La chaire propose des prestations d’expertise et de conseil dans les domaines suivants :
- Evaluations des politiques publiques
- Politique locale
La chaire propose des prestations d’expertise et de conseil dans les domaines suivants :
La Municipalité de la Ville de Lausanne, représentée par M. David Payot, en charge de la Direction de l’enfance, de la jeunesse et des quartiers (DEJQ), a mandaté l’Unité de politiques locales et d’évaluation des politiques publiques de l’Institut de hautes études en administration publique (IDHEAP, Université de Lausanne) pour évaluer la politique d’animation socioculturelle lausannoise, dont la mise en œuvre est confiée à la Fondation pour l’animation socioculturelle lausannoise (FASL).
Le rapport analyse cette politique en termes de cohérence interne (adéquation entre les objectifs conventionnels de la FASL et les missions des lieux d’animation) et externe (pertinence des objectifs conventionnels de la FASL par rapport à son environnement externe), d’effectivité et d’efficacité.
L’Unité de politique locale et d’évaluation de l’IDHEAP et le bureau d’études en écologie appliquée L’Azuré ont été mandatés par la Ville de Neuchâtel afin d’évaluer le Programme « Nature en Ville ».
Il s’agit d’établir un bilan rétrospectif des actions menées dans le but de déterminer si les objectifs visés ont été atteints et d’améliorer l’ancrage de la politique de nature en ville dans le fonctionnement de l’administration communale.
Un premier volet porte sur les effets de la politique au niveau écologique et du bien-être des habitants, ainsi que sur l’efficacité opérationnelle, notamment en ce qui concerne le pilotage du programme (suivi et ajustement des mesures, coordination, allocation des ressources et des tâches) et sa valorisation.
Un second volet s’attache à élaborer des recommandations pour la suite du programme « Nature en ville » en termes d’ancrage dans l’action communale et d’amélioration de son pilotage.
Le Conseil administratif de la Ville de Genève a mandaté l’IDHEAP en tant qu’expert indépendant pour évaluer le secteur communautaire, une unité administrative rattachée au Service social comprenant les Unités d’action communautaire (UAC), les Espaces de quartier, les Espaces de quartiers Aîné·e·s et les Points info-services, pour la période 2012-2014.
Les interrogations relatives à l’action du secteur communautaire au regard du contexte socio-sanitaire municipal ont été exprimées lors des débats précédant l’approbation du budget 2014 de la Ville de Genève et se focalisaient plus spécifiquement sur les UAC. Ces dernières ont débouché sur le dépôt, le 25 février 2014, de la motion M-1116 «Pour un audit de fonctionnement et d’efficience des UAC» par huit conseillers municipaux. Le présent mandat d’évaluation a été lancé en anticipant les débats parlementaires relatifs à cette motion et élargit l’objet d’évaluation à l’ensemble du secteur communautaire, créé en 2001.
En prenant en considération les enjeux socio-sanitaires auxquels la Ville de Genève est confrontée, le concept d’étude proposé par l’Unité de politiques locales et d’évaluation de l’IDHEAP vise à établir un bilan de l’action du secteur communautaire, à déterminer la pertinence de cette action, son efficacité et son efficience, à tracer des perspectives en tenant compte notamment des prestations fournies par d’autres acteurs présents dans les domaines de la cohésion sociale et de la prévention socio-sanitaire, ainsi qu’à proposer des recommandations.
A partir de 2014, l'Office fédéral des migrations soutiendra financièrement la mise en œuvre des politiques d'intégration cantonales sur la base d'un programme unique englobant trois volets. Cette modification dans les modalités de soutien a pour conséquence que le Bureau de l'intégration (BIE) aura la responsabilité d'octroyer des subventions pour la mise en œuvre de l'ensemble des politiques d'intégration, y compris celles destinées à l'interprétariat communautaire. Afin de pouvoir définir un mandat de prestations, informer et répondre par-là à une demande de la Confédération et du Conseil d’État genevois, le BIE a chargé l’Unité de politiques locales et d’évaluation de l’IDHEAP de mener une évaluation du dispositif d’interprétariat de la Croix-Rouge genevoise (CRG). Cette évaluation a pour objectif d’évaluer l’adéquation des prestations fournies par le service d'interprétariat communautaire (SIC) de la Croix-Rouge genevoise avec les besoins des organismes utilisateurs, l’efficacité administrative du SIC de la CRG, la satisfaction des interprètes travaillant pour la CRG ainsi que les coûts et les ressources engagées pour la mise en place du dispositif d’interprétariat, à travers une comparaison des prestations offertes par le SIC de la CRG et le SIC d’Appartenances Vaud (VD).
L'UFAL, qui est le centre de coordination de l'Office fédéral de l'agriculture (OFAG), de l'Office vétérinaire fédéral (OVF) et de l'Office fédéral de la santé publique (OFSP) a pour but de soutenir la Confédération dans ses tâches de haute surveillance de l'exécution de la législation en matière phytosanitaire, d'aliments pour animaux, d'épizooties, de protection des animaux et des denrées alimentaires. Soucieux d'optimiser l'action de l'UFAL et souhaitant en fixer l'orientation future, l'organe directeur des trois offices a décidé de soumettre l'UFAL à une évaluation externe qui se fonde essentiellement sur une enquête auprès des acteurs participant à la mise en œuvre et ceux touchés par la mise en œuvre. Cette évaluation a été confiée à INTERFACE Etudes politiques Recherche Conseil à Lucerne et à l’Unité de politiques locales et d'évaluation de l'IDHEAP, sous la direction du professeur Andreas Balthasar (INTERFACE).
Après le succès de la campagne « L’éducation, c’est l’affaire de tous » menée en 2004, la municipalité de la ville de Lausanne a souhaité réitérer l’expérience. Elle a lancé en septembre 2012 la campagne d’éducation « Moi & les autres », qui vise à sensibiliser l’ensemble de la population lausannoise, et plus particulièrement les jeunes, aux questions de l’altérité et de la cohabitation des différences. La municipalité de la ville de Lausanne a confié à l’Unité de politiques locales et d’évaluation la tâche d’évaluer cette campagne.
La Commune d'Yverdon-les-Bains a souhaité mener, auprès de ses usagers, une enquête de satisfaction sur un panel de prestations délivrées par l’administration communale. La satisfaction des usagers est une des composantes de l’administration exemplaire telle que définie dans la vision de la Municipalité pour la législature 2011-2016. La Municipalité a ainsi décidé de confier cette enquête de satisfaction à l’Unité de politiques locales et d’évaluation de l’IDHEAP avec qui elle en a planifié conjointement la communication aux citoyens.
Les Offices fédéraux de l’énergie (OFEN) et du développement territorial (ARE) ont mandaté l’Unité de politiques locales et d’évaluation de l’IDHEAP pour évaluer l’outil d'aide à la décision et d'évaluation pour les projets de quartiers durables « Quartiers durables by Sméo ». Cet outil est destiné à faciliter l'application des principes du développement durable aux différentes phases de la réalisation d’un quartier, pour les communes et autres porteurs de projet de quartier.
Le Conseil communal de la ville de Neuchâtel a mandaté l’Unité de politiques locales et d’évaluation afin de mettre sur pied un système de pilotage basé sur des indicateurs et un système d’information adapté au dispositif existant. L'inventaire des missions et des prestations assumés par les différents services de la ville de Neuchâtel est une étape préalable à la définition des indicateurs, qui seront intégrés sous forme de tableaux de bord. Afin de garantir la pertinence, la faisabilité et l'acceptabilité du nouveau dispositif, les chefs de service/section sont impliqués dans ce projet, dans le cadre d’une démarche participative.
L'association CIAO a obtenu un financement du Fonds de prévention du tabagisme (FPT) pour renforcer les aspects concernant le tabagisme sur son site Internet d'information et de prévention pour les jeunes Romands. Dans le cadre de ce mandat, l'Unité apporte conseil et soutien méthodologique pour l'évaluation interne de ce projet.
Face aux nouveaux défis en matière de politique d'aide sociale, les autorités d’application de la Loi sur l'action sociale vaudoise et le Service de prévoyance et d'aide sociales, ont décidé de réorienter leur action en adoptant de nouveaux Principes directeurs de l'action sociale vaudoise, dont la concrétisation se fait à travers deux directives: la Directive sur l'appui social et l'insertion et la Directive sur la délivrance de la prestation financière du revenu d'insertion. L'équipe de l'IDHEAP a été mandatée pour évaluer la mise en œuvre de cette réforme. Une deuxième évaluation est prévue pour étudier l’impact des réformes sur les bénéficiaires du revenu d'insertion.
Le Bureau cantonal pour l'intégration des étrangers et la prévention du racisme (BCI) a demandé à l’Unité de politiques locales et d’évaluation de l’IDHEAP d'évaluer le dispositif d’apprentissage du français de la politique d’intégration des étrangers du canton de Vaud. Ce dispositif a été constitué par étape récemment et a été renforcé dans le programme cantonal 2009-2011.
Suite à l'entrée en vigueur de la nouvelle loi sur les étrangers, la collaboration entre Confédération et cantons a été redéfinie. Dès lors, les mesures d'intégration dans le cadre du programme des points forts ne seront plus directement financées par projet, mais par le moyen d'une convention cadre entre l'ODM et les responsables cantonaux. Le mandat porte sur le point fort 1 "langue et formation". Dans une première phase, il s'agit d'accompagner l'ODM dans la mise en place du nouveau dispositif de financement et de contrôle. Dans une deuxième phase, les résultats des mesures seront analysés moyennant une méta-évaluation des rapports cantonaux.
L’Office fédéral de la santé publique a mandaté l’Unité de politiques locales et d’évaluation de l’IDHEAP et INTERFACE, Lucerne pour évaluer ses programmes de prévention en matière de tabac, alcool et drogues :
Suite à une forte croissance de la population communale, les tâches assumées par les Municipaux de Cheseaux se sont complexifiées. C’est la raison pour laquelle, la Municipalité a mandaté l’Unité de politiques locales et d’évaluation afin de réaliser une étude pour clarifier la répartition des tâches entre la Municipalité et l'administration.
L’expertise consiste en une analyse des aspects méthodologiques et du système d’indicateurs d’un projet de monitoring proposé par la Communauté d'études pour l'aménagement du territoire (CEAT) suite à une demande du Service du développement territorial vaudois.
Le Service de santé publique (SSP) du canton de Valais souhaite élaborer un mandat de prestation qui devrait, à l’avenir, lier l’autorité cantonale et les centres SIPE. Ces organisations sont responsables du planning familial, de la consultation en matière de grossesse, du conseil conjugal et de l’éducation sexuelle. En vue de cette réforme, le SSP a sollicité l’Unité de politiques locales et d’évaluation de l’IDHEAP afin de réaliser un projet d’évaluation avec pour but de déceler d’éventuelles difficultés dans le dispositif actuel et de formuler des recommandations pour l’élaboration du mandat de prestation.
Ecublens a connu un développement considérable au cours de la dernière décennie, marquée par une forte urbanisation de la périphérie de la Ville de Lausanne et par l’agrandissement constant de l’EPFL installé sur le territoire de la commune. Etant donné ces divers changements, les responsables de l’exécutif d’Ecublens ont pris la décision de faire analyser le fonctionnement de leur administration par un mandataire externe, de sorte à s’assurer de la qualité de son organisation, de la satisfaction du personnel communal avec ses conditions de travail et de la satisfaction de la population avec son cadre de vie et les prestations de la commune.
Suite à l’entrée en vigueur de la nouvelle Loi fédérale sur la formation professionnelle (LFPr) le 1er janvier 2004, la formation professionnelle initiale de deux ans avec attestation fédérale (AFT) a été introduite pour des élèves connaissant des difficultés scolaires, mais qui disposent de bonnes capacités manuelles. L’Office fédéral de la formation professionnelle et de la technologie (OFFT) a mandaté une équipe d’évaluation (INFRAS/IDHEAP) afin d’examiner la mise en œuvre et l’atteinte des objectifs de cette nouvelle formation professionnelle.
Le Conseil Municipal de la ville de Monthey a mandaté l’Unité de politiques locales et d’évaluation afin de mettre sur pied un système de pilotage basé sur des indicateurs et un système d’information adapté au dispositif existant. La définition des indicateurs se base sur les tableaux des missions et des prestations préalablement élaborés. Afin de garantir la pertinence, faisabilité et acceptabilité du nouveau dispositif, les chefs de service/section sont impliqués dans ce projet dans le cadre d’une démarche participative.
Pro Infirmis Vaud a mis sur pied un projet pilote visant à expérimenter un soutien à l’insertion occupationnelle intégrée de personnes en situation de handicap dans le marché du travail. Arrivée à son terme, cette expérience doit être évaluée en vue de sa pérennisation. La démarche adoptée consiste à combiner évaluation interne et externe. L’équipe de l’IDHEAP est ainsi responsable des aspects méthodologiques et suit toutes les étapes de cette évaluation réalisée par des collaborateurs de Pro Infirmis.
Expertises avant 2010 |
---|
2009 - Animation d'un site portail en français dédié au suivi et à l'évaluation de programmes et politiques publiques de l'Organisation internationale de la Francophonie |
2009 - Pré-étude sur l'opportunité d'une fusion des 10 communes de la Riviera |
2009 - Evaluation du "Projet RI Métiers" |
2009 - Evaluation des mesures de réinsertion professionnelle des personnes de moins de 30 ans : "Projet Jeunes" |
2009 - Expertise de l'Evaluation du Fonds de promotion de l’économie (FPEN) du canton de Neuchâtel |
2009 - Evaluation du dispositif RI du canton de Vaud |
2009 - Enquête auprès des exécutifs communaux genevois pour la Commission thématique 4 de la Constituante genevoise |
2009 - Mode de fonctionnement du Conseil municipal de Monthey : dicastères et organisation de services |
2008 - Gutachten Evaluationskonzept SERV (Expertise du concept d'évaluation ASRE) |
2008 - Evaluation du programme d'intégration de la Commission Fédérale des Etrangers |
2007 - Incidences des réformes institutionnelles sur les tâches du Conseil communal de la ville de Neuchâtel |
2007 - Combien de municipaux pour la ville de Monthey ? |
2007 - Crèches subventionnées |
2007 - Evaluation de l'initiative "Partenariat Public-Privé - l'école sur le net" |
2007 - Evaluation finale du programme intercantonal "50+santé" |
2006 - Appui à la mise en place d'une structure d'évaluation dans le cadre du département de la santé du Canton de Genève |
2006 - Evaluation intermédiaire du programme 50+santé |
2006 - Migration et Santé |
2006 - Aménagement de Thônex: Appui à la commune de Thônex pour la définition de priorités en matière d'aménagements |
2006 - Districts vaudois: Nouveau découpage territorial du Canton de Vaud |
2005 - Evaluation du Système d'information du territoire genevois (SITG) |
2005 - Evaluation de l’efficacité des personnes de confiance pour les cas de harcèlement sexuel au travail |
2004 - Développement durable de la ville de Neuchâtel |
2004 - Evaluation des effets de la loi sur les centres d’action sociale et de santé (CASS) |
2004 - Planification Nationale de la Santé à Berne |
2003 - Appui à la restructuration de la Direction générale de la Santé, Genève |
2003 - Appui au suivi de l’évolution d’une évaluation des études d’impact |
2003 - Analyse des conditions d’un rapprochement entre communes genevoises |
2003 - Evaluation de la campagne LaOla pour la prévention des dépendances dans les clubs sportifs |
2003 - Mandat de prestation entre le DIP, la FASe, et les communes genevoises et mise en place d’un système de pilotage |
2001 - Etude de l'offre culturelle dans le canton de Genève |
2001 - Evaluation de la planification qualitative de la santé dans le canton de Genève |
2001 - Meyrin-Qualité: Etude sur le fonctionnement de l'administration communale |
2001 - La place des institutions dans le plan directeur cantonal (PDCn) du canton de Vaud |
2000 - Propositions visant à améliorer la répartition des tâches et l'organisation administrative de la commune de Renens |
2000 - Evaluation du développement d’une politique nationale de la santé en Suisse |
1999 - Etude des autorisations spéciales pour les projets de construction |
1999 - Projet de nouvelle structure institutionnelle pour les communes du Val-de-Travers |
1998 - Redéfinition des missions et prestations de l'Office d'orientation et de formation professionnelle en vue d'une meilleure allocation des ressources |
1998 - Evaluation de la régionalisation de la prévention dans le canton de Vaud |
1997 - EtatCom: Répartition des tâches entre Etat et communes dans le canton de Vaud |
1997 - Politique de formation des personnes actives non qualifiées. Evaluation de la mise en œuvre à Genève de l'art. 41 de la loi fédérale sur la formation professionnelle |
1997 - Elaboration d'un système de pilotage intégré |
1988 - Pour une dynamique de la rénovation immobilière à La Chaux-de-Fonds |
Prof. Katia Horber-Papazian
+41 21 692 69 00
Katia.Horber-papazian@unil.ch