L’IDHEAP a le plaisir de vous inviter à cet événement qui s’inscrit dans le cycle de conférences-débats marquant son 40 e anniversaire.
L’IDHEAP a le plaisir de vous inviter à cet événement qui s’inscrit dans le cycle de conférences-débats marquant son 40 e anniversaire.
Jacob Soll est professeur de philosophie, d’histoire et de comptabilité à l’Université de Californie du Sud - Los Angeles. Récompensé par de nombreux prix, auteur et conférencier renommé, il dissèque les raisons de l’essor et du déclin des États et des systèmes politiques. Dans son ouvrage à succès The Reckoning il s’intéresse au lien historique entre redevabilité et comptabilité. Cela l’a amené à conseiller, entre autres, le Gouvernement grec lors de la crise de la dette.
Charles Juillard est Conseiller aux États et membre de la Commission de gestion de la Chambre haute. Personnalité en vue de la scène politique suisse, il a été Ministre des finances de la République et Canton du Jura de 2006 à 2019 et Président de la Conférence intercantonale des directrices et directeurs des finances. Proche des réalités du terrain, fin connaisseur des rouages étatiques, il a accepté de nous offrir un contrepoint pratique et contemporain aux propos de Jacob Soll.
17h00 Introduction du Prof. Nils Soguel
17h05 Conférence du Prof. Jacob Soll
17h45 Contrepoint du Conseiller aux États Charles Juillard
18h00 Questions - réponses
18h30 Apéritif
La participation à cet événement est gratuite mais l'inscription est obligatoire via le formulaire ci-dessous.