Séminaires pour spécialistes et cadres (SSC)
Séminaires pour spécialistes et cadres (SSC)
Qu’on le veuille ou non, le management hybride s’impose sur l’agenda des institutions privées et publiques. Une pluralité de raisons explique ce phénomène. Parmi ces dernières, nous en relèverons trois :
Probablement que l’heure est venue d’agender ce nouveau chapitre managérial. Et là, le constat empirique est clair : le management hybride pose de nouveaux problèmes et il ne suffit pas de répliquer les trucs et astuces du management en présentiel pour bien guider une équipe en partie en distanciel.
Il convient donc, aujourd’hui, de prendre du recul, de faire le point sur nos propres expériences afin de développer une nouvelle posture managériale propre au management hybride.
Ce séminaire traite de cette problématique très contemporaine et vise à doter les participant·e·s d’outils pragmatiques et concrets directement opérationnels sur leur place de travail.
Au terme de ce séminaire, le-la manager
Ce séminaire est destiné à toutes les personnes exerçant
Date | Horaire | Thème |
---|---|---|
08.11.21 | 9h-12h | Une étude de cas concrète autour du management hybride |
Le point de vue des collaborateurs·trices et des managers | ||
Comment restructurer / réorganiser l’activité en mode hybride ? | ||
Comment maintenir le lien et la motivation de l’équipe ? | ||
Que retenir comme « bonnes pratiques » ? | ||
15.11.21 | 9h-12h | Mises en situation concrètes |
Comment gérer les risques psychosociaux ? | ||
Comment optimiser l’organisation des réunions ? | ||
Comment recruter / intégrer un·e nouveau·elle collaborateur·trice en mode hybride ? | ||
Comment transmettre un feed-back en mode hybride ? | ||
Comment rattraper un·e collaborateur·trice qui « disparaît du radar » ? |
Le séminaire fait le pont entre la théorie et la pratique et accorde une large place au partage d’expériences. Le séminaire aura lieu en distanciel, notamment afin de respecter le fil rouge de notre séminaire, à savoir la distance.
Il s’organise en deux demi-journées de séminaire et sera animé par le Professeur David Giauque (IDHEAP) et par Stéphane Haefliger, Chargé de cours à l’UNIGE et membre de direction chez Vicario Consulting.
Alternance de présentations, discussions en sous-groupes de travail, auto-diagnostics organisationnels, propositions d’outils, de check-lists, de fils rouge et échanges de bonnes pratiques sont au programme.
Afin de préserver la qualité des échanges, le nombre de participant·e·s est limité à 25 personnes.
La participation active à l'ensemble du séminaire donne droit à une attestation délivrée par l'IDHEAP et la FCUE.
Conditions d’admission
Le délai d’inscription est fixé au vendredi 29.10.2021.
Le nombre de participant·e·s est limité à 25, les inscriptions seront prises par ordre d’arrivée. Pour cette raison, il est recommandé de s’inscrire le plus tôt possible.
Finance d’inscription
Le montant pour la participation aux deux demi-journées s’élève à CHF 500.- et comprend toute la documentation du cours, des outils pratiques et des articles scientifiques téléchargeables. En cas de dédit après la fin du délai d’inscription, un montant de CHF 300.- sera perçu.
Un rabais de 5% jusqu'à concurrence de CHF 500.- par formation est accordé aux diplômé·e·s MPA, DAS et CEMAP, Docteur·es IDHEAP et gradué·e·s Master PMP souhaitant suivre un CAS ou un SSC organisé par l’IDHEAP. Ce rabais ne s’applique pas aux participant·e·s du DAS souhaitant suivre le MPA.
Certificat et attestation
La participation active à l'ensemble du séminaire donne droit à une attestation délivrée par l'IDHEAP et la FCUE.
Inscription
Cliquer pour vous inscrire. Le nombre de participant·e·s est limité et les inscriptions sont traitées par ordre d'arrivée.
Prof. David Giauque
Deux demi-journées : les 8 et 15 novembre 2021 de 9h00 à 12h00 en visio (zoom). Pour tout renseignement complémentaire, merci de bien vouloir contacter Mme Convert (Laurenaalizee.Convert@unil.ch).
Deux demi-journées : les 8 et 15 novembre 2021 de 9h00 à 12h00
Prof. David Giauque
+41 21 692 36 37
David.Giauque@unil.ch