L’IDHEAP a le plaisir de vous inviter à cet événement qui s’inscrit dans le cycle de conférences-débats marquant son 40 e anniversaire.
L’IDHEAP a le plaisir de vous inviter à cet événement qui s’inscrit dans le cycle de conférences-débats marquant son 40 e anniversaire.
Ces dernières années, un certain nombre d’affaires touchant tant les administrations fédérale, cantonales et communales ( ex. l’affaire de corruption au SECO ou l’affaire Maudet, désormais pendante devant le Tribunal fédéral ) que des organisations privées ayant leur siège en Suisse ( ex. le “ FIFA-gate ” ) ont défrayé la chronique médiatique, politique et judiciaire. Celles-ci mettent en lumière des questions de corruption et de conflits d’intérêts dans le chef des mandataires publiques et des collaborateurs et collaboratrices de ces différentes organisations.
Pour nous éclairer sur ce phénomène, les deux grands spécialistes Mark Pieth, professeur de droit pénal, et Isabelle Terrier, présidente de la Cour des comptes de la République et canton de Genève, partageront leurs connaissances et avis à ce sujet, évoqueront d’éventuelles similitudes entre les administrations publiques et privées – notamment les fédérations sportives – et discuteront des pistes pour gérer cette problématique au 21e siècle.
18h30 Introduction par les Professeur·e·s Weerts, Terrien et Hänni
Conférence-débat Prof. Pieth et Mme Terrier
19 h30 Questions - réponses
19h45 Apéritif
La participation à cet événement est gratuite mais l'inscription est obligatoire via le formulaire ci-dessous. Les inscriptions sont ouvertes jusqu'au 29 avril.