ARCHIVE - La participation dans les projets énergétiques - 3e édition

Thématique | Objectifs | Modalités pédagogiques | Public cible | Programme | Organisation | Renseignements pratiques | Attestation
 

Thématique

La planification et le développement des projets énergétiques s’accompagnent souvent d’un nombre important de tensions, voire de conflits territoriaux. Face à cette situation, les élu·e·s, les gestionnaires de projets et les promoteurs·trices développent de manière croissante des stratégies pour permettre l’expression des enjeux, des objectifs et des valeurs portés par la diversité des personnes actices et usagères des territoires.
La formation " les processus participatifs dans les projets énergétiques " aborde les clés de lecture des processus décisionnels dans les projets énergétiques, les enjeux en présence dans ces processus, la place et la nature des conflits territoriaux dans la négociation de projets, les outils et les méthodes de la participation publique ou encore l’évaluation des dispositifs participatifs. L’approche pédagogique adoptée laisse une large place à la mise en situation des participant·e·s et à des exemples concrets de démarches participatives mises en oeuvre. Cette troisième édition permettra par ailleurs de vivre et surtout d’analyser des situations-types rencontrées lors des démarches participatives avec la participation de comédien·e·s professionnels de La Manufacture, l’école de théâtre de la HES-SO.
Les exposés aborderont notamment les résultats du projet FNS Gouvéole ainsi que les nouvelles dispositions légales introduites par l’adoption récente de la Stratégie énergétique 2050. L’apprentissage pratique et critique de la participation publique sera quant à lui organisé autour des enjeux générés par le développement des projets d’énergie renouvelable en Suisse occidentale.

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Objectifs

  • Disposer d’une connaissance partagée des démarches participatives
  • Mieux comprendre le rôle de ces démarches dans les processus décisionnels
  • Mieux comprendre leurs limites
  • Développer sa capacité à formuler des attentes sur les démarches participatives, notamment vis-à-vis d’un maître d’œuvre ou d’une autorité publique
  • Disposer d’outils pour porter un regard critique sur le déroulement, les retombées et la qualité d’un processus participatif

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Modalités pédagogiques

  • 24 périodes sur 6 sessions réparties sur 3 jours : 18, 19 et 26 janvier 2018.
  • Alternance de mini-conférences et d’ateliers pratiques.
  • Jeux de rôles avec des comédiens professionnels de La Manufacture.
  • Présentation et analyse critique de cas concrets.
  • Formation contingentée pour favoriser les échanges.
  • Pas de prérequis pour participer, inscription préalable obligatoire.

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Public cible

Administrations publiques, élu·e·s, bureaux d’études, développeurs·euses et gestionnaires de projets énergétiques (énergie, aménagement, développement, environnement, etc.), associations d’habitant·e·s, ONG environnementales, etc.

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Programme

Jour Date Thème
1 18.01.18 Session 1 / Comprendre les conflits liés aux énergies renouvelables
Qu’est-ce qui fait conflit ? Sur quoi portent les conflits ? Quels sont les facteurs qui permettent d’expliquer les comportements des acteurs autour des projets énergétiques ?
Session 2 / Les outils et méthodes de la gestion participative
Comment organiser concrètement une démarche participative ? Quelles sont les techniques disponibles ? Comment les choisir ? Comment gérer le temps durant les ateliers ? Comment les animer ?
2 19.01.18 Session 3 / Regard critique et évaluation de la participation
Comment peut-on évaluer les effets positifs et négatifs de la participation ? Quelles sont les principales critiques adressées aux processus participatifs et comment y remédier ?
Session 4 / La participation en action
Des comédiens professionnels de La Manufacture ( HEAS / HES-SO ) mettront en scène des situations réalistes rencontrées lors des démarches participatives liées aux projets énergétiques. Les participants seront ensuite amenés à analyser ces interactions.
3 26.01.18 Session 5 / Participation et évolutions des pratiques de gestion des projets
Quel bilan peut-on tirer des démarches participatives mises en place pour accompagner les projets énergétiques ? En quoi ces démarches changent-elles les pratiques des différents types d’acteurs impliqués ? Quelles recommandations tirer de ce bilan ?
Session 6 / Diversité des pratiques participatives
Durant cette dernière session, les participants pourront échanger avec des praticiens spécialistes des démarches participatives en aménagement. La session se terminera par une synthèse des apprentissages de la formation.

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Organisation

L’équipe de formation est composée d’enseignant·e·s et de chercheurs·euses de la Haute école d’ingénierie et de gestion du Canton de Vaud ( HEIG-VD ) / Haute école spécialisée de Suisse occidentale ( HES-SO ) et de l’Institut de hautes études en administration publique ( IDHEAP ) de l’Université de Lausanne. Les intervenant·e·s sont spécialisés en développement territorial, participation publique, aide à la décision et analyse des politiques publiques. A travers ses mandats et ses enseignements en hautes écoles, l'équipe de formation dispose d’une expérience éprouvée de plusieurs années dans ces domaines en Suisse, au Canada et en France. Elle a réalisé depuis 2013 de multiples projets de recherche appliquée et mandats sur la gestion territoriale des projets d’énergie renouvelable ( éolien, bois-énergie, etc. ).
Parmi les travaux réalisés récemment ou en cours : la conception et la coordination de la démarche participative pour le réaménagement de la Place d’Armes d’Yverdon-les- Bains, la définition du cadre général de la démarche participative pour le projet Pôle Gare de Lausanne et la réalisation dans ce contexte de plusieurs enquêtes et ateliers, l’élaboration et la réalisation de la démarche participative pour le réaménagement des espaces publics de Pully, le projet de recherche " Gouvernance territoriale de l’activité éolienne en Suisse ( FNS Gouvéole )", l’accompagnement de l’élaboration de la stratégie bois-énergie du Canton de Vaud ou encore le soutien à la mise en place de la plateforme éolienne vaudoise.

Florent Joerin est professeur en gouvernance territoriale à la HEIG-VD/HES-SO, directeur de l’institut d’ingénierie du territoire et privat-docent à l’Université
de Lausanne.

Stéphane Nahrath est professeur en sciences politiques à l’IDHEAP de l’Université de Lausanne. Il dirige l'unité Politiques publiques et durabilité.

Pierre-Henri Bombenger est professeur en urbanisme opérationnel à la HEIG-VD/HES-SO.

Marie-Joëlle Kodjovi, ingénieure agronome et docteure en économie institutionnelle, est chargée de recherche à la HEIG-VD/HES-SO.

D’autres intervenants (universitaires et professionnels) participeront à la formation.

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Renseignements pratiques

Horaire et lieu

3 jours de formation de 9h20 à 17h.

Les journées des 18 et 19 janvier 2018 auront lieu à Y-Parc Swiss Technopôle à Yverdon-les-Bains.

La journée du 26 janvier 2018 aura lieu à l’IDHEAP (Campus de l’Université de Lausanne).
 

Inscription

L'inscription est obligatoire et les places sont limitées.
 

Délai d'inscripition

Les inscriptions sont ouvertes du 12 septembre au 1er décembre 2017 dans la limite des places disponibles.
 

Finance d'inscriprion

800.- CHF, TVA et repas inclus.
 

Formulaire d'inscription

Cliquez pour vous inscrire.


Renseignements complémentaires

Gouvéole, Gouvernance territoriale de l'activité éolienne (HEIG-VD)
024 557 75 89 (ou 64 93)
planid@heig-vd.ch

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Attestation

Cette formation est également reconnue comme un SSC - Séminaire pour Spécialistes et Cadres de l’IDHEAP.
Une attestation de participation sera délivrée.

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Inscription

Cliquez pour vous inscrire.

Du 12 septembre au 1er décembre 2017 dans la limite des places disponibles.

Contact

Gouvéole, Gouvernance territoriale de l'activité éolienne (HEIG-VD)
024 557 75 89 (ou 64 93)
planid@heig-vd.ch

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