24 mai 2016 17h-19h IDHEAP
Depuis quelques années, on constate un regain d’intérêt pour l’idée d’un revenu de base inconditionnel garantissant un niveau de vie minimal pour chaque citoyen qu’il soit ou non actif sur le marché du travail. La Suisse va se prononcer le 5 juin prochain sur l’introduction d’une telle mesure. La Finlande a décidé récemment de lancer une expérimentation à grande échelle et plusieurs villes des Pays-Bas testent déjà le versement de tels revenus comme alternative à l’assistance sociale traditionnelle. La Ville de Lausanne songe également à se lancer dans l’expérimentation d’une mesure de ce type.
L’intérêt est fort mais de nombreuses incertitudes demeurent, notamment sur les réactions des individus face à une profonde transformation de la façon de gagner de l’argent. Pour cette raison, une expérimentation de grande qualité semble être une étape essentielle avant d’adopter un modèle ou un autre de revenu de base inconditionnel.
Ce séminaire est l’occasion de discuter ce thème au cœur de l’actualité sur la base d’expériences d’envergure menées en Europe avec deux chercheurs responsables de leur évaluation. Le Professeur Loek Groot présentera l’évaluation du programme testé à Utrecht aux Pays-Bas et le Professeur Olli Kangas parlera de l’expérience finlandaise menée à l’échelle nationale.