Thématique
La formation de l'opinion publique est un enjeu central dans toute démocratie et, à plus forte raison, dans un système fédéral avec les moyens étendus de la démocratie directe. L'objectif du cours dans un premier temps est d'investiguer les tenants et aboutissants de la formation de l'opinion en Suisse. Cette investigation commence par une réflexion sur les principes fondamentaux de la démocratie et leurs défis actuels particulièrement en lien avec la démocratie électronique.
Dans un deuxième temps nous nous occupons des techniques et instruments de la communication publique à l’ère des nouveaux médias. Du fait de la masse croissante d’informations véhiculées et avec l’augmentation du nombre de supports à disposition, les tâches de communication sont de plus en plus complexes à maîtriser et font appel à des modèles et techniques sophistiqués. Les sessions consacrées à la communication publique traiteront à la fois des types de communication importants pour l’administration (communication institutionnelle, communication de crise, communication interne) et des instruments de la communication (relations publiques, publicité, relations personnelles, etc.) Nous nous occupons aussi la communication des partis politiques et des groupes d’intérêts ainsi que des caractéristiques du lobbying et des campagnes politiques. Ce bloc contient aussi un module sur le marketing appliqué au secteur public (marketing territorial, urbain, culturel et social).
Finalement, le cours traitera le rôle et le fonctionnement des médias (traditionnels et nouveaux) en lien avec l’Etat et ses acteurs. Quelles sont les attentes des médias et des journalistes, quelle est la marge de manœuvre des acteurs publics ? Comment faire passer mon message ? Quels sont mes droits par rapport aux médias ? Les journées consacrées aux relations avec les médias accorderont une large place à des exercices (media training) dirigés par un professionnel.