à but non lucratif
  • Cadres dans les entreprises travaillant avec ou pour le secteur public
Intervenant·e·s 2021
  • Jean-Blaise Held, co-directeur de MicroPlume et chargé de cours à l’Université de Fribourg.
  • Anja Wyden Guelpa, présidente de la Commission fédérale de coordination pour les questions familiales, chancelière d'État du canton de Genève de 2009 à 2018.
  • Claude Longchamp, ancien directeur GFS Berne.
  • Cathy Maret, cheffe du service communication et médias, Office fédéral de la police.
  • Erik Reumann, porte-parole du Conseiller fédéral Johann Schneider-Ammann.
  • Jean-Christophe Sauterel, commissaire, chef Direction prévention et communication, Police cantonale VD.
  • Renaud Vuignier, chargé de recherche, IDHEAP.
  • Reto Wiesli, polsan AG, vice-président SPAG/SSPA.
Thèmes abordés

Sous réserve de modifications

  • Démocratie et opinion publique
  • Les bases de la communication publique
  • Instruments et stratégies de communication
  • La communication de l'État
  • Campagne politique et opinion publique
  • La communication de crise
  • La communication des acteurs politiques (partis, groupes d’intérêts)
  • Le marketing public
  • Les relations avec les médias (traditionnels et nouveaux)
  • Média training print – nouveaux média
  • Média training audio-visuel
  • Qualité de la démocratie - défis et possibilités actuels
Méthode d'enseignement

Chaque journée d’enseignement sera consacrée à un thème précis. Les participant·e·s seront invité·e·s à préparer ces journées par des lectures et par des présentations actives durant le cours.

Des travaux de groupe sont aussi prévus lors de chaque journée d’enseignement.

Certificat, attestation

La participation active et régulière à la formation ainsi que la réalisation d’un projet permettent l’obtention d’un certificat de formation continue / Certificate of Advanced Studies (CAS) délivré par l’IDHEAP avec mention de la spécialisation et correspondant à 10 crédits ECTS (European Credit Transfer System). Les participant·e·s ayant suivi la formation, mais qui renoncent à la réalisation d’un projet, reçoivent une attestation de présence (sans crédits ECTS).

Règlements des formations continues

Inscription

Prix

CHF 4'500.– (dès le 12.03.2024) pour l’ensemble du cours (documentation comprise) à verser dès réception de la facture mais au plus tard avant le début du cours.

Rabais

Un rabais de 5% jusqu'à concurrence de CHF 500.- par formation est accordé aux diplômé·e·s MPA, DAS et CEMAP, Docteur·e·s IDHEAP et gradué·e·s Master PMP souhaitant suivre un CAS ou un SSC organisé par l’IDHEAP. Ce rabais ne s’applique pas aux participant·e·s du DAS souhaitant suivre le MPA.

Désistement

Tout désistement doit être annoncé par écrit.

Si un désistement est annoncé

  • entre 21 et 10 jours avant le début du cours, le 50% de la finance d'inscription est dû.
  • moins de 10 jours avant le début du cours, la finance d'inscription est entièrement due.

Conditions d'admission

Le cours est ouvert à toute personne au bénéfice d’un diplôme universitaire ou d’une expérience professionnelle équivalente.

Inscription

Pour toute question, veuillez contacter sandra.felix@unil.ch

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Renseignements pratiques

Direction du programme

Prof. Andreas Ladner

Lieu, dates et horaires

Le cours n'est plus dispensé.

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Tél. +41 21 692 68 00
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